forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Dim Nov 18, 2018 2:22 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Instabilité soudaine
Message Publié : Lun Fév 17, 2014 11:38 am 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 718
Bonjour !

Il m'arrive un truc bizarre sur mon synthé, mes modules sont devenus instables et fortement influencés par les autres modules.
J'ai d'abord constaté l'instabilité des VCO. Impossible de tenir une note fixe, la fréquence fluctuait d'une manière erratique.
J'ai donc vérifié l'alim et j'ai constaté une tension trop élevée sur le rail négatif (un peu moins de 17V). En essayant de rerégler l'alim, mon régulateur négatif a explosé. Je pense qu'il avait subi un choc (il n'avait pas de diode de protection). Après l'avoir changé et avoir installé des diodes de protection, voilà ce que je constate :
    - si je débranche tous les modules sauf les VCOs, la fréquence des VCO monte d'un cran à chaque fois que je rebranche un nouveau module ;
    - idem avec le LFO, sauf que pour lui, sa fréquence baisse à chaque nouveau module branché ;
    - La fréquence des VCO est affectée notamment par :
      - les transitions positif-négatif LFO ;
      - encore plus par le LFO du sample & hold lorsqu'il est activé ;
      - le module MIDI to CV d'Alain

Tout cela est nouveau, et je ne sais absolument pas ce qui a pu se passer entre le moment où tout marchait bien et maintenant. J'ai juste déplacé physiquement le meuble de mon modulaire, sans violence, sans choc.

À votre avis, dans quelle direction puis-je chercher ? J'ai pensé aux régulateurs des VCO, est-ce une bonne piste ?

Sujet du message : Re: Instabilité soudaine
Message Publié : Lun Fév 17, 2014 9:50 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 792
Tu as mesuré la consommation globale. Tu es peut-être sur une fuite de courant entre les modules et l'alim ? et es-tu toujours raccordé à la masse ?
Je te demande tout ça, mais j'ai pas d'idée précise. :(

Message Publié : Lun Fév 17, 2014 10:33 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 192
Hello,
Désolé si je vais dire des banalités.... mais c'est parfois ce qui permet de trouver l'évidence!
Ton problème à l'air d'être unique et pas venant de chaque module!
Si cela ce manifeste sur plusieurs modules, en supprimant 1 après l'autre, tu trouvera le module qui à le problèmes. Sinon c'est ce qui est commun: alimentation et les bus.
Ce qui peut arriver c'est que 1 soucis comme ton problème de régulateur à peut être crée des dégâts collatéraux...
Tu as pas trop le choix... faut y aller petit à petit, écrire ce que tu as testé, faire 1 break... valider des étapes de base.

Bonne chance

Claude

Message Publié : Mar Fév 18, 2014 12:12 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 718
Merci pour votre aide, j'ai trouvé d'où venait le problème !

J'avais bien mesuré la conso totale, qui était de 150mA (j'ai 9 modules), normal donc.
En débranchant un à un les modules comme l'a suggéré Binet, je voyais la tension d'alim monter petit à petit.
Je me suis dit que c'était comme si j'avais une résistance en série sur chaque rail, qui ferait chuter la tension à chaque mA de consommation supplémentaire.
Et je me suis souvenu que j'avais changé les fusibles des secondaires de mon alim quelques jours plus tôt (j'avais mis des 6,3A en attendant quand j'avais construit l'alim car je n'avais pas de fusible correctement dimensionné à ce moment là). Et comme un imbécile, j'ai placé mes fusibles APRÈS les régulateurs.

Donc fusibles après les régulateurs + fusibles de plus petit calibre = résistance ohmique plus élevée sur les rails d'alim = chute de tension proportionnelle à la consommation des modules = tensions d'alim instables = modules instables. :roll:

Message Publié : Mar Fév 18, 2014 7:20 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 192
Eh ben....

J'aurai jamais pensé à ça!!!

Super que tu as trouvé le problème.

Cordialement

Claude

Message Publié : Mar Sep 30, 2014 10:59 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1799
Hi

Je me suis fais une petite alim de labo avec des 317/337 et un mApèremètre commutable sur la sortie + ou -.

J'observe les mêmes symptômes que toi, du moins les LFO affecte les VCO sans qu'ils soient branchés ensemble....

Je vais donc explorer cette piste malgré que je n'ai pas de fusibles dans les lignes d'alim....

Par contre, je remarque que la tension chute dès que je raccorde les VCO (ça baisse à 13.5/14V, y'a sûrement un souci..

Pourtant, je n'ai que très peu de modules: 2 x VCO, 2xADSR, deux LFO MFOS ultra simple, un Sub, un VCA maison (CA3080), et un VCF US1 (strappé car non fonctionnel)...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]