forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Lun Déc 18, 2017 4:34 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Fév 11, 2009 4:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 41
Salut Bonjour,

Alors voil?... j'?tais absent de ce forum pendant quelques mois, mais c'est pour avoir boss? dans mon coin et arriver avec un truc un peu concret : Mon premier module.. WUUT WUUT :)

C'est un s?quenceur 16 pas bas? sur le sch?ma de Ray Wilson (Music From Outer Space "MFOS") - http://www.musicfromouterspace.com/.
Il m'a fallu d'abord me refaire une petite place de travail agr?able, acheter un oscillo ? 100 balles, ensuite commander une s?rie de composants, monter le truc sur plaque d'essai.
L? ?a s'est compliqu? un peu, designer le circuit imprim?... et j'ai mis du temps ? savoir chez qui et comment j'allais avoir le produit fini dans les mains.
J'ai opt? pour une solution un peu cher certes, mais de top qualit?.. j'ai fait imprimer une petite s?rie (ouais, chaud pour un proto) aux ?tats unis, avec masque anti soudure, double face, avec impression des infos composants... etc.
Je les ai re?us ce lundi, et hier j'ai pas dormi jusqu'? ce que tout soit mont?, test? et que ?a tourne!

Donc voil? le r?sultat avec les diff?rentes ?tapes... c'est pas encore fini-fini .. j'ai les boutons ? mettre et ? faire la face avant.. j'?tudie encore les diff?rentes possibilit?s... disons que l'?tat actuel c'est un proto mont? dans un emballage plastique qui tient la route pour pouvoir l'utiliser avec mon cwejman ou la futureretro.

Sinon... j'ai fait quelques erreurs de jeune d?butant... du genre :
- J'avais pr?vu de souder une rang?e de potards directement sur le print, ce qui aurait ?galement tenu le circuit ? la face avant (comme dans pas mal d'app. commerciaux) .. cependant j'ai oubli? de v?rifier la taille des per?ages, et au final ils ?taient trop petits... ce qui m'a valu pas mal plus de c?blage suppl?mentaire
- Un truc tr?s tr?s con (m'enfin, ceux qui font rien ne font pas d'erreurs), le selecteur de la longueur de la boucle fait le reset ? 3 et ? 7 au lieu de 4 et 8 :roll:
- Sinon 2-3 am?liorations quand ? la position des bornes pour les fils.. mais rien de grave.
De plus, tout ceci est tout ? fait corrigible, donc mon print ? la fin est 100% fonctionnel... moi content :)

Voil? en photos les diff?rentes ?tapes :

LIENS SUPPRIMES CAR CORROMPUS

J'esp?re que ?a vous plaira ? regarder.. commentaires et questions bienvenus..
et si jamais j'ai encore 13 circuits imprim?s et je vais faire une petite doc pour les instructions de montage... avis aux int?ress?s.

Je posterai la version pseudo finale avec les boutons... sinon prochaine ?tape : support/case en bois pour accueillir tous ces modules.
J'esp?re que ce post passera avec toutes ces photos.

Meilleures salutations.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 11, 2009 5:30 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 718
F?licitations !
Il a une bonne t?te ton s?quenceur :)

Par contre pour le pcb, il me semble que Ray Wilson en proposait en vente sur mfos, ?a t'aurait certainement co?t? moins cher :?

En tout cas bravo pour les c?blages !

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 11, 2009 6:21 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1469
Bravo pour cette magnifique r?alisation. Tr?s beau travail de c?blage.

J'ai aussi remarqu? que tu t'?tais bien ?quip?, oscillo, bo?te de composants, Carlsberg, 1664, tout le mat?riel n?cessaire quoi... :D

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 11, 2009 8:51 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1799
:x Moi, j'suis jaloux car t'a une pi?ce bien sympa qui te sert de home studio et d'atelier....mais ton s?quenceur est magnifique, et j'aime bien la 1664....hips....
:wink: Bravo...

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 12, 2009 12:34 pm 
Hors-ligne

Cool, merci d'avoir check? mon boulot :)
J'avais vu un peu tard les PCB que Ray Wilson vendait pour un s?quenceur... j'avais d?j? commenc? ? designer le print.
Aussi, je me suis bas? sur la version "expandable 8 step seq". Mais je l'ai fix?e ? 16 pas.
Et au final, j'ai command? 14 circuits, et ?a me revient ? 36 euros pi?ce, frais de port et de douane compris... donc c'est presque pas plus cher que de commander chez lui. Et pis bon, c'?tait un bon exercice et un bon moyen de voir les diff?rentes possibilit?s pour r?aliser un print. Ce qui est presque un peu dommage, c'est que j'ai demand? plusieurs offres ? des compagnies locales pour des circuits comme celui-ci (ici en Suisse), et c'?tait beaucoup plus cher que de les faire faire aux USA... Sinon j'aurais bien favoris? l'?conomie locale.

J'ai effectivement eu la chance de pouvoir r?cup?rer un ou deux locaux chez mes grands-parents pour y travailler... c'?tait un gros boulot de d?barrassage et d'am?nagement... et l? depuis quelques mois j'ai refait cette pi?ce juste de l'autre c?t? de mon studio pour l'atelier... J'aurais de la peine ? concevoir ?a si j'habitais en ville dans un appartement.

Ouais pis de temps en temps ma copine passe me voir et me dis "fais une pause, tiens bois une bi?re ;) "

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 12, 2009 9:56 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 790
Super boulot effectivement.
Visiblement, le gout de la 1664 ou autre est un d?nominateur commun ? tous :oops: :roll: (perso, je suis ,Adelscott)
Ton local est sympa est te permets de bricoler au chaud. Bien en hivers :roll:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 13, 2009 1:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 14
Tr?s chouette r?alisation !

Petite question, le ventilateur qui tourne c'est pour refroidir la bi?re ?

Image

Ton studio est ?galement tr?s sympa !

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 13, 2009 10:54 am 
Hors-ligne

Haha, vous me faites rires :) .. j'aime bien ces gens qui ont l'oeil sur le petit d?tail ...

En fait ce ventilateur faisait du bruit dans mon pc MAO, alors je l'ai vir? et puis il sert tout simplement ? ventiler la colophane quand je soude. :idea:
J'ai un frigo pour la bi?re..
Si jamais ?a vous int?resse, on voit mieux le studio sur ces qq photos :
http://viewmorepics.myspace.com/index.c ... Id=2379756

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 13, 2009 11:14 am 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1469
Citer :
En fait ce ventilateur faisait du bruit dans mon pc MAO, alors je l'ai vir? et puis il sert tout simplement ? ventiler la colophane quand je soude.

Moi aussi, j'utilise un ventilateur de 12 cm r?cup?r? sur un PC pour aspirer les fum?es quand je soude. Je conseille d'ailleurs ? tout de monde de faire pareil, ces fum?es ne sont pas tr?s bonnes pour les poumons :x

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 13, 2009 12:37 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 718
Merci pour l'astuce :)
J'en ai quelques uns et ?a fait un moment que je me demandais ce que je pourrais bien en faire :)

Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 15, 2009 9:16 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 290
oui je fais pareil, j'avais chopp? l'astuce a mon boulot.

sinon ils vendent aussi des sortes de gros ventilo avec un filtre incorpor? qui retient les fum?es, c'est encore plus efficace et ca coute +-25?.

il y a aussi le kit d'extraction de fum?e weller mais bon la ca coute tres ch?re.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 09, 2009 12:00 pm 
Hors-ligne

Voil? une version un peu plus peaufin?e au niveau de la carcasse.
Je tourne toujours un peu dans les essais pour les faces avant, c'est pas facile de faire un truc qui ? l'air vraiment pro.

Apr?s calcul, une pi?ce revient environ ? 200? ? fabriquer. Alimentation ind?pendante incluse pour un module "stand alone".

Salutations ? vous.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 28, 2009 2:02 pm 
Hors-ligne

Resalut..
Je bump ce topic une fois de plus, j'ai r?alis? une version midifi?e.
En fait c'est un cadeau pour un bon copain qui n'est pas dans le modulaire analogique pour l'instant, alors j'ai utilis? mon sequenceur coupl? un ? convertisseur CV/Midi de Tom Scarff http://tomscarff.110mb.com/products_prices.htm.
?a marche super =)

Salutations.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]