forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Jeu Nov 15, 2018 1:09 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Debug d'un module
Message Publié : Lun Nov 30, 2015 1:26 pm 
Hors-ligne
Animateur

Message(s) : 51
Salut Teriak
fait pas trop chauffer le styroflex!
as tu fait des tests de continuité de tes pistes? on voit sur la photo que tu a passer de l'abrasif sur le cuivre.. une microraillure trop profonde et piste coupé...
inspecte les pistes avec une lampe derriere...

Message Publié : Ven Déc 04, 2015 1:47 am 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 113
Hello Teriak, j'ai inspecté les pistes de ton VCO et pour moi il y a une piste qui est bien coupée, as tu fait les tests de continuités ? de la piste à la patte du composant, ce qui t'assurera que tes soudures sont bonnes.
Bon courage

Pièces jointes :
piste-vco-2.jpg
piste-vco-2.jpg [ 160.58 Kio | Consulté 2145 fois ]
piste-vco.jpg
piste-vco.jpg [ 152.16 Kio | Consulté 2145 fois ]

Message Publié : Ven Déc 04, 2015 10:05 am 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3369
Bravo khris.b, j'avais pourtant regardé avec attention le PCB et j'avais loupé cette coupure.

Message Publié : Ven Déc 04, 2015 4:06 pm 
Hors-ligne
Pilier

:D merci Yves, Via le site d’hébergement de sa photo j'ai pu faire un zoom assez fort et net. Je me suis penché sur les pistes car j'ai bien remarqué que Teriak avait du avoir des petits soucis de gravure.

Teriak >> un conseil : tu aurais dû inspecter tes pistes avant même de commencer le peuplement de la carte, surtout en mode restauration, 2 minutes de bip bip avec le multimètre pour 3 mois de gagnés en débuggage :wink:

Bonne continuation
Christophe

Message Publié : Sam Déc 05, 2015 7:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 31
Merci beaucoup pour votre attention à tous.
Malheureusement j'avais déjà renforcé cette piste depuis que j'ai upload la photo et le problème ne vient pas de là...
C'est vrai que c'était mes premières gravures, qui avaient beaucoup de défaut.
En tout cas je vais pour une énième fois refaire des tests de continuité vu que le circuit n'était pas top
Je ne perds pas espoir...

Je ne vous cache pas que j'ai aussi un LFO buggé :(
je crois que j'ai vraiment pas apporté toute la diligence et l'attention nécessaire pour réussir directement mes modules.

Re-merci pour votre temps :)

Message Publié : Sam Déc 05, 2015 7:26 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 100
Salut Teriak,

J'applaudis ta persévérance et n'hésite pas à donner des nouvelles.
J'ai aussi relevé quelques soudures douteuses mais sur une photo c'est pas évident de se rendre compte.

Quoi qu'il en soit et en désespoir de cause si tu n'arrives pas à débugger, envoie-moi un MP, je peux te graver un PCB "propre" et étamé qu'il te serait plus facile de peupler. Le cuivre nu est un peu galère pour les soudures.

Rassure-toi, même avec un peu d'expérience l'angoisse du premier branchement est toujours présente et quand mes montages fonctionnent du premier coup je crois presque au miracle !!! :mrgreen:

@ + G.

Message Publié : Sam Déc 05, 2015 9:07 pm 
Hors-ligne
Pilier

Arff dommage, j'y ai cru.
Maintenant a mon avis, si tu as bien revu les valeurs de composants, le sens d’implantation, ton câblage, tes pistes alors c'est sans aucun doute un souci de soudure car un composant défectueux est vraiment rare.

Personnellement je n'étame pas mes pistes et j'ai jamais loupé une soudure, au moment de peupler ta carte tu la ponces au 500 par exemple, puis nettoyage a l'alcool a brûler, puis un séchage au sèche cheveux.
Ensuite l'important c'est que la panne de ton fer à souder doit être en contacte avec la piste et la patte du composant, pour accélérer le processus de chauffe des 2 parties, tu peux poser une petite goutte d'étain sur la pointe de ta panne avant de souder, cela créait un échange thermique efficace, ensuite tu rapporte l'étain nécessaire, tu retires l'étain en premier et ensuite ta panne en remontant sur la patte de ton composant. et là c'est parfait. :wink: bien entendu tout cela fait assez rapidement et si tu as besoin de revenir sur une soudure il faudra ajouter un peu d'étain car tu as certainement remarqué que si tu refonds ta soudure sans ajout de matière elle devient mate, donc pas très bon.

Il y a des composants plus sensibles a la température que d'autres, alors il est bon de souder une patte puis faire un autre composant avant de revenir faire la deuxième patte.

De plus, je nettoie ma panne régulièrement mais pas avec l'éponge juste la paille de fer.

Il faut également bannir les fringues en synthétique

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]