forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Jeu Nov 15, 2018 1:12 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Question sur l'alimentation...
Message Publié : Lun Mars 23, 2015 4:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9
Bonjour à tous,

Les alimentations de synthétiseur semblent être un monde à part, je me permets donc d'ouvrir un nouveau sujet pour mes questions de débutant sur les alimentations :) .

J'aimerais savoir quel type d'alimentation utiliser, si il est possible d'en fabriquer une et si oui, avec quels composants.

Sinon, peut on se contenter de modèles du marché et si oui, lesquels ?

A + :D

Message Publié : Lun Mars 23, 2015 8:08 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 792
yusynth a écrit :
N'hésite pas à utiliser le bouton Rechercher en haut de la page car il y a 90% de chances que tes questions aient déjà été posées et aient obtenues une réponses.

Pour l'alim :
viewtopic.php?f=5&t=50
http://www.ozoe.fr/articles.php?lng=fr&pg=269

g.dps a écrit :
Au départ j'ai pris un kit Velleman, très bon marché : http://www.gotronic.fr/art-kit-k8042-266.htm. Il est facile à construire, il faut juste rajouter un transfo. Un torique 220V/18V - 30VA suffit amplement pour alimenter une vingtaine de modules. Depuis je fabrique mes alims selon le modèle donné par Yves dans son post.

Message Publié : Lun Mars 23, 2015 9:28 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 100
Sinon, si tu n'as pas trop de modules à nourrir, ma petite dernière :

Image

Elle est directement issue du site Sonelec, dont je te recommande chaudement la lecture car tu y apprendras une foule de chose :wink: : http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_sym_001.html

La photo montre une version 200 mA sous 15V positif et négatif, mais j'ai aussi fait un PCB pour une version 800 mA par ligne, de quoi alimenter une dizaine de modules confortablement. L'avantage étant le "tout intégré". Mais ça revient quand même à 20 à 25 €, ce qui n'est pas forcément avantageux par rapport au(x) kit(s) Velleman ou en DIY alimenté(s) par un gros transfo unique.

@ + G.

Message Publié : Lun Mars 23, 2015 10:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9
Merci beaucoup G. :)

Selon toi, le plus avantageux financièrement parlant resterait donc la solution du gros transfo unique qui alimente tous les modules via des rails de distribution ?

D'ailleurs, combien de modules puis-je espérer alimenter avec un transfo torrique plus kit velleman ?

Bonne soirée :)

Message Publié : Lun Mars 23, 2015 11:31 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 792
As tu lu les liens ci-dessus ?
Il existe aussi le sujet : "Feuille de calcul de consommation des modules yusynth"
A l'aide de cette feuille de calculs, tu peux dimensionner ton projet, prévoir une marge, puis en fonction de cela déterminer ton besoin de transformateur.
Il est important de bien dimensionner l'alimentation d'un modulaire afin quelle travaille correctement et vu que c'est un bon poste de dépense si tu pars pour un system 66, il vaut mieux le faire qu'une fois.

Message Publié : Mar Mars 24, 2015 9:01 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 100
Je te conseille en effet de faire une étude avec les modules dont tu as besoin, afin d'estimer la consommation globale.

Le kit Velleman est donné pour 1A sur chaque ligne, mais attention, à cette intensité il faut voir large en radiateurs sur les régulateurs, ça chauffe ! Les modules Yusynth consomment de quelques mA à environ 50 mA pour les plus gourmands (voire un peu plus pour le fixed filter bank), donc tu peux compter une vingtaine de modules par kit. En sachant qu'il faut quand même éviter de travailler en limite d'intensité car ça chauffe, ça réduit la vie de l'alim et tu peux avoir des chutes de tension préjudiciables au bon fonctionnement des modules.

Il vaut mieux multiplier les circuits et les rails d'alimentation, car en général tu n'es pas trop limité par la puissance du transfo.

Cela étant dit, avant que tu aies besoin de beaucoup de puissance, il faut quand même construire pas mal de modules, tu as le temps de voir venir !!!

@ + G.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]