forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Dim Nov 18, 2018 2:23 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Nov 25, 2013 10:46 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 113
Bonjour à tous,
Je souhaite avoir 2 filtre BP sur mon YUSYNTH.
Donc je suis parti pour le VCF Steiner bien sur :) mais j'aimerai assez ne pas avoir 2 filtres réellement identiques.
Alors j'avais pensé réaliser sur le 2eme Steiner, une version avec des entrées indépendantes : IN LP, IN BP, IN HP.
Cette version serait-elle réalisable sans difficulté? certainement en réalisant un nouveau PCB ?
Peut-être que quelques uns d'entre vous avez deja réalisé ce modele ? dans ce cas je serais fort interessé :)

Ou alors peut-etre un autre Filtre multiband a proposer.!!?

Message Publié : Mar Nov 26, 2013 10:12 am 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 256
Oui ca m'intéresse aussi, j'ai l'intention de monter ce filtre Steiner en version Yusynth mais si on regarde
les liens de Marc Bareille et Ken Stone sur la page d'Yves, ils ont réalisés ce filtre avec les trois entrées séparées
et disent qu'il est très intéressant de les utiliser simultanément, par contre le coeur du filtre est de bien meilleure
qualité sur le montage d'Yves , donc oui il va falloir combiner les deux et faire un nouveau PCB qu'en penses le maître
ce serait intéressant d'avoir son avis .

Jean-Luc

Message Publié : Mar Nov 26, 2013 12:20 pm 
Hors-ligne
Pilier

et oui, a mon avis un module à étudier sérieusement. Surtout que dans mes longues soirées a triturer les fréquences, j'ai une grosse tendance a faire du " Eliane Radigue " ( en plus vivant tout de même :) ) un note tenue ensuite ce sont juste des interventions d'LFO, combinaisons de FM et bien sur un travail sur les VCF et surtout les BP.

C'est bien pour ça que j'ai absolument besoin d'un VCF a entrées indépendantes.
Effectivement, a lire Ken Stone a ce sujet, ça confirme mon désire de travail dans ce sens.

Ken Stone : "Le vrai plaisir commence quand vous nourrissez des signaux différents dans chaque entrée, vous obtenez une fréquence basée "scanner interpolation"

Maintenant si réellement ça demande trop d'étude, chose que je ne suis pas pour le moment capable de faire, J'ai toujours la solution de créer 3 PCB, et de tenir tout ce beau monde dans une façade 4 U. Mais bon là, c'est juste un intérêt de gain de place :)

Message Publié : Mer Nov 27, 2013 10:23 am 
Hors-ligne
Pilier

Yves, tu crois que c'est possible sur ton filtre ce genre de modif ?

Merci .

Message Publié : Jeu Nov 28, 2013 10:50 am 
Hors-ligne
Pilier

Bon je me répond à moi même vu qu'Yves a déjà répondu a cette question, désolé pour le dérangement,
le mode simultané existe déjà avec le mode AP , et pour les 3 entrées séparées, il suffit de rajouter des tampons
et de virer le switch . Il suffit de faire un circuit add-on et basta , pour la face avant c'est une autre histoire !

Citer :
Le multifilter de topobrillo est probablement un filtre ? variables d'?tat alors que le Steiner est un filtre de Sallen & Key, ce qui fait une ?norme diff?rence.

Un filtre ? variables d'?tat comporte une entr?e unique et trois sorties : HP,LP et BP
Un filtre de Sallen and Key comporte une sortie unique et trois entr?es :
HP,LP et BP

Sur le filtre yusynth Steiner j'ai repris la philosophie d'origine de Steiner ? savoir une commutation des modes mais il est tout ? fait possible (? condition d'ajouter des ?tages tampons) de faire trois entr?es s?par?es sur les trois modes de filtages comme sur la version de Ken Stone.

Message Publié : Jeu Nov 28, 2013 6:33 pm 
Hors-ligne
Pilier

bonjour midijl est merci d'être intervenu sur ce sujet, de plus tu ne te réponds pas qu'a toi même car il me semble bien que je suis la personne a avoir relancer (apparemment ) le sujet. et je peux que t'en remercier.

Bon maintenant c'est une autre histoire, j'ai pas une grande connaissance en la matière et ce qui est logique et finalement simple pour certains, ne l'est pas du tout pour d'autres :wink:

En revanche la façade c'est du gâteau 8)

Donc virer le switch c'est ok, une évidence même, en revanche créer des tampons l'est moins, qu'est-ce qu'un tampon ?
Faire un circuit add-on, veut-il dire qu'il faut faire un petit circuit imprimé pour créer les entrées LP, BP et HP ? Puis en finalité connecter cette carte sur l'entrée AP du circuit Steiner de Yves ?

Si j'ai bien capté, l'entrée AP, est en fait l'ouverture total du filtre, du L au H, pas de coupure de fréquence ?

Midijl si tu souhaites travailler dessus, alors je te suis :D
Le design de la façade je peux te le faire sans problème.

cordialement
khris

Message Publié : Jeu Nov 28, 2013 7:38 pm 
Hors-ligne
Pilier

Ok je te contacte en MP

Message Publié : Mar Déc 03, 2013 6:49 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3369
Désolé je découvre ce sujet après coup. Effectivement la modification est tout à fait possible et a été décrite et exploitée par Ken Stone.

Message Publié : Mer Déc 04, 2013 12:09 am 
Hors-ligne
Pilier

Merci Yves, notre ami khris à déjà fait la face avant dans l'esprit Yusynth, et de mon côté je réalise
le addon avec le plan de câblage, quand tout ça sera testé on te contactera si ça peut en intéresser
quelques uns ...

Message Publié : Mer Déc 04, 2013 12:40 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 674
:D ça peut interesser quelques personnes en effet; merci midijl!

Puis j'ai une question sur l'alim de ce module en particulier: ça fait un moment que je cherche à adapter des filtres pour un usage en pédale stand alone, je lorgne sur la version du wasp par Jurgen Haible... mais serait il possible d'alimenter le steiner en +/-9V (l'idée est d'utiliser un LT1054 par exemple, pour simplifier) ?

Message Publié : Mer Déc 04, 2013 7:35 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3369
Je suppose que oui mais il faut probablement réduire les valeurs de R10 et R30

Message Publié : Mer Déc 04, 2013 8:01 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 674
Super merci Yves!

Donc quelles tensions doit-il y avoir aux jonctions R10/R11 et R30/R29 ?
Je n'ai pas encore monté la dernière révision de ce filtre, mais peut être que je peux prendre les mesures sur la version précédente?

Message Publié : Jeu Mai 08, 2014 4:37 pm 
Hors-ligne
Pilier

salut a tous,

Après 5 mois passés sur les modules Yusynth, a l'heure actuelle en mode réglage peaufinage du system, je vous annonce la réussite fonctionnelle du Steiner VCF Synthacon Yusynth avec l'add-on de Jean-Luc alias midijl en 3 entrées indépendantes LP, BP, HP avec switch sur l'entrée LP qui la bascule en AP, dans ce dernier mode l'entrée BP reste active, l'entrée HP est coupée. Donc 2 entrées AP+BP.

J'ai testé 2 configurations possible du mode AP, le 1er en AP= LP,BP,HP et le second en AP=LP,HP

J'ai opté pour le second mode AP=LP,HP
Avis totalement personnel, Le AP est plus fin en LP,HP cela est du a un petit coupe band a l'intersection des 2 bandes LP,HP. Coupe band que l'on rattrape avec un peu de résonance. Je pars du principe également qu'il est plus facile de charger un filtre que l'inverse pour un résultat identique. de plus étant donné que l'entrée BP est active on ne manquera pas de lui donner du signal.

Avec un peu de temps, je pense faire une petite vidéo du module en action.

Le mode AP=LP,BP,HP a plus de caractère d'entrée de jeux, en revanche avec une surcharge de la BP additionnelle, attention au pic à forte résonances lors qu'un balayage du cut-off

infos, schéma, typon, implantation, câblage disponibles et prochainement mis en ligne.

Message Publié : Jeu Oct 02, 2014 10:37 am 
Hors-ligne
Pilier

Hummm ! Désolé mais je me suis endormi sur le bureau et j'avais complétement oublié de vous poster les fichiers.
Un grand merci à Kris pour la réalisation des front panels .

http://www.everyoneweb.fr/jldcc

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]