forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Dim Août 19, 2018 8:53 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Mars 04, 2009 9:35 am 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1799
Suite ? une demande de Matrix sur Anafrog qui voulait ajouter une p?dale de sustain sur son VP 330+, je lui ai sugg?r? ceci (copie des posts):

Message initial:
hello chers bidouillieurs !

j'ai l'intention-ssi c'est possible - de mettre une p?dale sustain sur mon VP330+ (mK1) car c'est vraiment qlq chose qu'il manque cruellement ? ce superbe instrument (une enveloppe par voie eut ?t? une sorte de r?ve ?veill?...mais bon restons sur terre...et puis le Logan rempli bien cette difficile t?che )
bref pensez vous que cela puisse ce faire ????
je crois que ?? en int?ressera plus d'un qu iposs?de cet instrument ...

Ma r?ponse:
Le plus "simple" est d'ajouter une diode entre R518 (dans le collecteur de Q155 et la ligne qui alimente tous les duos r?sistances/diodes de chaque touche. Sur cette m?me ligne, tu mets ensuite une r?sistance de 100 ohms reli?e ? un switch NO (ta p?dale), l'autre contact du switch ?tant reli? au 0V (Masse)...Est-ce clair ?
Si tu veux, je peux t'aider l?-dessus...

Sa r?ponse
oul? l? , l? ?? n'est vraiment pas clair ....c'est m?me carr?ment de l'h?breux pour moi
je peux essayer d'en parler ? un pote qui touche un peu ? l'electronique , sans doute que ?? lui parlera plus qu'? moi
tu as d?j? r?alis? cette manip sur un VP330+MK1 ou est ce plus un raisonnement th?orique ?
penses tu qu'il y ait un risque d'endommager le VP ?

et mon dernier post:
Hello
...Ce que je te d?cris (th?orique, je n'ai h?las pas de VP...) est quasi sans risque (car n?cessite la validation du ma?tre Obi Wan Usson) car c'est en fait la m?me chose que ce que fais Q155. La diode ? ajouter prot?ge le transistor (anode vers Q155).
Perso, je tenterais sans h?siter, mais pour te rassurer, je pense qu'Yves pourrait valider. Je vais donc poser la question sur Yusynth et je reviens vers toi ensuite...

Yves, aurais-tu un commentaire sur ce que je lui sugg?re, y-a t'il des c...eries dans ce que je lui dis ?

Merci oh grand ma?tre

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 05, 2009 11:27 am 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3369
Si j'ai bien compris tu court-circuites (avec une diode et une r?sistance de limitation ) la sortie de Q155 qui commande les touches (je n'ai pas le sch?ma sous les yeux) mais j'imagine de quoi il s'agit. A priori (et sous r?serve de voir le sch?ma en question) cela me semble OK...

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 05, 2009 8:00 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1799
C'est pas tout ? fait ?a mais c'est l'id?e. Le sch?ma est l?: http://www.analoghell.com/studio/index.cfm?fuse=Downloads&id=141...au cas o?... :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]