forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Dim Nov 18, 2018 2:29 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam Oct 25, 2014 12:01 am 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 113
au sujet de ton SSM2210 défectueux trouvé sur la toile et certainement assez cher a l'achat, est ce vraiment utile ? perso mais 4 VCO sont montés avec les BC547B, appairés sous cloche avec un multimètre de 40 000 points et franchement c'est parfait. lorsque je dis appairé c'est appairé, donc la paire est totalement identique ( idem pour les diodes), bien sur dans la limite des infos du multimètre, mais bon avec 4 digit après la virgule ça commence à être sérieux. :wink:

Message Publié : Sam Oct 25, 2014 12:25 am 
Hors-ligne
Pilier

et dit Monsieur g.dps. Je viens de m’apercevoir que l'on habite à 20 minutes de l'un de l'autre, lorsque je ne suis pas sur Dijon je suis à Chancey. héhé !! ça sent la rencontre 8)

Message Publié : Sam Oct 25, 2014 7:08 am 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 100
Merci pour les encouragements et les critiques constructives ! :wink:

@chok : j'aurais bien aimé poster un schéma mais en fait je n'en possède pas ! :oops: Ce montage est un "mix" de plusieurs modules Yusynth dont j'ai extrait les parties des schémas qui m'intéressaient et que j'ai raccordées : le VCO bien sûr, le mixer 4 entrées avec son AOP de sortie et la modif "SUB" du CS10 décrite sur le site d'Yves et discutée dans un topic sur ce forum. Encouragé par la "réussite" du premier montage présenté au début j'ai décidé de l'intégrer à un module 5U en le modifiant mais une petite erreur gênante a dû se glisser dans la transformation... Comme je le disais plus haut tout fonctionne bien, sauf que ma sortie est en sous-tension d'un facteur 25. Je vous tiens au courant des recherches !

@khris.b : oui je vois avec ta photo qui n'est qu'une partie de ton système qu'en effet ça a pris de l'ampleur ! J'ai pensé aux 3U de large, ce qui m'aurait permis de conserver à la fois pulse et SUB, voire rajouter d'autres fonctionnalités. C'es vrai que l'inconvénient du montage est pulse ou SUB, pas les deux à la fois. Je verrai par la suite, pour l'instant il ne me reste qu'une place de 2U dans mon petit case (2 x 24U en DIY), celui-ci est plus un proto pour compléter.
J'ai eu les SSM2210 par Alibaba, donc pas cher du tout. Mais apparemment qualité très aléatoire... J'ai eu par ce biais les CA3046 du VCF MiniMoog, pas de souci, mais par exemple également des CA3094 destinés à un clone de Small Stone qui n'a jamais fonctionné et que je soupçonne d'être déficients. Au final tu as raison pour les transistors appariés. Mes deux premiers VCO ont été construits avec des LM394 trouvés chez Elecdif, à 15 € / pièce ça a fait mal, et encore heureusement que je n'ai rien crâmé !!! Pour le VCO décrit ici et même si faute de B j'ai utilisé des BC547C, ils sont appariés à 0,1 mV (à l'erreur de mesure près même avec un multimètre de table 40000 points) donc largement dans les tolérances.

Pas de souci pour une rencontre, MP !

@ + G.

Message Publié : Sam Oct 25, 2014 12:21 pm 
Hors-ligne
Pilier

Ce matin vérification de la correspondance entre schéma(s) et PCB, aucun souci il n'y a pas d'erreur de routage.

Prochaine étape, le câblage...

Si c'est bon je m'attaquerai ensuite à des possibilités plus "exotiques". Je vérifierai aussi les soudures mais ça m'étonnerait que ça vienne de là. En effet il est rarissime que j'en rate une, non pas que je sois plus doué qu'un autre mais comme je suis très myope j'y vois parfaitement de très près sans lunettes ce qui me permet de vérifier instantanément la bonne exécution de l'opération et l'aspect de la soudure.

@ + G.

Message Publié : Sam Oct 25, 2014 1:53 pm 
Hors-ligne
Pilier

hello g.dps

en fait je suis entrain d'étudier ton cas et la question du moment est d'ou viennent les formes d'ondes de l'oscillo en photo ?
de ton nouveau VCO ? a quelle division ?
As tu testé ton oscillo avec un autre VCO? ça peut paraître étrange comme question mais c'est ce que je ferai, problème de sonde ou autre ...
Apres comme ton routage de piste te parait bon, alors je ferai un comparative avec un de tes autres VCO. point par point afin de déceler le " hic"

bonne continuation

Message Publié : Sam Oct 25, 2014 2:15 pm 
Hors-ligne
Pilier

Juste une question de débutant que je suis, au sujet du PWR supply de la carte, pourquoi des condo de 47uf en remplacement des 22uf ?

Message Publié : Sam Oct 25, 2014 2:36 pm 
Hors-ligne
Pilier

Je suis le pire idiot de la terre !!! :oops:

En fait le montage fonctionne parfaitement. Pour mes mesures à l'oscillo j'utilise un câble de patch avec au bout un jack femelle "nu" sur les contacts duquel je branche ma sonde. Or, ce jack est à 3 contacts tip, ring, sleeve, et je n'ai pas fait gaffe que j'utilisais sleeve / ring au lieu de sleeve / tip. Seul un passage faible du signal du tip au ring m'a trompé en étant détecté par l'oscillo.

J'obtiens les mêmes formes d'ondes qu'avec mon montage précédent donc tout va bien. Il ne me reste à résoudre que le signal plus faible du pulse (environ 6 V p/p). Je me doute qu'il est atténué quelque part mais je ne sais pas où, et je ne sais pas non plus comment compenser cette atténuation par un gain plus important au niveau de l'AOP de sortie. Faut que je me replonge dans la partie AOP du site SONELEC !!!

Concernant les condos d'alim, et comme ils servent à "amortir" les pics de courant à la mise sous / hors tension, le débutant que je suis également s'est naïvement dit qu'avec 2 CI supplémentaires dans le circuit il était prudent d'augmenter la capacité de ces condos. Mais sans savoir si j'ai bien fait ! J'ai peut-être vu large et il est possible que 33 µF auraient suffi, voire laisser à 22 µF.

Je peux maintenant m'atteler à l'accordage et puis voir quel son en sort car les ondes à l'oscillo c'est bien joli mais ça ne me dit pas comment ça sonne...

Merci pour l'aide et les suggestions ! :D

@ + G.

Message Publié : Sam Oct 25, 2014 5:53 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1799
Peut être baisser les résistances de sortie du sub-osc (220k-->100k) :wink:

Message Publié : Sam Oct 25, 2014 8:19 pm 
Hors-ligne
Pilier

exactement chock, sur mon sub les 2 resistance de 220k sont en strap, en revanche j'ai un trimmer de 47K afin ajuster pile poil le niveau.

Mon schema est celui de yves a la base, identique au tiens, avec juste cette petite adaptation ( source néorétro Monsieur Stephen )

voici ses dires a ce sujet " Le niveau de sortie peut être ajusté de différentes façons : soit vous mettez des straps avec un trimmer de 47K ;soit vous mettez des résistances (jusqu’à 100K) avec ou sans trimmer ; c’est vous qui voyez"

Pièces jointes :
MONTAGE COMPOSANTS SUB.JPG
MONTAGE COMPOSANTS SUB.JPG [ 51.21 Kio | Consulté 4437 fois ]

Message Publié : Sam Oct 25, 2014 9:22 pm 
Hors-ligne
Pilier

Oui je peux tenter ça pour le sub. Je vais essayer.

Néanmoins ça ne devrait rien changer au niveau du pulse, qui lui est en direct. Je me trompe ? Y a-t-il un moyen d'amplifier les deux signaux à la fois ? Comme vous l'avez peut-être remarqué la ligne "pulse" attaque déjà l'AOP de sortie avec une résistance de 56 K au lieu de 100 pour les autres et ça ne semble pas avoir d'influence. J'ai songé à une amplification séparée pour le pulse (en changeant le TL 072 par un 074, il reste de la place sur le PCB) mais je me dis qu'il doit sans doute y avoir plus simple.

@ + G.

Message Publié : Sam Oct 25, 2014 10:53 pm 
Hors-ligne
Pilier

En fait il faudrait créer une contre-réaction sur l'aop du pulse, sachant qu'il te faut un gain de 1,66 pour avoir 10vcc, le souci est que l'amplifacation risque d’être instable, car un AOP fonctionne parfaitement avec un gain minimum de 3.
la solution serait de créer un pont diviseur de ta pulse avant l'attaque de l'AOP afin de réduire sa tension pour ensuite créer une contre_réaction de 5 par exemple. exemple : tension en entrée 2V, ensuite contre_réaction afin d'avoir un gain de 5, résultat 2x5= 10v

C'est juste un petit jeu de résistances, rien de très méchant.
voici un schéma que j'ai réalisé apres avoir clipper une ADSR afin d'obtenir un collage de tension entre l'attack et la decay de quelques ms. mais comme apres clipping la sortie de ADSR était de 8V je les ai rattrapés ainsi

Bien entendu pour ton cas le montage sera identique mais les valeurs de résistance sont a calculé
R3 et R4 donne un gain de 4 ( 100:25 ) mais en amplificateur non inverseur il y a un gain de +1 donc 4+1=5

Pièces jointes :
Pont-diviseur-tension_ampli.jpg
Pont-diviseur-tension_ampli.jpg [ 27.51 Kio | Consulté 4436 fois ]

Message Publié : Sam Oct 25, 2014 11:13 pm 
Hors-ligne
Pilier

Ou peut etre plus simple juste revoir une résistance sur le montage d'origine, peut être la R28 de 10K
a tester

Message Publié : Sam Oct 25, 2014 11:16 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1799
khris.b a écrit :
exactement chock, sur mon sub les 2 resistance de 220k sont en strap, en revanche j'ai un trimmer de 47K afin ajuster pile poil le niveau.

Mon schema est celui de yves a la base, identique au tiens, avec juste cette petite adaptation ( source néorétro Monsieur Stephen )

voici ses dires a ce sujet " Le niveau de sortie peut être ajusté de différentes façons : soit vous mettez des straps avec un trimmer de 47K ;soit vous mettez des résistances (jusqu’à 100K) avec ou sans trimmer ; c’est vous qui voyez"

Y'a pas une erreur dans le câblage de l'ajustable de 47k ? Le signal arrivant du switch arrive sur le curseur, ce qui n'est pas idéal (mise à la masse d'une sortie du 4013 dans la position mini)... :shock:

Message Publié : Dim Oct 26, 2014 1:45 am 
Hors-ligne
Pilier

bien vu Chok, effectivement je n'avais pas étudié le montage, faisant confiance a son créateur :oops:
effectivement dans une utilisation standard le curseur devrait être la sortie du signal. ça fonctionne tout de même et comme il n'est pas destiné à être trituré dans tout les sens après son ajustement, j'ai pas vécu cette mésaventure de mise a la masse de la sortie du 4013.

Je vais tout de même refaire la chose afin de poster quelque chose de correct
Merci pour ton coup œil averti :wink:

Message Publié : Dim Oct 26, 2014 4:46 am 
Hors-ligne
Pilier

Et voila chose faite, rectif du SUB précédent
un PCB avec connecteur yusynth au format réel en 300dpi
le layout

Pièces jointes :
SUB_LAYOUT.jpg
SUB_LAYOUT.jpg [ 135.53 Kio | Consulté 4436 fois ]
PCB SUB 300dpi.jpg
PCB SUB 300dpi.jpg [ 116.08 Kio | Consulté 4436 fois ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]