forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Mar Nov 20, 2018 10:28 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Juin 09, 2014 3:27 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 100
Bonjour à tous,

Dans la cadre d'un projet plus vaste (en gros un petit Yusynth desktop), j'ai besoin de "compacter" les circuits et les adapter à mon besoin. Le VCO étant le cœur du synthé, j'ai eu dans l'idée de rassembler sur une même carte le VCO, le mixer 4 entrées et un sub-osc repiqué du square.
Au départ je me suis dit que ça ressemblait vachement à l'architecture de la section VCO du Mini / MicroBrute et donc j'avais un peu peur de partager en risquant de subir les foudres d'Arturia et d'Yves, mais ce dernier m'a aimablement autorisé à en parler.
Etant toujours piètre électronicien (même après un an et demi dans le "bain" du modulaire DIY !), je n'ai fait que reprendre les schémas et PCB sur le site d'Yves, en raisonnant par "blocs".
Les sources :
- pour le VCO et le mixer, http://yusynth.net/Modular/index_fr.html
- pour le diviseur d'octave, http://yusynth.net/index_fr.php?&arg=3, dans les adaptations du Yamaha CS-10.

Le but du jeu : la possibilité de mixer les 4 formes d'onde en sortie du VCO via des sliders et router le tout vers une sortie unique OUT ou INVERSE OUT, le square étant utilisable comme sub-oscillateur, et le tout sur une carte PCB réduite (125 x 67mm pour ce projet).

Ce qui donne :
Image
C'est une image réduite, peu lisible en l'état je le sais. Donc le lien vers la haute-def : http://img11.hostingpics.net/pics/505387VCOMIXERSUBSQRWIRING.jpg

Si j'en parle aujourd'hui c'est parce que pour l'instant je n'ai pas trop le temps de fabriquer la bête et que ça pourrait intéresser certains d'entre vous dans la réalisation d'un module complet.
J'ai revérifié le circuit ce matin sur le papier en faisant une comparaison fil à fil entre schéma et PCB, en principe il est électroniquement juste. Les seules modifications que j'y ai faites par rapport aux originaux sont l'augmentation de la valeur des condos d'alim de 22 à 47 µF (cause 2 CI en plus par rapport au VCO "classique") et le montage du transistor du diviseur d'octave en collecteur commun plutôt qu'émetteur commun, sur les conseils d'Yves himself. Pour les sliders je me tâte encore mais je pense que je vais les monter sur une carte-fille dédiée pour me faciliter la vie au montage en face avant.
Bien sûr il peut subsister des erreurs de routage qui m'auraient échappé. Je fais confiance aux experts pour me les signaler au cas où.
De même le circuit est certainement optimisable. Si j'ai respecté à la lettre les schémas, je ne sais pas trop s'il n'y aurait pas des valeurs à adapter à l' "interface" des différents sous-modules. Par exemple en sortie du square et à cause de l'entrée dans le diviseur, je me retrouve avec une résistance de 1 K et une autre de 47 K en série, je me demande si c'est bien utile d'avoir les deux...
Voilà !!! Tant que je n'aurai pas fait ma petite gravure suivie d'une bonne séance de soudure et les tests qui vont bien je ne peux pas vous dire si ça va fonctionner ! Conceptuellement il n'y a pas de raison, mais de la théorie à la pratique...
Donc pour ceux qui sont tentés par l'aventure, et bien sûr s'il n'y a pas besoin de le corriger au préalable, le typon : http://img11.hostingpics.net/pics/573015VCOMIXERSUBSQRtypon.jpg

Et désolé de jouer les électroniciens amateurs... :oops: Mais je suis très curieux et j'aime ça ! :D

@ + G. :wink:

Message Publié : Dim Juin 15, 2014 11:27 am 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1799
J'ai fais exactement la même chose que toi il y a quelques années, c'est vraiment top et plus souple au point de vue câblage. J'ai gardé la possibilité de retirer du mixer une forme d'onde (genre le sinus) pour éviter de passer dans le filtre et aller directement dans le VCA (comme sur les Polys Yamaha de la série Cs) pour gonfler le son.

Comme mes VCO étaient déjà réalisés, j'avais refais ces additifs dans un module 1U pour chacun de mes 3 VCO....

8)

Message Publié : Dim Juin 15, 2014 12:01 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 792
Si je devais faire ou refaire des VCO, je regarderai avec attention ton projet.
Ça me semble un bon Add-on que de mettre des sliders ou des potentiomètre rotatif en façade.
Pour l'instant, je n'ai pas trop le temps de contrôler ton PCB (car d'autre projet sur le feu) mais dépêche toi de la valider, ca va intéresser du monde ! :)

... et merci du partage 8)

Message Publié : Dim Juin 15, 2014 1:52 pm 
Hors-ligne
Pilier

Merci à vous deux !

Comme tu dis Chok, j'ai un besoin impérieux de simplification du câblage interne pour mener à bien ce projet, car sinon ça va vite devenir l'enfer ! Pour résumer l'idée, il va falloir que dans un petit meuble ressemblant à peu de choses près au MS-20 dans ses dimensions externes tiennent, outre le clavier évidemment, deux VCO tels que je les prévois, deux LFO (Yusynth V1 et V2), deux VCF, deux ADSR, un S&H + noise, un WaveFolder, et bien sûr le VCA dont je suis en train de redessiner le PCB pour y intégrer une voie de CV PANNER. Composition non encore définitivement arrêtée...

Pour le patchage c'est ambitieux car je compte doubler une bonne partie des entrées/sorties afin de les raccorder à une matrice de modulation composée de boutons-poussoirs éclairés pour les patchs courants, tout en gardant des jacks 3,5 disponibles pour réaliser des liaisons un peu plus "exotiques".

Le tout dans le but de disposer d'un petit synthé analo à la fois ludique et performant.

Clin d'œil pour toi Jean-Luc, s'il reste de la place dans la boîte j'y inclurai sûrement ta spring reverb, car sur mon "gros" set, il est fort rare que je n'y fasse pas transiter le son !!!

Je ne devrais pas tarder à graver le PCB du VCO pour voir de quoi il retourne. Bien sûr je vous tiens au courant et si débuggage il doit y avoir j'appellerai au secours !

@ + G.

Message Publié : Dim Juin 15, 2014 4:50 pm 
Hors-ligne
Pilier

g.dps a écrit :
.... et bien sûr le VCA dont je suis en train de redessiner le PCB pour y intégrer une voie de CV PANNER. .....
A ce propos, pour l'ami Emalot sur un autre forum, j'avais dessiné un PCB pour un "CV_panner_single". Je m'en suis fais un module 1U, très pratique que je n'ai jamais diffusé. (j'ai du retard sur mon site)
Le schéma, le PCB et implantation, la FaceAvant.

Message Publié : Dim Juin 15, 2014 5:38 pm 
Hors-ligne
Pilier

Merci pour l'info et les liens ! Ca va me permettre très utilement de comparer les routages car je suis dans le même esprit.

Quand mon PCB du VCA + single PANNER sera bon je partagerai aussi, et si à ce moment là n'y a pas encore de topic dédié sur le forum Yusynth je le créerai.

Bon allez, trève de blabla, j'ai du pain sur la planche... :roll:

@ + G.

Message Publié : Dim Juin 15, 2014 8:51 pm 
Hors-ligne
Pilier

J'ai trouvé le temps de faire la gravure ce soir... :
Image

Mais bon , malheureusement c'est tout pour ce week-end, la suite au prochain épisode ! 8)

@ + G.

Message Publié : Sam Juin 28, 2014 6:47 pm 
Hors-ligne
Pilier

Circuit validé ! :mrgreen: Enfin partiellement... :oops: Et je vais avoir besoin de votre aide...

En préambule mon premier branchement s'est soldé par un échec total. En sortie du VCO j'avais... Rien. Donc vérification minutieuse des soudures, du câblage, de l'alimentation des CI, etc. Ô rage Ô désespoir. Et en fait, il s'avère que c'était le SSM2210 qui était défectueux. Je l'ai dégotté sur AliBaba, puce asiatique, comme ce n'est pas la première fois que ça m'arrive je n'hésite pas à en parler. Méfiez-vous !

Donc remplacement par le LM394 d'un de mes VCO qui fonctionnent (et de R15 aussi bien sûr), et là tout rentre dans l'ordre :
Image
Vous noterez la rigueur organisationnelle du test...

Je n'ai pas (encore) testé les ondes inversées mais le mixer fonctionne parfaitement. Quelques exemples :
Image
Image
Image
Image
Les images qui précèdent sont issues essentiellement de mélanges entre SAW, TRIANGLE et SINUS, un peu de PULSE pour la dernière. Je ne sais pas trop à quoi est dû le "pic" sur les crêtes positives. Je n'ai pas réussi à le gommer en jouant sur les trimmers.

Le sub osc fontionne également, mais c'est là que je vais avoir besoin de vos conseils :
- à la sortie la fréquence est directement divisée par 2 ou 4, je n'ai pas celle de base. Bon, ça c'est pas trop compliqué, au lieu d'un inter à deux positions je vais en prendre un à trois pour ponctionner directement le pulse original à la sortie de U6 afin de l'envoyer dans le mixer pour l'avoir à la même fréquence que les autres si je le souhaite.
- la tension crête à crête ne dépasse pas 4V pour l'instant même si elle est centrée. Quel serait le composant à modifier, et à quelle valeur pour l'aligner sur les autres formes d'ondes (10 V c/c) ?
- le pulse width ne fonctionne pas sur le sub... J'ai bien ma petite idée mais à quoi cela est-il dû ? Ceci dit ça reste un problème mineur car en fait on joue rarement sur la largeur d'impulsion d'un sub qui est là avant tout pour donner du "corps" au son.

Voilà, quoi qu'il en soit je suis assez optimiste car le concept semble bon et le circuit est fonctionnel.
J'essaierai de compléter mes tests demain, et quand j'en aurai le temps je m'attaquerai à l'accordage car pour cet aspect je ne suis encore sûr de rien.

@ bientôt ! 8)

G.

P.S. : pardon Chok, en relisant le sujet sur le VCO je viens de m'apercevoir que tu avais publié là-dessus il y a déjà bien longtemps en effet !!!

Message Publié : Ven Oct 24, 2014 2:47 pm 
Hors-ligne
Pilier

Bon, j'ai profité des vacances pour me refaire un PCB et l'intégrer à un module 5U (photos à venir).

Mais petit souci : si les formes d'ondes sont bien là, je ne "sors" que des signaux de 400 mV max crête à crête, et le trimmer T3 n'a aucune action.
Par acquit de conscience j'ai testé plusieurs AOP TL072 et TL074 mais le problème reste le même. De même j'ai vérifié les valeurs de toutes les résistances qui conditionnent le gain de ces AOP, RAS.

La seule "entorse" à ce que j'ai fait précédemment est une paire de BC547 appariés à la place du LM394, mais comme je n'avais plus de B j'ai pris des C. Pensez-vous que ça puisse venir de là ?

@ + G.

Message Publié : Ven Oct 24, 2014 5:48 pm 
Hors-ligne
Guru

Aucun souci... :wink:

Message Publié : Ven Oct 24, 2014 6:14 pm 
Hors-ligne
Pilier

OK merci Chok.

En même temps que je prépare mes envois de photos et le schéma de câblage utilisé je vais approfondir la question vers une erreur de conception (PCB un peu modifié quand même par rapport au précédent) et/ou de composant au soudage, voire éventuellement une masse non désirée qui me "pompe" une partie du signal sortant.

J'avoue que c'est un peu frustrant car à part ça toutes les fonctionnalités que j'ai prévues sont opérationnelles !
Mais bon ça fait partie des vicissitudes du DIY et c'est aussi comme ça qu'on apprend !!! :wink:

@ + G.

Message Publié : Ven Oct 24, 2014 8:53 pm 
Hors-ligne
Pilier

Pas trop le temps de creuser, en attendant ce à quoi ça ressemble,

le module côté pile :

Image

Les reflets sont dûs à la technique de "sérigraphie", une bête feuille imprimée plastifiée en attendant mieux et de toute façon il faut que j'ajuste l'implantation un peu serrée à certains endroits.

et côté face :

Image

Le câblage est dense mais pas trop pénible à faire, et je me suis servi de la carte-fille créée exprès pour les sliders afin d'en profiter pour supporter le PCB principal. Avec 8 vis en façade la répartition de la charge assure la solidité de l'assemblage.

et enfin, le PCB avec son câblage :

Image

Bon ben maintenant c'est à moi de jouer pour trouver "le" bug...

@ + G.

Message Publié : Ven Oct 24, 2014 9:15 pm 
Hors-ligne
Pilier

! Beau boulot !

Message Publié : Ven Oct 24, 2014 10:02 pm 
Hors-ligne
Guru

poste ton schéma, ça aidera à t'aider... 8)

Message Publié : Ven Oct 24, 2014 10:46 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 113
sympa le VCO, c'est un peu le projet que j'avais prévu il y a une bonne année lorsque j'ai découvert le yusynth et le fer a souder :wink: mais du coup je suis resté dans sa conception original, juste l'ajout du sub, en revanche hors de question de supprimer la pulse, je trouve cela un peu dommage car la pulse en modulation avec le sub fonctionne bien.
Perso j'aurai certainement switché l'entrée LIN et EXP ( pour le gain de place ) bon apres c'est juste perso.

Une de mes dernière idée était de faire un super VCO, certainement sur 3U, avec l'ultrasaw et wavefolder. ayant deja réalisé ces module je suis passé a autre chose, mais pour un petit yusynth de poche c'est une chose a faire.

Pour l'idée de placer un mixer dans le VCO, sur mon modulaire sans cesse en expansion :) j'ai greffé des mixers sur l'ultrasaw ( gourmand en patch ), sur les 3 VCA également tout en gardant leurs propres sorties et pour le dual Mixer ACDC chaque canal est muni d'un switch pour pouvoir cutter une voix et lorsqu'elle est en mode cut elle est routée vers un connecteur momentané qui permet de faire des apparitions furtives.

Je ferai très prochainement un panorama de mes modules yusynth, j'ai tanné pas mal de monde avec mes questions de débutant l'hivers dernier alors il va être temps de présenter mon travail.

en te souhaitant bonne continuation
une petit tof rapide du mixer, les faces sont a refaire proprement avec le manque de lumière c'est pas top, désolé

Pièces jointes :
Description du fichier : en haut le dual mixer avec switch et ouverture momentanée, a droite le steiner avec l'addon de jeanluc , merci monsieur :)
YUSYNTH-KHRIS-1.jpg
YUSYNTH-KHRIS-1.jpg [ 208.91 Kio | Consulté 5007 fois ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]