forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Dim Nov 18, 2018 2:21 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : VCO entrées V/OCT bug
Message Publié : Lun Mai 01, 2017 1:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Salut le forum,

J'ai décidé il y a quelques temps de me mettre à l'électronique et la fabrication de quelques modules YuSynth (au passage je trouve ça génial de mettre les plans à disposition, merci à vous). J'ai donc réalisé pour commencer un VCO qui marchait bien jusqu'à ce que je déménage. Après déménagement j'ai voulu tester mon VCO et là je constate que les entrées V/OCT ne fonctionnent plus. Il s'agit de la version LM394 +15V/-15V.

Avec un signal 0V sur le V/OCT (2V/div). Le signal triangulaire est à environ 10 Vpp.
Image
Avec un signal plus élevé (le signal maximal délivré par mon clavier) sur le V/OCT un biais est ajouté au signal final tandis que la fréquence reste inchangée.
Image
De même j'ai constaté que le réglage du PW ajoute également un biais continu sur le signal créneau (l'entrée V/OCT étant ici déconnectée)
Image
Image

Je précise que mon VCO fonctionnait bien avant mon déménagement donc c'est bien possible qu'un fil se soit déconnecté entre un jack ou bien un composant qui subitement s'est mis à ne plus fonctionner. Une photo du PCB :

Image
Image

J'ai aussi quelques questions de débutant. Quels sont les dimensions de fils que vous utilisez pour ces connections (jack - PCB), j'utilise du 24AWG solid mais ça ne me semble pas vraiment résistant et il m'est arrivé qu'ils cassent sous l'effet de la température de chauffe du fer à souder (peut-être du 22AWG ?). Et aussi, quels sont les jacks femelles que vous me recommander ? Il y en a de tout les prix et j'ai l'impression que certains sont d'assez mauvaise facture (plastique déformable avec la chaleur).

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.
Matthieu.

Sujet du message : Re: VCO entrées V/OCT bug
Message Publié : Mar Mai 02, 2017 1:05 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3369
bmatthieu3 a écrit :

Avec un signal 0V sur le V/OCT (2V/div). Le signal triangulaire est à environ 10 Vpp.
...
Avec un signal plus élevé (le signal maximal délivré par mon clavier) sur le V/OCT un biais est ajouté au signal final tandis que la fréquence reste inchangée.

Vérifie avec un voltmètre la variation de tension en mode DC 1°) sur la patte de R7 côté connecteur puis sur la broche 1 de U3 quand tu fais varier le potard FREQUENCY du minimum au maximum.
Qu'obtiens-tu ?

bmatthieu3 a écrit :
De même j'ai constaté que le réglage du PW ajoute également un biais continu sur le signal créneau (l'entrée V/OCT étant ici déconnectée)

Ceci est parfaitement normal si ton oscilloscope est en mode AC. Le mode AC équilibre le signal autour du zéro en fonction de l'aire sous le signal (autrement dit faire en sorte que le signal moyen soit 0), donc quand on est pas à 50% de rapport cyclique tu vas observer une descente ou une montée de la trace. Si tu bascule ton oscillo en mode DC tu verras que le "problème" disparaît.

Message Publié : Mar Mai 02, 2017 8:38 pm 
Hors-ligne

Merci de m'aider, voici ce que j'obtiens :
Pour le point entre R7 et le potentiomètre Coarse :
BF : -15V
HF : 14.80V
Pour la broche 1 en sortie de l'OPA2137 :
BF : 3.39 V
HF : -1.02 V

Message Publié : Mar Mai 02, 2017 9:27 pm 
Hors-ligne
Guru

OK donc cette partie là est fonctionnelle, il faut maintenant vérifier que la résistance tempco est bien connecté d'un côté à la masse et l'autre sur la broche 2 du LM394.

Mesures aussi la tension sur cette broche en faisant varier le potard frequency d'un extreme à l'autre.

Message Publié : Mar Mai 02, 2017 10:23 pm 
Hors-ligne

Sur la résistance tempco - broche 2 du LM394 :
BF : 149 mV
HF : -46 mV
et sur tempco - masse j'obtiens bien 0V.

Message Publié : Mar Mai 02, 2017 11:16 pm 
Hors-ligne
Guru

Bon
Je te propose d'enlever le LM394 avec sa tempco du support, puis de prendre deux BC547 neuf sans prendre la peine de les apparier, une résistance de 1K.
D'insérer la résistance de 1K dans les broches 4 et 5 du support, les deux transistors dans les broches 1,2,3 et 8,7,6 respectivement avec la face plate des transistors tournée vers le trimmer T3.
Teste le VCO, si la fréquence varie bien comme prévu alors il y a de fortes chances que le LM394 soit détérioré.

Message Publié : Mer Mai 03, 2017 7:44 pm 
Hors-ligne

J'ai réalisé le changement que tu m'a conseillé mais le problème persiste comme avec le LM394 : le changement de fréquence marche très bien lorsque le tourne le potard FREQUENCY mais quand je connecte mon clavier sur l'entrée V/OCT, peu importe quel CV j'envoie (de 0V a 5V sur mon clavier), la fréquence du signal de sortie reste inchangée par contre on dirait que la commande en tension s'ajoute au signal de sortie. Par exemple, pour un signal CV à 0V, mon signal triangle est bien centré autour de 0V mais pour un signal CV de 5V, mon signal triangle est shifté de +5V.

Merci d'avance pour ton aide.
Matthieu.

Message Publié : Mer Mai 03, 2017 7:57 pm 
Hors-ligne
Guru

Ah je n'avais pas compris cela donc cela marche avec le potard frequency et pas avec l'entrée V/OCT.
Ton histoire d'offset est curieuse, je vois là plutot un problème de court circuit entre pistes donc je vais rejeter un coup d'oeil à tes deux photos du PCB et voir s'il y a une explication.

Message Publié : Mer Mai 03, 2017 8:07 pm 
Hors-ligne
Guru

Il y a des soudures douteuses en particulier sur la broche 4 de U7. On a l'impression qu'il y a contact avec la broche 3.

Message Publié : Mer Mai 03, 2017 8:16 pm 
Hors-ligne
Guru

Juste une question ton CV (clavier) tu le connectes sur quelle broche du PCB ?

Message Publié : Jeu Mai 04, 2017 12:33 am 
Hors-ligne

J'ai 4.44V sur la broche 3 et sur la broche 4 j'ai 14.79V
je connecte la sortie CV de mon clavier à l'une des deux entrées V/OCT. Les deux entrées sont soumises au même problème.

Message Publié : Jeu Mai 04, 2017 11:37 am 
Hors-ligne
Guru

Les valeurs de tension sont OK.

Concernant le comportement que tu décris c'est très étrange car les entrées CV et le potard COARSE sont dans la même partie de circuit et toutes raccordées à la broche 2 de l'OPA2134 via des résistances 270K pour le potard COARSE et 100K pour les CV1,2 et 3. Donc il est étrange qu'il y ait une telle différence de comportement entre le potard et les CV. Cela ne peut que se situer au niveau d'un défaut de fabrication du PCB ou bien d'un problème de soudure.

Peux-tu refaire les mesures de tension sur la broche 3 de U3 avec le potard COARSE à mi-course et en envoyant des tensions clavier (0V,1V,2V,...5V) sur une des entrées CV1, CV2 ou CV3 ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]