forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Dim Déc 16, 2018 4:17 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La gravure ? l'?ponge
Message Publié : Jeu Avr 03, 2008 1:11 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1471
Sur un site US j'ai trouv? une nouvelle m?thode de gravure des PCB : la gravure ? l'?ponge.
J'ai essay? et c'est vraiment redoutable. Plus besoin de machine ? graver ou de bac. Il suffit de tremper son ?ponge dans du perchlorure ti?de (?a ne marche qu'avec le perchlo) et de frotter le cicuit doucement et en moins d'une minute le circuit est totalement grav? ! :D
Seules pr?cautions : utiliser des gants de caoutchouc et bien rincer l'?ponge ensuite.
Je vais essayer de retrouver le site o? tout est expliqu? (en anglais).

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 03, 2008 1:31 pm 
Hors-ligne
Guru

Voil? je viens de retrouver le lien :

http://www.pulsarprofx.com/PCB/a_Pages/5_Support/5b_Tips_Tricks/Tips_Tricks.html#Anchor-49575

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 03, 2008 3:25 pm 
Hors-ligne
Animateur

Message(s) : 92
:D wow super ce lien !!

.. la technique du transfert de l'image du circuit ? l'aide du fer ? repasser se fait avec quel type de papier pour l'impression?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 03, 2008 4:17 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 369
Oulala, mais ils utilisent un fer ? repasser ? Ca le flingue pas ? :|

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 03, 2008 7:30 pm 
Hors-ligne
Guru

Ils ont un papier sp?cial que l'on trouve chez Kinko's. Je ne connais pas l'?quivalent en France. Moi j'utilise du PnP Blue. C'est plus cher, mais ? mon avis ?a marche nettement mieux. Je ferai tout de m?me des essais pour voir.

Non, ?a ne fais rien au fer ? repasser ! :D

Le sujet a d?j? ?t? trait? l? :

http://home.yusynth.net/forum/viewtopic.php?t=309

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 03, 2008 7:42 pm 
Hors-ligne
Pilier

Ca peut ?tre int?ressant pour ?viter d'emb?ter Deepsea d?s que j'ai besoin d'un PCB, mais d'un autre c?t?, la perchlo ?a se p?rime rapidement, non ?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 03, 2008 8:16 pm 
Hors-ligne
Guru

Non, le perchlo ne se p?rime pas. Il se peut conserver ind?finiment dans une bouteille en plastique.
Je le dis et je le redis, avec mon fer ? repasser dans une main et mon ?ponge dans l'autre, je suis le roi du PCB ! :roll:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 03, 2008 10:28 pm 
Hors-ligne
Pilier

Ah bah alors c'est g?nial !!
Je vais en parler ? un ami qui voulait se faire ses propres PCB, ?a risque de l'int?resser, et comme ?a, j'emb?terai plus Deepsea, h?h? :P

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 02, 2009 1:08 pm 
Hors-ligne
Animateur

Message(s) : 68
A la lecture de ce sujet, je me dis : ?a donne envie de cesser de sous-traiter la fabrication de mes CI. Allez, chiche, une ?ponge, des gants, quelques plaques d'epoxy et je me lance.

Puis je lus par hasard la fiche de s?curit? en lien sur le site gotronic, au sujet du perchorure. http://www.crceurope.com/wwwcrc/msds/BB4031441-2.htm

:shock: Ah, ouais, c'est pas du Tang, quand m?me (quoi qu'au go?t... :?).

Bon, en ce qui concerne la s?curit? vis ? vis de ma sant?, il faut juste que je fasse gaffe. Maintenant, je me pose... la question qui tue :

Qu'est-ce qu'on en fait apr?s utilisation ?

Je ne cache pas que les consid?rations vis ? vis de l'environnement sont importantes ? mes yeux, et que j'aurais bien des difficult?s ? dormir tranquille apr?s avoir d?vers? cette cochonnerie dans les nappes phr?atiques !

A part ?a, quelles pr?cautions particuli?res prenez-vous dans la manipulation et le stockage du produit ? Est-il r?utilisable ? Combien de fois ? Ai-je raison d'h?siter ? Avez vous d'autres remarques importantes ?

J'arr?te l? les questions.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 02, 2009 3:04 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 134
Citer :
Qu'est-ce qu'on en fait apr?s utilisation ?

Le perchlo est r?utilisable jusqu'? ce qu'il soit ?puis?
Quoique pour la gravure ? l'?ponge il vaut mieux utiliser du perchlo neuf pour ?viter de trop frotter le circuit et d'enlever le vernis

Je le vide dans l'?vier :oops: ou il fini en partie dans le jardin quand je nettoie les ustensiles :oops: :oops: :evil:

C'est une vraie cochonnerie ce produit mais il ya peu d'alternatives

Citer :
A part ?a, quelles pr?cautions particuli?res prenez-vous dans la manipulation et le stockage du produit ?

Je porte un masque ? gaz pour produits toxiques (?viter de se montrer aux voisins!) :lol:

Pas trop d'air dans la bouteille de conservation

Attention ? la catastrophe qui fini par arriver un jour ou l'autre !

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 02, 2009 3:09 pm 
Hors-ligne
Pilier

Citer :
Quoique pour la gravure ? l'?ponge il vaut mieux utiliser du perchlo neuf pour ?viter de trop frotter le circuit et d'enlever le vernis

Je suppose j'ai jamais fait de gravure ? l'?ponge.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 02, 2009 4:54 pm 
Hors-ligne
Animateur

Message(s) : 68
Mince, moi qui avais fait la r?solution d'?uvrer pour la protection de l'environnement, c'est pas avec ?a que je vais y arriver ! :( A moins peut-?tre d'adopter la m?me solution que pour les d?chets nucl?aire : stockage dans une bouteille bien ferm?e au fond d'une ?tag?re de mon sous-sol, et apr?s moi le d?luge...
Citer :
Je porte un masque ? gaz pour produits toxiques (?viter de se montrer aux voisins!) Laughing

:shock: Sans blague ??? Quel genre de masque ? gaz ? Le m?me que dans les tranch?es ? :P

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 02, 2009 5:05 pm 
Hors-ligne
Pilier

Bon j'ai honte :oops:
J'ai trouv? ?a, mais c'est pas tr?s satisfaisant non plus, tout ce qui suit est un copier/coller

Comment recycler le perchlorure de fer usag? ?

http://etronics.free.fr m'a donn? sa m?thode :

Eh bien pour le vieux perchlorure, je le neutralise avec un sachet de d?tachant pour perchlorure. Ce qui provoque un d?p?t au fond d'un bidon au bout de quelques jours, Ensuite je jette l'eau l?g?rement charg? en cuivre, et je r?cup?re les boues dans un autre bidon, cela repr?sente 1 ? 2 cm, je fais plusieurs r?cup?ration et d?s que mon bidon est ? moiti? plein, je le met dans les d?chets ? l'incin?ration, puisque sur Bordeaux l'incin?rateur est moderne donc les fum?es sont trait?es, car il faut savoir que le perchlorure lorsqu'il br?le provoque une partie de gaz toxique. Pour l'instant cela repr?sente un bidon tous les 6 mois ....

Neutralisation ? la soude : je n'ai pas de confirmation pour l'instant de l'efficacit?

Kit de neutralisation en vente dans les bons magasins : il faut ajouter un composant dans le vieux perchlorure et tester le PH pour qu'il soit neutre. Ensuite ?

Astuce de Gael : pour tester le pH Vous vous faite un jus de chou rouge et vous en impr?gnez un papier neutre. Aspirez un peu de la solution ? tester

? un Ph de 13-14, le jus de chou vire au jaune pour un pH de 8 ? 12, au vert entre 7 et 8. Il est bleu en dessous de 6, il est rouge... (cf aussi http://www.didier-pol.net/1CHOU&PH.html)

Texte repris de LaFaq ? Copyright Thomas Cremel et autres auteurs - Cet article est sous licence Creative Commons Paternit? 2.0 (? confirmer aupr?s de Thomas !)

Citer :
Quel genre de masque ? gaz ? Le m?me que dans les tranch?es ?

Presque ! sans les lunnettes !

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 02, 2009 6:23 pm 
Hors-ligne
Pilier

Citer :
Quel genre de masque ? gaz ?

Celui-l? :
http://www.castorama.fr/store/masque-pr ... 222222.htm

En fait je l'avais achet? pour traiter ma charpente, maintenant il me sert pour ?viter de trop sniffer de perchlo

Citer :
je le met dans les d?chets ? l'incin?ration, puisque sur Bordeaux l'incin?rateur est moderne donc les fum?es sont trait?es

Le filtre qui a r?cup?r? les particules toxiques on en fait quoi ? on l'incin?re ? :shock: ou il fini au fond de la mer ?

Ce qui explique pourquoi Deepsea grave ses circuit ? l'eau de mer ! :lol:

Bref quoi qu'on fasse on pollue toujours

C'est comme les ampoules :idea: ? ?conomie d'?nergie c'est finalement pas si ?colo que ?a vu que c'est plein de produits toxiques :shock:

Et les synth?s c'est plein de produits toxiques !! Bon je sors :arrow:
Je vais me faire une flute en bambou :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 02, 2009 6:56 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 718
moi je grave avec juste une blouse ? cause des taches... :oops:
Par contre j'utilise pas d'?ponge, mais un "bain marie" avec un petit bac d'eau pass? au micro-ondes.
Et ensuite je rembouteille le perchlo. Quand il est us?, je l'am?ne ? la d?chetterie o? il est trait? de mani?re ad?quate.
G?n?ralement je ne mets pas de gants, je me d?brouille pour ne pas toucher le perchlo. Et si j'en ai quelques gouttes sur les doigts, je rince imm?diatement (?a pique pas mais ?a tache !)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]