forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Jeu Nov 15, 2018 1:11 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam Avr 02, 2016 12:05 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mai 27, 2013 10:25 pm
Message(s) : 15
Localisation : Neuchâtel / Suisse
Bonjour tout le monde,

J'ai reçu 11 PCBS pour mon projet Yusynth, de retour de fabrication. (J'espère que je suis à la bonne place pour en parler)

Je remarque d'emblée (je suis novice, excusez-moi) que les pistes sont très fines et qu'elles paraissent même un peu plissées.
Dois-je les étamer avant de commencer, pour leur donner un peu d'épaisseur?

J'ai le temps. Je dois commander tous les composants mais je préfère poser les questions avant de faire des bêtises.
Je souhaite juste savoir si je pourrai attaquer la soudure des composants ou si il est souhaite de faire quelque chose
avant ou, après la soudure.

D'avance merci de vos réponses ou suggestions.

(Je n'ai plus donné de nouvelles pendant longtemps car la vie m'a fait des misères. C'est Philippe de Suisse. Certains
me connaissent. Enfin maintenant peut-être plus) Meilleures salutations à vous tous.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam Avr 02, 2016 6:38 pm 
Hors-ligne
Pilier

Inscription : Lun Mars 11, 2013 8:55 pm
Message(s) : 100
Localisation : FRAISANS (JURA)
Salut bluebox,

Citer :
elles paraissent même un peu plissées
Oulà !!! Tu as des photos ? Parce que c'est la première fois que j'entends parler d'un tel défaut...

A part ça tu n'as pas trop à t'inquiéter, l'épaisseur standard d'une piste est de 35 µm et suffit largement à transporter n'importe quel signal dans un module.
Les étamer facilitera la soudure (surtout si tu stockes les PCB longtemps avant de les peupler) en empêchant l'oxydation superficielles des pistes. Sinon il te faudra avant de faire chaque PCB poncer très légèrement les pistes pour leur redonner du "brillant" et les dégraisser à l'acétone.
Perso j'étame toujours mes PCB à l'étain chimique, aussi pour une raison esthétique.

@ + G.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim Avr 03, 2016 8:59 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mai 27, 2013 10:25 pm
Message(s) : 15
Localisation : Neuchâtel / Suisse
Je te rassure de suite, non. Ce n'est pas très plissé mais je suis assez pinailleur et cela m'a paru bizarre au début.
Alors je vais profiter de ta réponse pour les passer à l'acétone et les épaissir un peu.
Je ferai quelques photos du projet quand j'aurai avancé. En fait ce qui me fait le plus peur c'est le réglage des
modules et les front panels. Je suis pas très patient mais je pense que je trouverai de l'aide dans les divers et nombreux
posts déjà effectués autour de ces sujets.

Dernière question peut-être. Afin d'épaissir les pistes, passage rapide chaud ou plus lent et justement pas trop chaud?
Je n'ai pas envie de prendre le risque d'abimer quelque chose.
Merci

:D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun Avr 04, 2016 8:28 pm 
Hors-ligne
Pilier

Inscription : Lun Mars 11, 2013 8:55 pm
Message(s) : 100
Localisation : FRAISANS (JURA)
OK.

Je comprends que tu souhaites étamer tes pistes au fer : je ne l'ai jamais fait mais si le PCB n'est pas encore peuplé un fer bien chaud sur des pistes bien dégraissées ne fera pas de mal. La soudure se répandra toute seule sur les pistes, sans dépasser car elle n'adhérera qu'au cuivre. La résine époxy est assez résistante à la chaleur, il faudrait vraiment insister sur un point précis pour que ça commence à cramer et que ça décolle une piste ou une pastille.
En revanche si tu procèdes ainsi et que tu as déjà tout percé, il faudra repasser un coup de foret dans les trous car ils vont probablement être rebouchés par l'étamage. Pas obligatoire, mais ce sera plus facile pour insérer les pattes des composants.

Certains modules ne nécessitent pas de réglage, pour d'autres c'est plus ou moins compliqué et il y a besoin de plus ou moins de matériel. Yves explique bien les procédures sur son site, si tu les suis il n'y aura pas de souci. :wink:
Et puis comme tu dis, il y a toujours possibilité d'obtenir de l'aide sur ce forum. Je ne l'ai pas parcouru en entier mais je crois que l'intégralité des modules Yusynth y est abordée.

@ + G.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun Avr 11, 2016 3:58 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mai 27, 2013 10:25 pm
Message(s) : 15
Localisation : Neuchâtel / Suisse
Merci de partager.

Phil


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL