forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Lun Déc 17, 2018 3:22 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Clavier polyphonique
Message Publié : Mer Avr 23, 2008 2:06 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1799
Hello,
Je sais qu'Elektor, entre autre, a d?crit un clavier polyphonique...j'ai vu une des partie de cet article chez un pote, il y a longtemps, j'ai souvenir qu'il y avait des contacts de touches 1RT...

Je suis int?ress? par des sch?mas de claviers polyphoniques en logique c?bl?e.
J'essaie de concevoir, pour le plaisir de faire cette exp?rience, un clavier de ce type (6 voies). En utilisant un scan comme l'encodeur de MFOS comme d?part et avec une affectation s?quentielle des codes de touches appuy?es, ?a para?t pas trop compliqu?. Reste le timing des op?rations qui rend le fonctionnement correct ou non. Pour affecter des touches ? des latchs s?quentiellement, no souci...mais pour prendre en compte le rel?chement d'une touche sur un accord, bof...
De toute fa?on, dans mon principe, les touches, m?me plaqu?es pendant 1 heure, sonrt r?affect?es en permanence...donc, ? priori, pas de souci...et ce avec de simples contacts NO....pour g?rer la v?locit?...?a para?t autrement plus compliqu?, car il faut mesurer des intervalles de timing.... :(

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 23, 2008 8:46 pm 
Hors-ligne
Guru

J'ai trouv? ?a en surfant sur le sujet, j'ai ?cris ? l'auteur, dans mon anglais quelque peu approximatif, on verra...
http://www.hotkey.net.au/~mjbauer/elec_music_tech.htm

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 24, 2008 12:46 pm 
Hors-ligne
Guru

J'ai eu une r?ponse de l'auteur qui a un fran?ais meilleur que mon anglais.
Son concept est vraiment bien abouti, j'ai trouv? des similitudes entre certains morceaux de mon sch?ma et le sien...
Sacr? boulot....je continue ? concevoir le mien et il y a des chances que j'arrive ? un circuit tr?s approchant du sien, ce monsieur ?tant nettement meilleur en ?lectronique que moi et utilisant le m?me technologie...(sans ?P ni ?C)...

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juin 03, 2008 8:16 pm 
Hors-ligne
Guru

J'ai termin? mon sch?ma, va faloir prototyper....
Apr?s discussion avec un programmeur passionn? (une esp?ce de Munchen, quoi :wink: ), on m'a sug?r? de passer au ?C ce qui simplifierait beaucoup le cabl?ge, et ?ventuellement d'utiliser un encodeur de clavier lambda (type informatique) qui est capable de donner un code par touche, d'en g?rer plusieurs et qui g?n?re une interruption ? chaque solicitation du clavier...
Comme je pars en mission chez cet industriel mi-juin, je lui demanderais des pr?cisions....

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 30, 2009 11:08 pm 
Hors-ligne
Guru

En parall?le au Polychok qui sera un cl?ne de string machine, vous l'avez compris, je planche toujours sur le clavier polyphonique sans ?P. T?che ardue. Bien entendu, j'ai ?tudi? tout ce qui se fait. Parmi les solutions les plus courantes, il y a le clavier organis? en matrice, dont les touches sont crut?es s?quentiellement, de plusieurs mani?res diff?rentes:
- 12 colonnes (notes) et x lignes (octaves)
- x colonnes et x lignes (le plus courant)
Les modes d'affectation des voies sont aussi vari?s: priorit? ? la premi?re note (note 1 = voie 1, note 2 = voie 2....), affectation dynamique (les notes sont affect?es aux voies en fonction de la polyphonie restante).
Toutes ces possibilit?s sont faisables avec un clavier 1 contact/touche, pour peu que l'on ne veuille pas g?rer la v?locit?.
Je me suis donc fait une autre r?flexion: prenons un polyphonique 4 voies, c'est comme 4 claviers monophoniques dont les touches seraient li?es entre elles m?caniquement note ? note...
Alors, je me suis dit: "c'est une solution ? ?tudier"...et je l'ai fait.
J'ai dessin? un scanner de clavier (peu importe qu'il soit en matrice ou parall?le) o? les contacts de touches seraient des inters Cmos (4066) pilot?s par les touches du clavier. Avec une matrice 8x8, on a plus de 5 octaves et 6 bits de donn?es. On appuie sur une touche, le mot de 6 bits correspondant au code de la note est pr?sent sur la sortie "latch?e" (le S & H num?rique, quoi !) et un signal Gate est ?mis. Un DAC sur la sortie latch?e permet d'obtenir la tension CV si pr?cieuse. Jusque l?, rien de bien nouveau, Elektor l'a fait....
On garde toute l'?lectronique de scrutation des touches, mais on multiplie la matrice par 4, ainsi que toute l'?lectronique (assez simple) du scanner de fa?on ? avoir 4 sorties 6 bits et 4 gates. Chaque touche commande maintenant 4 inters Cmos.
Quand une touche est actionn?e et maintenue, son code est latch? pour la voie 1. Tant que la touche est appuy?e, le scanner voie 1 est neutralis?, autorisant le scanner 2 a "saisir" une autre note. On ajoute une deuxi?me note. Elle est m?moris?e (latch) pour la voie 2...etc jusqu'? la voie 4. Si je rel?che la premi?re touche, le scanner 1 est de nouveau op?rationnel et une autre note peut y ?tre affect?.
La conception de cette version de clavier polyphonique est nettement plus ais?e car il n'y a plus de stockage tampon, multiplexage et gestion de bus complexe. Par contre, ?a augmente sensiblement le nombre de circuits int?gr?s. Il faut un 4066 par touche pour 4 voies de polyphonie et une bonne trentaine de circuits pour les 4 scanners, sans compter 4 Dacs...
Je dois donc vous avouer que je planche sur un proto avec un Picbasic Comfile, moins gourmand en hardware mais qui me demandera du jus de cervelle, autre challenge... Et on restera dans la cat?gorie "analogique", vu que ?a n'interviendra pas directemet sur la g?n?ration sonore... :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 01, 2009 1:09 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3375
Citer :
On garde toute l'?lectronique de scrutation des touches, mais on multiplie la matrice par 4, ainsi que toute l'?lectronique (assez simple) du scanner de fa?on ? avoir 4 sorties 6 bits et 4 gates. Chaque touche commande maintenant 4 inters Cmos.

Voil? une solution Bulldozer et particuli?rement inefficace et couteuse au final.... ! Franchement sachant qu'un PIC avec deux 4051 soit un co?t total de 5? te permettra de faire la m?me chose en mieux.

Je ne dis pas cela pour te d?courager mais cela me semble une d?pense d'?nergie tr?s vaine. :wink:
Si tu cherches ? faire du polyphonique simple sans matrice je peux te scanner deux vieux articles tr?s astucieux qui ne n?cessite qu'un clavier d'orgue combo ? 4 contacts par touche, apr?s il s'agit de faire un routage astucieux (sans diode ni multiplexeur!)

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 01, 2009 3:54 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 366
Sans vouloir trop ramener mon grain de sel, un enjeu au niveau des claviers polyphoniques est l'aftertouch polyphonique.

C'est encore le privil?ge de quelques marques ? causes des brevets (Yamaha notamment).

Un autre ?cueil est le fait que transmettre l'aftertouch polyphonique en MIDI c'est pas g?g?ne ? cause du d?bit et de la r?solution 7bit.

Bref il serait grand temps de se r?aproprier cette fonction mythique (CS80) et en plus de faire mieux que le march? qui est bloqu? par le MIDI.

L'id?e serait d'acheter de vieux claviers maitres MIDI ? bas prix et des les hacker pour r?cuperer l'info de pression des touches, ensuite il faudrait envoyer le signal via un port s?rie ou USB.

Ensuite libre ? chacun d'en faire ce qu'il en veut. Il est vrai que le DIY en terme de synth? poly analo est encore assez peu r?pandu (bravo chock au passage) ;)

L'id?al seait en ethernet (protocole OSC) mais cela demanderait un ordi embarqu

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 01, 2009 6:55 pm 
Hors-ligne
Guru

Tu as raison Yves, et c'est la r?alisation qui est un (bon) frein...Ton article m'int?resse, j'avais fait un sch?ma avec tous les m?mes notes ensembles (12 lignes) et une ligne par octave, ce qui faisait peu de c?blage...mais ton article m'int?resse au plus haut point...
:wink:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 01, 2009 7:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 29
si tu veux un 8 voies
midibox a fait un midicv8 efficace et pas cher a construire

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 01, 2009 7:08 pm 
Hors-ligne
Guru

chok a écrit :
Tu as raison Yves, et c'est la r?alisation qui est un (bon) frein...Ton article m'int?resse, j'avais fait un sch?ma avec tous les m?mes notes ensembles (12 lignes) et une ligne par octave, ce qui faisait peu de c?blage...mais ton article m'int?resse au plus haut point...
:wink:

Il me faut les retrouver dans mes archives papier et je scanne tout cela :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 01, 2009 7:16 pm 
Hors-ligne
Guru

Merci Yves, pas d'urgence, ne d?place pas tes modulaires pour cela... :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 03, 2009 10:24 am 
Hors-ligne
Guru

Voil? c'est scann? (2 pages):

http://yusynth.net/archives/WirelessWordld/multiphonic001.jpg
http://yusynth.net/archives/WirelessWordld/multiphonic002.jpg

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 03, 2009 5:08 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1471
Salut chock,
si tu ne veux pas utiliser de contr?leur, une solution simple consiste ? prendre des multiplexeurs genre 74150 (je t'en ai fil? la derni?re fois que l'on s'est vu). La scrutation se fait ? l'aide d'un petit oscillateur (env 10 KHz) suivi d'un compteur binaire. Lorsque qu'un touche est enfonc?e, la sortie du multiplexeur bascule et le compteur contient alors le N? de ta note qu'il te suffit de m?moriser dans un latch. Pour la polyphonie il te faut autant de latches que de notes.

Bon courage et ? bient?t :D

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 03, 2009 6:16 pm 
Hors-ligne
Guru

Salut ? tous,

Merci pour les docs Yves, pas con ce syst?me. :shock: ..je vais ?tudier ?a de pr?s...
Je compte me passer de Midi dans mon set analo, je serais en CV/Gate partout. Mais j'ai mon piano Rhodes, un expandeur de piano et mon Juno 2 qui sont Midi. Par contre, je n'utiliserais pas de s?quenceur Midi..Autant m'en passer...Mais j'ai une interface CV/Gate light made in Munchen :wink:
Pour les 74150, pas de souci mais il faut pas mal de logique autour pour affecter les codes des notes aux latchs puis g?rer les touches ajout?es/rel?ch?es....Ca fait pas mal de monde mais faisable... :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 04, 2009 8:40 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 134
2 sch?mas avec clavier polyphonique ? tout hasard

http://rubidium.dyndns.org/cag/pdf/etipoly.pdf
http://rubidium.dyndns.org/cag/pdf/arak.pdf
by Tim Orr (celui des vocoders EMS)

Tiens l'occasion d'utiliser mes 2 sn7489 !
Mais bon vu que suis d?j? nul sur un clavier mono ...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]