forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Lun Déc 18, 2017 4:48 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Potentiomètres
Message Publié : Jeu Oct 12, 2017 10:57 am 
Hors-ligne
Animateur

Message(s) : 67
Salut à tous,

Un point d'ombre persiste concernant l'achat des composants : les potards

Je cherche depuis pas mal de temps sur le forum mais rien par rapport à mes interrogations :

Quels types de potards sont à prendre ? Je pense surtout aux différents diamètres possibles (axe et arbre), y'a t il une importance sur le fonctionnement ?

J'ai lu que sur musikding, ils étaient de qualité mais il y en a à 9mm , 16mm et 24 mm.

Quand Yves évoque dual gang, c'est du stéréo en fait ?

Sur Thonk, j'ai prévu de prendre les tempco mais je vois qu'ils proposent des potards beaucoup moins cher que sur musikding, les avez vous testé ?
Et ceux de futurlec sont aussi bon marché, ils sont pour autant de qualité ?

Bref, comme c'est des éléments super importants et plus onéreux que le reste, (du moins sur musikding) je veux pas me gourer.

S'il y a d'autres évidences importantes n'hésitez pas à l'évoquer.

Merci et bonne journée

Sujet du message : Re: Potentiomètres
Message Publié : Jeu Oct 12, 2017 11:30 am 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 375
Salut Romain.

les potentiomètres sont très important il faut de la bonne qualité car se sont eux que tu manipule tout le temps.
Mos-Lab et pas mal d'autre utilisent la marque japonaise Alpha, perso je les commande chez Banzai music c'est correct au niveau prix.
Pour le diamètre c'est standard au niveau de l'axe qui est de 6,3mm, par contre les diamètre de 16 19 24 c'est la dimension du corps du pot ,
Si par exemple tu est en standard Eurorack il faut du 16 ou du 19mm.
Pour le standard de Yves j'ai monté du 24mm,pour ce qui est de la qualité c'est pareil pour les différents diamètres extérieurs.
Voili voilou, j'espère que cella pourras t'aider dans ton choix.

Voici le lien de chez Banzai.

http://www.banzaimusic.com/Alpha-24mm-F ... -Standard/

musicalement.Fred

Message Publié : Jeu Oct 12, 2017 11:53 am 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1469
Hélas non, le diamètre n'est pas standard. Ce serait trop beau ! Il y a des 6.35 et des 6mm.
Pour les axes en plus il y a ceux qui sont pleins, ceux qui sont fendus et ceux qui sont en demi lune (D Shaft). Ces derniers ont un inconvénient : il faut qu'ils soient bien orientés sur le PCB sinon les repères des boutons ne coincident pas avec le marquage de la face avant

Les Alpha sont très bien et pas trop chers. On les trouve aussi chez MusikDing.

Message Publié : Jeu Oct 12, 2017 12:37 pm 
Hors-ligne
Animateur

Merci Zarko et Alain pour les réponses

Tout est clair maintenant

Bonne journée à vous et :wink:

Message Publié : Jeu Oct 12, 2017 2:32 pm 
Hors-ligne
Animateur

Par contre les dual gang on parle bien de potard stéréo ?

Message Publié : Dim Nov 26, 2017 9:32 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3355
oui

Message Publié : Mar Nov 28, 2017 10:35 am 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 673
Salut

j'aimerais nuancer:
les alphas sont très bien, je les utilise depuis très longtemps, mais pour certaines applications je conseille des BT à piste plastique (bcp plus "audiophile" et précis), on les trouve chez Farnell et Mouser mais pas dans toutes les valeurs ni type d'arbre...
Sinon le bon plan pour les alpha c'est Tayda. De plus la plupart sont vendus avec une protection antipoussière au dos des potards.
Ca fait longtemps que je commande chez eux et c'est rapide et sans souci (il y a de très bons tarifs sur les boutons, switches et jacks 6.35mm également malgré un choix plus limité).

Ce qui m'a posé longtemps souci c'est le type d'arbre, j'en suis venu à définir "mes" standards et ne prendre que des axes pleins en 6.35mm, du coup ça simplifie la recherche des boutons (tout en limitant le choix mais parfois faut savoir "trancher").
Et en général je prends des 16mm, mais j'ai quelques modules montés en 24mm... pour nos applications cela ne change rien.

Bonne construction!

Message Publié : Mar Nov 28, 2017 1:18 pm 
Hors-ligne
Animateur

Salut !

Ok Yves merci !

mph:
me reste pu que les potards et les commutateurs sur les choses à acheter et je n'avais pas fait gaffe que tayda proposait les alphas, et le prix est très cool ! Merci

pour l'arbre, j'ai l'impression que le plus courant est le "round shaft" en 6.35mm non ? C'est ceux la les pleins que tu prends mph ? La correspondance sur tayda pour les boutons c'est donc les shaft 6.35 ?

Bonne journée

Message Publié : Mar Nov 28, 2017 2:26 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 673
Oui je prends des 6.35mm en majorité, il faut bien regarder si ça correspond aux boutons que tu vas coller dessus.
Si tu as des axes 6mm avec des boutons prévus pour du 6.35mm à la rigueur ça passera mais ton bouton tournera en "ovale" par rapport au centre du potard... ça reste fonctionnel, mais il y en a qui n'aiment pas. Bon là on parle d'un déport de 0.35mm par rapport au centre de l'axe c'est pas méchant.

Par contre l'inverse n'est pas possible: axe de potard en 6.35mm et bouton en 6mm; y en a qui ont essayé de repercer l'insert laiton du boutonen 6.35mm... mais sans un tour ça devient la boucherie.

Tu peux aussi te dépatouiller avec des split shaft knurled en insérant la petite patte des potards qu'on doit casser (si on n'a pas prévu de trou pour empêcher le potard de tourner sur lui-même) entre les deux "lames" de l'axe. Il faut avoir quelques astuces parce que tu ne trouveras pas toujours toutes les valeurs dans le même format de potard...

Franchement le 6.35mm c'est un standard US plutot ennuyeux, comme tous leurs standards au pas impérial... mais comme la production de boutons suit le mouvement ça ne pose pas trop de soucis.
Le type et la taille d'arbre c'est vraiment une affaire de gout et de disponibilité des valeurs au final.

Bonne commande et regarde la page Fb de Tayda: il y a souvent des codes -15%

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]