forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Jeu Nov 15, 2018 1:08 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Alimentation Curetronic
Message Publié : Dim Fév 01, 2015 6:58 pm 
Hors-ligne
Animateur

Message(s) : 68
Bonjour à tous.
Après avoir mis un peu de côté mon projet j'ai décidé de m'y remettre. En particulier j'ai voulu installer quelques modules de base dans un boîtier transportable (en fait un fly-case 6U modifié), donc avec sa propre alimentation. Comme je n'avais pas beaucoup le temps j'ai choisi de commander une alim déjà montée de chez Curetronic : http://www.bild-schall.com/product/curetronic-power-15v.
Or dedans mon VCO subit des légères variations à chaque cycle du LFO et au déclenchement de l'ADSR, ce qui n'arrivait pas dans mes souvenirs dans mon meuble alimenté par un kit Velleman. (et pas que dans mes souvenirs : je viens de refaire le test)
J'en conclue que cela peut être dû à l'alimentation qui ne convient pas, pourtant ses caractéristiques ont l'air correctes, qu'en pensez-vous ? A quoi d'autre cela peut-il être dû ?

Sujet du message : Re: Alimentation Curetronic
Message Publié : Dim Fév 01, 2015 9:58 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 192
Bonjour Blups,
Je suis pas sur, mais en vu des caractéristiques de plage de tension et fréquence en entrée, j'ai l'impression que c'est une alimentation à découpage (genre alimentation PC). Ce qui d'après mes souvenir d'un poste du forum et les recommandations de Yves n'est pas compatible avec nos modules.
Mais le mieux, c'est d'avoir l'avis de notre gourou Yves.
Cordialement
Claude

Message Publié : Dim Fév 01, 2015 10:38 pm 
Hors-ligne
Animateur

Ce qui me surprend si tu as raison, c'est qu'à la base, Curetronic est un site de vente de synthé modulaires et que les alims qu'ils vendent sont dédiés à leurs modules, dont les spécifications précisent qu'ils nécessitent une alimentation +-15V. Si une alim à découpage ne convient pas pour les modules Yusynth, n'en est-il pas de même pour les modules des autres constructeurs ?

Message Publié : Dim Fév 01, 2015 10:54 pm 
Hors-ligne
Pilier

Tres bonne réflexion! Je ne sais pas te répondre plus précisément. Sur mon modulaire, j'ai construis suivant la taille des cabinets, des alimentations à base de 78xx, 79xx ou LMxxx.
J'ai pas rencontré de soucis particulier.

Bonne chance.

Cordialement

Claude

Message Publié : Lun Fév 02, 2015 5:43 pm 
Hors-ligne
Animateur

Merci. Je viens de relire certains de mes vieux message et de réaliser que j'avais eu un problème similaire à l'époque où je construisais mon clavier. Je ne me souvenais pas. Depuis lors j'ai réorganisé mes modules dans un autre meuble et modifié la distribution de l'alimentation ce qui semble-t-il avait réglé le problème. Je me demande de plus en plus si mon souci ne proviendrait pas de là. Pour mon fly-case j'ai utilisé un petit morceau de platine d'essai sur lequel j'ai soudé plusieurs connecteurs. Une mini platine de distribution en somme, mais peut-être pas dans les règles de l'art ; alors que dans mon autre meuble j'ai simplement raccordé les câbles d'alim avec des dominos.
Je vais faire plusieurs essais en intervertissant mes alimentations d'une part et en simplifiant la distribution d'autre part.

Message Publié : Lun Fév 02, 2015 9:52 pm 
Hors-ligne
Pilier

De rien! Visiblement j'étais pas d'une grande aide... :roll: :o

Bonne chance, tu tiens le bon bout à mon avis dans ton approche.

Cordialement

Claude

Message Publié : Lun Fév 02, 2015 11:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Bonjour,

Au vu de la photo de l'alim équivalente en +ou - 12V, et vu la plage d'entrée 117 à 240V je confirme qu'il s'agit d'une alim à découpage donc fortement déconseillée ds le cas de nos modulaire. Une alim à decoupage comme son nom l'indique hache le courant à des fréquences supérieure à 20Khz et donc rayonne si elle ne sont pas de bonne qualité (de design). Il existe des alims linéaire de petit format chez powerone ou en kit.

De plus ce que tu observes ressemble à du pompage de courant vérifie ta tension avec tout tes modules branchés et si tu peux mesure le courant. Mais rien ne vaudra une alim linéaire.

http://synthr.yusynth.net/index.php?lng=fr

Message Publié : Mar Fév 03, 2015 5:24 pm 
Hors-ligne
Animateur

Merci pour vos réponses.
Au sujet du pompage de courant : j'observe en effet une baisse de tension quand je branche le VCO et aussi, plus légère, quand j'active l'adsr. Est-ce lié au fait que ce soit une alim à découpage ou sinon à quoi cela peut-il être dû ?

Message Publié : Mer Fév 04, 2015 10:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Essayes de ne connecter à l'alim que 2 modules et si possible mesure le courant sur le +15V par ex. Si le phénomène est présent c'est qu'il y a un élément qui consomme anormalement ou c'est alim qui est limite.

Message Publié : Jeu Fév 05, 2015 8:35 am 
Hors-ligne
Animateur

OK, j'essaierai de mesurer le courant ce week-end ; entre temps j'ai remplacé l'alimentation de mon petit caisson par celle de mon meuble (le kit velleman), sans changer la distribution de l'alimentation des modules. Je n'y ai pour le moment branché que modules (vco et adsr) et je ne constate plus ce que j'observais avec l'autre alimentation (l'adsr qui fait bouger le vco à chaque déclenchement). Je pense donc que l'alimentation ne convenait pas mais encore une fois, je n'ai branché que deux modules après tout, il n'est pas encore exclus qu'il y ait une surconsommation quelque part. Je vérifierai ça dimanche. Merci pour votre aide en tout cas.

Message Publié : Jeu Fév 05, 2015 3:37 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 113
A voir également pour la distribution de tes modules, éviter les modules alimentés en série ( de longue série de modules ) surtout si ton bus de distrib n'a pas de condo de filtrage. Sachant qu'il y a des modules plus sensibles que d'autres à une variation de tension, les VCO c'est certain car là nous sommes dans le domaine de l'audible.

Message Publié : Ven Fév 06, 2015 9:03 am 
Hors-ligne
Animateur

Concrètement, quelle est la meilleure solution pour distribuer l'alimentation aux modules ?
Un assemblage avec un domino pour faire partir les câbles en étoile ? Un bus avec des condensateurs de filtrage ? Autre chose ?

Message Publié : Ven Fév 06, 2015 12:01 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 376
L'idéal c'est le câblage en étoile soit avec domino soit avec Ci d'essais prepercé en bande ou pastille au choix.

Message Publié : Sam Avr 04, 2015 7:58 am 
Hors-ligne
Animateur

Je viens de m'apercevoir que je ne l'avais pas fait donc j'écris juste ce message pour dire que j'ai bien résolu mon problème qui venait effectivement de l'alimentation non adaptée. Remplacée par une Velleman, tout re-fonctionne parfaitement, j'ai donc maintenant mon mini cabinet transportable que je commande par mon minibrute, quel pied ! Merci pour vos réponses.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]