forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Mar Nov 20, 2018 4:22 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Un nouveau Yusynth !!!!
Message Publié : Jeu Mars 05, 2015 5:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 13
Bonjour à tous !

Alors je suis nouveau sur ce forum et comme je suis en train de me fabriquer un modulaire, je vous présente mon projet, comme ça je pourrais en profiter pour vous poser plein de questions… :D

J'ai déjà gravé mes PCB et fait une grosse commande avec presque tous les composants.
Mon boitier est fait, mes faces avant découpées.
Il ne reste plus qu'à percer, percer, percer et souder, souder, souder…

Dans un premier temps, je compte monter :
- 2 VCO
-2 VC_LFO 2
- 2VCA
- 2 ADSR
- 1 NOISE / S&H
-1 filtre MOOG
- 1 filtre EMS
- 1 VC PANNER
- 1 Clock diviser

et comme avec Yves on ne se connait pas, je peux lui faire des infidélités, je monte donc aussi :
- 1 midi 2 CV
- 1 P-Sequencer
tous deux de chez ACX Synths

Déjà, n'hésitez pas à me dire si il y a des incohérences

Petite particularité, j'ai pris le format Eurorack, pour des raisons d'encombrement (mais avec une alim 15v)
Mes faces avant sont en plexi, j'espère qu'il n'y aura pas de soucis de masse
Je compte seulement leur coller du scotchmark ou peut-être même une simple impression jet d'encre sur du papier photo.

Au niveau des composants, j'ai systématiquement pris les versions discrètes par simplification d'approvisionnement et par souci d'économies.

Il me reste quand même quelques trucs que je n'ai pas encore réussi à me procurer :
- 3x MCP4822
- 2x OPA 2137 (pour mes VCO), c'est grave de les remplacer par un TL072, ça change le son?
- 2x thermistances pour mes VCO
- 1x BC245
si vous connaissez une boutique sur paris ou un site web qui ne me prendras pas 20€ de frais de port pour ça, je suis preneur.
Si vos tiroirs sont encombrés, je suis aussi preneur (moyennant finance bien entendu)

Ah oui, dernière petite question: je vais avoir besoin de programmer 2 PIC 16F88 pour le P-Sequencer et le midi2CV
Quelqu'un à-t-il une expérience avec les programmeurs chinois à 10€ qu'on trouve sur ebay ?

En tout cas merci pour votre aide, et un très grand merci à Yves sans qui je ne me serais jamais lancé dans cette aventure

Je vous tiendrais au courant de l'avancée de mon projet !

Sujet du message : Re: Un nouveau Yusynth !!!!
Message Publié : Jeu Mars 05, 2015 8:51 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 792
pieca a écrit :
Bonjour à tous !
et bienvenue à toi ! :D
pieca a écrit :
Déjà, n'hésitez pas à me dire si il y a des incohérences
Petite particularité, j'ai pris le format Eurorack, pour des raisons d'encombrement (mais avec une alim 15v)
Mes faces avant sont en plexi, j'espère qu'il n'y aura pas de soucis de masse
Pas d'incohérence. Tout fonctionne bien ensemble. Avec ton projet, tu as déjà de quoi faire du bon son.
Par rapport au plexi et à la question de masse, la aussi pas de soucis particulier, tu seras simplement dans l'obligation de tirer chaque fils de masse de chaque connecteur.
pieca a écrit :
- 2x OPA 2137 (pour mes VCO), c'est grave de les remplacer par un TL072, ça change le son?
Je n'ai que des versions TL072... "ça déchire grave ! :-) "
pieca a écrit :
- 3x MCP4822
J'en achete régulièrement à mon fournisseur local (http://www.distronic.fr) à environ 4€HT. Je n'ai pas de port. je peux te faire l'intermediaire si tu veux.

pieca a écrit :
Ah oui, dernière petite question: je vais avoir besoin de programmer 2 PIC 16F88 pour le P-Sequencer et le midi2CV
Quelqu'un à-t-il une expérience avec les programmeurs chinois à 10€ qu'on trouve sur ebay ?
Les programmateurs chinois, non je ne connais pas et je ne veux pas connaitre. Souvent (ACX nous le rappelle régulièrement) les soucis de réalisation de ses modules proviènnent de la qualité du programmateur. => prend un pickit2 ou pickit3 pour programmer ses pupuces. Si tu as des soucis, je peux te le faire si tu le souhaites.

pieca a écrit :
et un très grand merci à Yves sans qui je ne me serais jamais lancé dans cette aventure
Je vous tiendrais au courant de l'avancée de mon projet !
Tu as raison : toujours remercier Yves :D et on compte bien que tu nous donnes des nouvelles de ton projet ! ;-)

Message Publié : Dim Mars 08, 2015 10:11 am 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 100
Salut pieca et bienvenue !

J'étais exactement dans le même cas que toi il y a deux ans, avec les mêmes doutes, les mêmes interrogations...

Le système que tu prévois est déjà bien performant, pas de souci.

Deux petites remarques :
- pour le MIDI 2CV tu as aussi la possibilité de commander le PCB avec PIC déjà programmé sur Hexinverter : http://shop.hexinverter.net/category.php?id_category=17
- s'il te reste de la place, je te conseille de rajouter à ton set le mixer 4 entrées. Il est simple à construire et t'offrirait pas mal de possibilités supplémentaires dans le routage du son et/ou des signaux de commande.

J'ai des VCO avec OPA2137, d'autres avec OPA2134, avec LM394 et BC547 appariés pour le convertisseur... Tous fonctionnent à merveille !

100 % d'accord avec Portamento. Yves est à ma connaissance le seul (au monde, n'ayons pas peur de le dire) à offrir sur son site l'ensemble des ressources permettant même à un débutant de se lancer dans un système modulaire largement aussi qualitatif que les produits manufacturés.

@ + G. 8)

Message Publié : Dim Mars 08, 2015 11:44 pm 
Hors-ligne

merci pour votre accueil !

Pour le moment, j'attend mes composants…

Je vous tiens au courant de l'avancée de ce gros chantier

Message Publié : Mer Mars 18, 2015 9:57 pm 
Hors-ligne

Bonsoir à tous !

alors comme promis, je donne des nouvelles.

J'ai reçu mes composants, j'ai commencé à percer et à souder.

Petite deception, lorsque certaines valeurs n'étaient pas en stock, j'ai commandé certaines résistances en version carbone 5% 1/4w (je pensais que c'était des métal/film). J'espère que ça ne posera pas de soucis (l'essentiel de celles-ci se retrouvent dans mon alim)… je vais la tester et je verrais bien
Au fait, j'ai un transfo 30Va, je dois mettre quoi comme fusible?

Autre grosse déception, je viens de me taper 30 bornes pour pouvoir imprimer mes faces avant sur du scotchmark avec une imprimante laser (j'ai aussi fait 10 bornes pour aller l'acheter). Et là, mes beaux aplats de noirs sont gris façon encodé canal plus :cry:
J'ai essayé plein de réglages sur l'imprimante : carton, étiquettes, papier épais, transparent… Et puis c'est pas comme si l'imprimante était bas de gamme, j'avais l'impression d'imprimer avec une machine à laver :shock:
malgré les réglages,le résultat était toujours identique : une vraie catastrophe
Bilan, j'ai plus de scotchmark et je n'ai toujours pas de face avant
Je suis bien emmerdé…
Faut-il faire des incantations autour de l'imprimante avant d'utiliser le Scotchmark?

Message Publié : Mer Mars 18, 2015 10:07 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1470
Quand on imprime à la laser sur du Scotchmark le résultat n'est jamais extraordinaire. Ce qu'il faut faire c'est passer ensuite une couche de vernis transparent en aérosol (en fait deux fines couches à quelques minutes d'intervalle) et tu verras que les défauts seront gommés et que le résultat sera très nettement meilleur. Même s'il y a des petites taches blanches, tu peux les effacer avec un feutre noir par exemple et après le vernis ce sera nickel.

Message Publié : Mer Mars 18, 2015 10:38 pm 
Hors-ligne

merci Munchen pour tes encouragements

Mon souci avec le scotchmark est loin d'être de petits défauts…
Mes à plats de noirs sont une sorte de léopard grisâtre, le marquage blanc se détache à peine.
j'ai un peu de noir, mais version brouillard et grosse tempête de neige
Si je prends un feutre noir, je vais devoir complètement redessiner la face avant sur le scotchmark.
Il y a vraiment un sérieux souci : soit incompatibilité avec l'imprimante, soit un souci avec mon lot de feuilles

Message Publié : Jeu Mars 19, 2015 7:27 am 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 100
Je n'utilise pas de scotchmatk donc ne peux pas t'aider sur ce point. Ma dernière technique en date est une impression jet d'encre sur papier photo, recouverte ensuite d'un vernis transparent mat et ça rend pas mal.

Sauf quand c'est spécifié dans la BOM, des résistances 5% conviennent. Je n'en utilise pas car j'ai préféré me constituer directement un stock de 1% afin d'éviter un double classement de mes composants et je suis assez adepte du qui peut le plus peut le moins...

Pour le fusible normalement un 0,2 A est adapté.

@ + G.

Message Publié : Jeu Mars 19, 2015 7:25 pm 
Hors-ligne
Pilier

Hi,

Pour le scotchmark, imprimes tu en blanc sur noir ou en noir sur blanc ?
J'ai constaté de bien meilleurs résultats avec une impression d'un pdf ayant un fond noir et inscriptions blanche.
Au début de mon modulaire, je faisais l'inverse et j'avais des mappages de bien moins bonne qualité.
Malgrès tout, le résultat n'est pas parfait, et le vernis fini la face avant.
Les imprimantes laser couleurs photo, donnent les meilleurs résultats.

Pour faire des économies, tu as bien capté la technique de découper la bonne largeur de module dans le scotchmark, puis de le coller sur une feuille de papier avec juste deux _petits_ bout de scotch, puis d'imprimer ?

Message Publié : Ven Mars 20, 2015 12:48 am 
Hors-ligne

bonsoir à tous,

pour moi le Scotchmark n'a vraiment pas fonctionné…
J'ai pourtant utilisé une imprimante laser couleur de compette et bien fond noir avec inscriptions blanches

Du coup je me suis procuré des feuilles standard adhésives que j'ai imprimé avec ma jet d'encre. (un-peu comme g.dps)
Je les ai collées sur mes faces avant (c'est pas facile car ça colle vraiment, du coup j'ai du en réimprimer une ou 2) et j'ai passé un coup de vernis mat en bombe.

Résultat nickel !!!!

Je pense repasser une petite couche demain pour parfaire le tout, mais je suis vraiment content du résultat :D

Je m'en retourne percer et souder, percer et souder, percer et souder…

Message Publié : Ven Mars 20, 2015 4:08 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 256
Je comprend ta déception avec le Scotchmark ce truc est une m... , j'ai malgré tout fait entièrement mon yusynth avec ce produit
et si tu regardes mes photos dans la galerie plus haut tu verras que certaines faces avant qui datent de 3 ou 4 ans ne tiennent
pas dans le temps et ne résistent pas aux coups de jack. Sans parler des galères certaines faces avant ont étés refaites 3 ou 4 fois avant d'obtenir un résultat potable.
Un conseil supplémentaire, a ma connaissance seul Selectronic vend du Scotchmark d'origine 3M.

L’électronique qui est derrière mérite beaucoup mieux que des faces avant en autocollant plastifiés, pour ma part je pense bientôt tout refaire
avec des faces avant vierge noires Synthesizer.com qu'il faut bien sur sérigraphier. Mais toujours pareil le tarif n'est plus le même.

Bon courage pour la suite çà en vaut la peine.

Message Publié : Dim Mars 29, 2015 2:36 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 134
Il y quelques années j'avais acheté du scotchmark pour faire des essais. j'avais fait des essais avec 2 imprimantes ; une brother du style HL5150 résultat pas terrible, et une vieille HP laserjet5 qui a donné de bon résultat. Je pense que les vieilles imprimantes donnent de meilleurs résultats car la feuille défile plus lentement et a suffisamment le temps de chauffer pour fondre le toner.
Maintenant j'utilise du transparent autocollant avec une jet d'encre Epson. J'ai une canon mais le résultat est mauvais. Seul problème Microapplication on changé le papier, le nouveau est un peu élastique, quand on tire trop dessus ou on le redécolle il s'allonge.

Message Publié : Dim Mars 29, 2015 4:14 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 198
Pareil pour moi
il faut vernir les feuille autocollantes sinon
l'encre s’abîme avec la transpiration ou la flotte.

Message Publié : Dim Mai 10, 2015 9:41 pm 
Hors-ligne

Bonjour à tous !

alors la suite de mes aventures…
J'ai commencé à monter quelques modules :
Image
Image

Bon, j'ai quand même des soucis :
pas de square ni de pwm sur le vco
une led récalcitrante sur l'ADSR
un S&h qui a aussi une led récalcitrante et pas d'autre sortie que la Clock (il faut dire que lors de la première mise en route j'ai inversé le +15 et le -15v et du coup des résistances ont bien cramées…)

je verrai plus tard pour le debugage, car la plupart de ces modules sont prévus en double

Message Publié : Lun Mai 11, 2015 6:36 pm 
Hors-ligne
Pilier

Bravo en tout cas. Tu as bien su garder la proportion des versions 5U transposés en 3U. Cela fait un joli look ! :D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]