forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Mar Nov 13, 2018 3:13 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Je vais graver des PCB
Message Publié : Ven Juil 26, 2013 8:53 pm 
Hors-ligne
Pilier

Inscription : Mer Mai 07, 2008 8:31 pm
Message(s) : 792
Localisation : PAU
MicroCheapFx a écrit :
Mon dispositif de bain-marie m'a montré ses limites. Je dois changer l'eau toutes les 10 minutes afin de maintenir une gravure efficace.
Tu chauffes trop ton bain marie. Du coup l'eau s'évapore et le perchlo et trop chaud et émane à mort :cry: Un petit réchaud 'étudiant' 1500W : parfait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Je vais graver des PCB
Message Publié : Ven Juil 26, 2013 9:16 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Juil 19, 2013 10:17 am
Message(s) : 13
En fait je fait chauffer l'eau dans une bouilloire sans la porter à ébulition et je la verse dans un bac en plastique dans laquelle je mets un deuxième bac en plastique avec le Perchlo.
L'eau est donc portée à environs 60°. Je ne chauffe pas directement le bain marie dans une casserole.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Je vais graver des PCB
Message Publié : Ven Juil 26, 2013 9:39 pm 
Hors-ligne
Pilier

Inscription : Mer Mai 07, 2008 8:31 pm
Message(s) : 792
Localisation : PAU
A ok, c'est plus clair.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Je vais graver des PCB
Message Publié : Ven Juil 26, 2013 10:05 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Juil 19, 2013 10:17 am
Message(s) : 13
Mais du coup du fait du faible volume d'eau, la température retombe vite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Je vais graver des PCB
Message Publié : Ven Juil 26, 2013 10:29 pm 
Hors-ligne
Pilier

Inscription : Mer Mai 07, 2008 8:31 pm
Message(s) : 792
Localisation : PAU
Du coup tu dois mettre pas mal de temps à graver (j'ai connu), la partie insolée se désagrège et les pistes commencent à être entamée ?
En passant au chauffage, on tombe une gravure en 5 mn environ.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Je vais graver des PCB
Message Publié : Lun Août 12, 2013 9:16 pm 
Hors-ligne
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 03, 2008 8:24 pm
Message(s) : 718
Localisation : Metz
Pour mes dernières gravures, j'ai laissé tomber la graveuse et les bains-marie dans les barquettes de glace, et j'ai essayé cette méthode :
http://www.pcbfx.com/main_site/pages/te ... _tank.html

J'ai essayé la technique #2 avec des sacs de composants. J'ai eu quelques fuites (peut-être dues à l'usure des sacs), mais je suis impressionné par la vitesse de gravure !

_________________
Ohm Sweet Ohm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Je vais graver des PCB
Message Publié : Mar Août 13, 2013 10:09 am 
Hors-ligne
Pilier

Inscription : Mer Mai 07, 2008 8:31 pm
Message(s) : 792
Localisation : PAU
Merci pour le lien.

Parmi les méthodes présentées, je n'avais jamais entendu parlé de la méthode du rouleau.
Il y a quelques similitudes (lointaines) avec la machine à graver avec des jets sous pression (le rouleau augmente la pression localement). Faut voir, tu as des succès avec ?
Cependant, déjà que j'hésite à passer à celle de l'éponge par crainte "d'en mettre partout", coté sécurité, celle du rouleau semble être un tout ou rien. Soit la poche se déchire, soit elle ne se déchire pas :oops:

Pour aller vite, il n'y a pas de mystère : Chaleur (40-50°), lavage cuivre (éviter le dépôt de cuivre sur le pcb), frottement (vague, éponge, jets haute pression, rouleau, etc.)
Mes 5 minutes sont obtenues avec juste la chaleur et immergeant le pcb face cuivre vers le bas durant 1 à 2 minutes. J'aurai pas mal de progrès à faire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Je vais graver des PCB
Message Publié : Jeu Août 15, 2013 11:02 am 
Hors-ligne
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 03, 2008 8:24 pm
Message(s) : 718
Localisation : Metz
Je n'ai pas de rouleau, donc je frotte avec les doigts, au dessus d'un évier. J'en ai pour 3 minutes à peu près.
Quand je parle de fuites, il s'agit juste de quelques gouttes qui ruissellent et qui justifient de porter des gants, mais rien de plus.
Je trouve cette méthode bien efficace, surtout au vu de la faible quantité de perchlo employée ! En plus, la graveuse, je n'en pouvais plus : bruit, projections, émanations, évaporation quand on ne l'utilise pas pendant un moment, et difficulté de la vider :x

_________________
Ohm Sweet Ohm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Je vais graver des PCB
Message Publié : Lun Août 19, 2013 10:17 pm 
Hors-ligne
Pilier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 03, 2008 8:24 pm
Message(s) : 718
Localisation : Metz
Alors je viens de tester les deux méthodes à la suite (pour graver le séquenceur euclidien et son affichage ;) ), avec un perchlo un peu usagé :
- à l'éponge j'en ai eu pour une bonne demi-heure à frotter sans cesse (pour graver un PCB de la taille du LFO Yusynth)... interminable !
- avec les deux sacs plastiques, en "massant" le PCB (certes plus petit... disons un peu plus grand qu'un grand wavefolder) avec les doigts, 4 minutes ! Et sans avoir chauffé le perchlo.

J'ai trouvé ça aujourd'hui aussi : http://www.joopstoop.fr/fr/content/17-l ... edimbourgh
C'est pas pour les PCBs mais pour la gravure d'art, mais à tester !

_________________
Ohm Sweet Ohm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Je vais graver des PCB
Message Publié : Dim Août 25, 2013 1:10 pm 
Hors-ligne
Pilier

Inscription : Mer Mai 07, 2008 8:31 pm
Message(s) : 792
Localisation : PAU
Effectivement à tester.
J'ai un bain de perchlo que je vais bientôt devoir jeter, je vais lui ajouter un peu de jus de citron pour le transformer en "mordant d’Édimbourg", ... à Édimbourg j'ai bu des meilleurs trucs que ça...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Je vais graver des PCB
Message Publié : Mer Août 28, 2013 9:07 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Oct 11, 2012 2:43 pm
Message(s) : 37
Localisation : Perpignan
Encore une solution comme une autre pour la gravure de PCB à l'échelle artisanale... Pourquoi pas? Bon, je ne maitrise pas trop l'english...mais si j'ai bien compris, je viens de me faire mordre par le prince d'Edimbourg!!! Aïe! :lol:
Merci Muad'hib pour tes infos!!! :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL