forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Mer Déc 19, 2018 4:44 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Questions de débutant...
Message Publié : Sam Mars 21, 2015 8:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9
Bonsoir à tous !!

Musicien et passionné d'informatique et d'électronique, j'ai découvert le domaine des synthétiseurs modulaires il y a peu et j'ai envie de me lancer. Même si je me suis pas mal documenté, quelques questions me tourmentent encore.

Je veux construire un modulaire entièrement à base de modules Yusynth. Je voudrais donc savoir quel type d'alimentation utiliser pour tout ce petit monde ?
Peut-on se procurer les façades des modules déjà toutes faites avec la sérigraphie ou doit on les fabriquer nous-mêmes puis y coller les sérigraphies ?

Quel fabricant préférez-vous pour les PCBs ?

Pour le meuble du synthé, je pensais reprendre les plans de Yves et son Yusynth #000 à la différence près que je voudrais monter mes modules sur des rails percés (comme dans les racks pros) pour être plus libre dans la disposition de mes modules. Du coup, quels types de rails me conseillez-vous et quel est le format des modules Yusynth (Eurorack ou autre)?

De même, d'un point de vue audio, quel type d'enceintes ou dispositif utilisez-vous pour faire sortir le son du synthé ?

Enfin (promis, après je vous laisse tranquilles :wink: ), je ne parviens pas à comprendre comment raccorder un clavier au synthé et quelle est l'utilité de ce dernier ? Quels types de claviers me conseillez-vous ?

En espérant ne pas trop vous avoir inondés avec mes questions, je vous souhaite une excellente soirée et une bonne fin de week-end ! :D

Jonathan

Sujet du message : Re: Questions de débutant...
Message Publié : Dim Mars 22, 2015 11:36 am 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3378
Bonjour

N'hésite pas à utiliser le bouton Rechercher en haut de la page car il y a 90% de chances que tes questions aient déjà été posées et aient obtenues une réponses.

Pour l'alim :
viewtopic.php?f=5&t=50
http://www.ozoe.fr/articles.php?lng=fr&pg=269

Pour les faces avants :
viewtopic.php?f=5&t=1096

Pour les PCB :
viewtopic.php?f=5&t=466

Pour les enceintes : des enceintes de monitoring auto-amplifiées, le choix est vaste.

Message Publié : Dim Mars 22, 2015 1:47 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 794
Bonjour et Bienvenue !

En restant qu'avec les modules du site Yusynth ton modulaire sera totalement autonome. Tu ne pourras pas : Raccorder un clavier ou appareil MIDI au synthé ni réaliser des séquences avec un séquenceur.
Au dela te cela, ton synthé sera totalement opérationnel, de qualité, et débuggé par la communauté.

Pour le clavier tu as deux choix : Soit prendre, ou te faire, un clavier CV (historique sur les modulaire) ou bien prendre n'importe quel clavier MIDI et mettre une interface MIDI vers CV sur ton modulaire. C'est cette dernière manière de faire qui est utilisée partout maintenant.

Les faces avant tu as plusieurs choix : Papier photo collé/vernis (facile/pas cher); socthmark (difficile à maitriser/+cher); sérigraphie (facile(si tu achetes)/cher). La qualité sonore de ton synthé ne sera pas influé par ce choix.
Perso, j'ai tout fait au socthmark et récemment il m'a été offert 2 faces avant sérigraphiés de mes modules (par un fan :D). C'est vraiment le top.

Pour les PCBs, c'est aussi un gros poste de dépense. 99% des circuits sont simple face, donc facile à réaliser par les amateurs que nous sommes. Si tu as la possibilité d'apprendre à les faire c'est bien.

A+

Message Publié : Dim Mars 22, 2015 2:23 pm 
Hors-ligne

Coucou !

Merci à vous deux pour vos réponses !

@Portamento : même en ayant un synthé autonome, je pourrais toujours rajouter un module MIDI/CV ? Sachant que c'est le synthé qui génère les ondes, quelle est alors l'utilité d'un clavier ?

@Yves : merci beaucoup pour tes précisions ! Malgré les schémas que tu as réalisés, je ne comprends pas bien le fonctionnement de l'alim et sa composition. Pourrais-tu m'éclairer un peu ?

Si j'ai bien compris, pour les faces avant, si je veux les faire sérigraphier, je n'obtiendrais qu'un support autocollant avec les dessins dessus. Ce sera alors à moi de réaliser les plaques en alu qui donnent sa consistance à la façade ?

Message Publié : Dim Mars 22, 2015 2:34 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 100
Salut Jonathan et bienvenue,

J'essaie toujours de surveiller et suivre les questions de débutants, ayant été dans ce cas il y a deux ans j'ai été bien content d'avoir une communauté pour répondre à mes interrogations ! Et ça continue, car on apprend tous les jours...

Citer :
Je voudrais donc savoir quel type d'alimentation utiliser pour tout ce petit monde ?

Au départ j'ai pris un kit Velleman, très bon marché : http://www.gotronic.fr/art-kit-k8042-266.htm. Il est facile à construire, il faut juste rajouter un transfo. Un torique 220V/18V - 30VA suffit amplement pour alimenter une vingtaine de modules. Depuis je fabrique mes alims selon le modèle donné par Yves dans son post.

Citer :
Peut-on se procurer les façades des modules déjà toutes faites avec la sérigraphie ou doit on les fabriquer nous-mêmes puis y coller les sérigraphies ?

Quelques modèles de faces avant sont disponibles en manufacturé mais j'ai perdu le lien... :oops: Comme je suis très bricoleur et pour ma part je les ai réalisées dès le départ intégralement, selon cette méthode : http://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.524614,synthe-modulaire-face-avant-low-cost.html. Ma technique a un peu évolué depuis (papier photo vernis, comme le suggère portamento), mais je fais toujours sur le même principe.

Citer :
Quel fabricant préférez-vous pour les PCBs ?

J'ai fait faire les premiers par Etronics : http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm. Depuis, j'ai acheté le matériel et appris à les réaliser moi-même.

Je ne reprends pas ta question sur les rails, ayant mis mes modules dans une "boîte" toute bête en MDF et les modules sont vissés sur des tasseaux.

Citer :
d'un point de vue audio, quel type d'enceintes ou dispositif utilisez-vous pour faire sortir le son du synthé ?

La sortie du VCA va dans ma carte son, qui elle-même va à mes enceintes de monitoring amplifiées. Un branchement direct est bien sûr possible si tu n'as pas besoin d'enregistrer tes sons.

Citer :
Enfin (promis, après je vous laisse tranquilles :wink: ), je ne parviens pas à comprendre comment raccorder un clavier au synthé et quelle est l'utilité de ce dernier ? Quels types de claviers me conseillez-vous ?

Comme le souligne Portamento, les claviers CV/Gate sont rares. J'utilise un clavier MIDI classique, qui passe par un module MIDI2CV, celui d'ACX (Munchen sur le forum Yusynth) : http://www.acxsynth.com/midi2cv/midi2cvfr.htm. Des kits sont vendus par Hexinverter : http://store.hexinverter.net/index.php?route=product/category&path=59_69

N'hésite pas si tu souhaites d'autres précisions.

@ + G.

Message Publié : Dim Mars 22, 2015 3:25 pm 
Hors-ligne

Coucou !

Merci G. pour toutes ces précisions !!

Justement, il me vient quelques questions (en complément de mon post précédent) :

- Quels types de fils électriques préférez-vous pour les branchements internes (diamètre, type d'âme,...) ?
- Où achetez-vous les connecteurs jack et les câbles jack (3.5" bien entendu :) ) ?

Voilà :D

Message Publié : Dim Mars 22, 2015 3:32 pm 
Hors-ligne
Pilier

M_Jojo a écrit :
@Portamento : même en ayant un synthé autonome, je pourrais toujours rajouter un module MIDI/CV ? Sachant que c'est le synthé qui génère les ondes, quelle est alors l'utilité d'un clavier ?
Oui, tu peux toujors ajouter des modules dans un modulaire. (Attention tout de meme, on fini tous par manquer de place :roll: )
Pourquoi un clavier ? pour jouer juste. Le VCO génère une fréquence qui peut être modifiée par le potentiomètre de façade ou par une tension de commande (entrée CV). Le module MIDI2CV génére une tension de commande fonction de la note jouée au standard 1 volt par octave.

Je prends des fils souples de 0,2 mm2 pour les câblages interne et tous mes jacks de facades ont été commandés chez Musikding ou Banzai (Allemagne tous deux).

Message Publié : Dim Mars 22, 2015 3:44 pm 
Hors-ligne

Autre question : Quel budget pour de l'outillage ? Je n'ai pas encore de fer à souder ni de perceuse à colonne.

Enfin, quels sont les modules essentiels pour avoir un synthé qui puisse jouer un son et commencer à bien s'amuser ?

EDIT : Pour les enceintes, je possède une paire de Pathe Marconi vn435. Cela suffira - t - il ?

Message Publié : Dim Mars 22, 2015 4:15 pm 
Hors-ligne
Pilier

Pas mieux que Portamento pour les jacks et câblages !!! Je fais exactement comme lui, y compris pour les fournisseurs.

Pour jouer un son : un VCO (piloté par un clavier) et un VCA. Mais ça c'est une réponse bête (une onde en continu, c'est vite lassant ! :D ) : la base est un VCO, un VCF et le VCA, avec bien sûr une enveloppe pour le VCA.
Partant de là, un deuxième VCO "grossira" le son, surtout en le détunant par rapport au premier. Un LFO te permettra le tremolo ou le vibrato.
Ensuite c'est au choix, sachant que chaque nouveau module augmentera de manière exponentielle les possibilités du système. Je te conseille au moins un mixer, il est facile à construire et te permets de router le son ou les signaux de commande de manière confortable.

Concernant l'outillage c'est extrêmement variable... Les très bonnes stations de soudage vont coûter dans les 200 à 400 €, perso j'utilise un fer Camping Gaz 60W tout con, il me convient... Une Dremel (ou autre du même type) avec support c'est dans les 100 à 200 €, ça j'en ai une car elle me sert à toutes sortes de choses. Mais pour percer les PCB il n'y a pas mieux, sinon c'est galère et on pète des forets à tour de bras.
N'oublie pas les instruments de mesure. L'oscilloscope est superflu au début, mais devient vite très pratique. En revanche un (bon) multimètre est indispensable.

Je ne connais pas ton modèle d'enceinte mais ce sont des passives n'est-ce pas ? N'importe lesquelles conviennent, il te faudra juste brancher la sortie du modulaire sur l'ampli et ça fonctionnera. Attention, le VCA Yusynth a de la patate ! Donc tous les volumes au mini avant le test...

@ + G.

Message Publié : Dim Mars 22, 2015 4:41 pm 
Hors-ligne

Mes enceintes sont effectivement passives. Du coup, est-ce que je peux les relier directement à la sortie du VCA (qui est le module de sortie si je comprends bien :) ) ou dois-je obligatoirement passer par un ampli ?

Pou les jacks internes, les premiers de la liste chez musikding sont-ils corrects ?

http://www.musikding.de/Open-Frame

Voilà :D

Message Publié : Dim Mars 22, 2015 6:31 pm 
Hors-ligne
Pilier

Citer :
est-ce que je peux les relier directement à la sortie du VCA
: non, le VCA va sortir un courant au niveau "ligne", bien insuffisant pour faire bouger la membrane d'un haut-parleur ! (en tout cas pas celui de tes enceintes). Donc oui, il faut obligatoirement passer par ton ampli.

Citer :
Pou les jacks internes, les premiers de la liste chez musikding sont-ils corrects ?
: oui, pas de souci. Moi je préfère les prendre moulés (enclosed) afin qu'ils soient bien isolés mais les jacks de base conviennent tout à fait.

@ + G.

Message Publié : Dim Mars 22, 2015 7:13 pm 
Hors-ligne

Dernières questions et après je vous laisse tranquilles pour un moment :

Quel est le bois le plus adapté pour la fabrication d'un meuble pour synthé ?
Quelle technique utilisez-vous pour assembler les différentes planches ?

Bonne soirée !

Message Publié : Dim Mars 22, 2015 8:29 pm 
Hors-ligne
Pilier

Il n'y a pas de réponse.
Les miens sont en chêne massif... je fait concurrence aux armoires de grand-mères !
Le rendu est superbe, et il ne faut pas avoir besoin de le déplacer. Le boitier seul fait 24kg !

A refaire, je ferai pareil (car c'est vraiment classe), mais le suivant, s'il y en a un, sera plus léger.
Certain les font en médium, d'autre en en contre-plaqué, etc. Tu peux le faire en ce que tu veux.

Et ne gamberge pas sur la cage de faraday, les échangeurs thermiques et autre trucs: Le boitier n'a pour fonction que de retenir les modules en position et de les alimenter en tension +/-15v. Au delà de cela il n'y a pas de règles.

Message Publié : Lun Mars 23, 2015 11:00 pm 
Hors-ligne

Bonsoir à tous,

J'aimerais savoir si les étapes de réglage et de mise au point des modules (je pense notamment au VCO) sont obligatoires ?
Quelle est l'utilité de ces réglages ?

Je me suis rendu compte qu'il fallait pas mal de matériel de mesure que je n'ai pas (oscilloscope, accordeur, source de tension stabilisée) et qui risque de dépasser mon budget...

Merci d'avance et bonne soirée :)

Message Publié : Lun Mars 23, 2015 11:49 pm 
Hors-ligne
Pilier

M_Jojo a écrit :
J'aimerais savoir si les étapes de réglage et de mise au point des modules (je pense notamment au VCO) sont obligatoires ?
Quelle est l'utilité de ces réglages ?
Oui, toutes les étapes sont obligatoires, elles servent à faire fonctionner le module correctement dans sa plage de fréquence et à la "norme" 1 volt par octave.
M_Jojo a écrit :
Je me suis rendu compte qu'il fallait pas mal de matériel de mesure que je n'ai pas (oscilloscope, accordeur, source de tension stabilisée) et qui risque de dépasser mon budget..
Ce matériel est nécessaire.
-Le multimètre est indispensable. Prend un modèle 6000 points minimum (10000 serai bien) avec fréquencemètre intégré.
-L'oscilloscope est lui aussi obligatoire pour le VCO et quelques autres modules. Il n'y a pas besoin de modèle hi-tech. Les modèles de base conviennent très bien. On en trouve pas mal sur les sites d'occasion.
-L'accordeur n'est absolument pas obligatoire si tu as un fréquencemètre.
-La source de tension est simplement une alimentation précise au millivolt. Si tu fais le module MIDI2CV d'ACX, cela suffira amplement.
-

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]