forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Dim Nov 18, 2018 2:20 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message : Re: VCA - choix des composants
Message Publié : Dim Oct 16, 2016 8:54 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3369
g.dps a écrit :
je suis à la lettre la procédure de réglage, sauf que dès que je branche le VCA à l'alim symétrique, je perds le signal de l'entrée audio, comme s'il était mis à la masse. Et bien entendu je n'ai rien en sortie.
Je n'ai aucun autre signe de dysfontionnement : pas de composant qui chauffe, pas de chute de tension brutale au niveau de l'alim qui pourrait indiquer un court-jus dans le circuit, les ajustables A1 et A2 ont bien une influence autour du 0 V en visualisation à l'oscillo sur la sortie.

Si je comprends bien quand tu mets sous tension (+15/0/-15) le signal d'entrée disparaît sur l'entrée ?
A quel niveau ? Avant ou après le condensateur non polarisé ? Quel signal injectes-tu pour les tests ?

Le PCB me semble correct. Je penche donc plus pour soit une erreur de câblage, soit un composant défaillant.

Message Publié : Sam Oct 22, 2016 11:06 am 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 100
Bonjour Yves, merci de t'être penché sur mon problème et désolé de la réponse tardive c'est un peu la poisse en ce moment : un souci de santé m'a éloigné de chez moi quelques jours et je ne reçois plus les notifications de nouveau message du site.

Pour le test j'utilise la sortie sinus d'un VCO Yusynth, réglée à 1kHz. Je la branche à l'entrée du VCA, et elle est dérivée (branchement en parallèle) sur l'oscillo. VCA non alimenté, j'observe bien le signal sur l'oscillo, à 10Vpp. La mesure se fait avant le condensateur, je n'ai pas essayé après. Je précise que j'ai aussi tenté avec un tantale 10 µF polarisé, les symptômes sont les mêmes.
Aussitôt le VCA alimenté, je perds ce signal, comme s'il était mis à la masse. Comme toi j'ai examiné le schéma et le PCB dans tous les sens, et je n'arrive pas à trouver par quel moyen l'alimentation du circuit peut produire cet effet, surtout sur l'entrée.

Je pense le câblage correct mais je vais revérifier et je vais prendre quelques photos dès que je le peux.

Merci encore !

@ + G.

Message Publié : Sam Oct 22, 2016 2:01 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3369
Il faut corriger l'adresse email dans ton profil. Je reçois une notification d'erreur d'adresse email chaque fois que le forum tente de t'envoyer un message.

Message Publié : Dim Oct 23, 2016 7:09 pm 
Hors-ligne
Pilier

L'adresse est correcte et je ne parviens pas à modifier quoi que ce soit :roll: :?: Et ça fonctionnait avant...
Bon, pas très grave je jetterai un oeil au site plus souvent.

Sinon pas encore eu le temps ni la forme nécessaire pour reprendre mes tests avec des photos d'illustration, en attendant je vais refaire un VCA ACX qui avait bien fonctionné sur mon premier Yusynth, histoire de voir si je parviens à sortir du son. Au pire ça me montrera peut-être, si ça ne fonctionne toujours pas, que j'ai fait une grosse bourde ailleurs !

@ + G.

Message Publié : Ven Oct 28, 2016 4:50 pm 
Hors-ligne
Pilier

J'ai un tout petit peu avancé mais pour constater un phénomène étrange : j'ai eu l'idée d'utiliser comme signal de test l'onde de référence de mon oscilloscope (qui sert normalement à calibrer les sondes) en lieu et place du sinus de sortie d'un VCO, et ça fonctionne !
Certes le signal est carré et malheureusement pas symétrique, mais la réaction du VCA aux réglages (en agissant sur A1 et A2) est conforme aux attendus en sortie.

Je vais revoir les câblages mais ça reste un mystère pour moi car indépendamment de son branchement au VCA, le VCO fonctionne tout à fait normalement : bonnes formes d'ondes, bonnes fréquences et bonnes tensions de sortie.
En première approche je ne vois qu'une seule explication, une inversion quelque part entre point chaud et masse sur un connecteur qui véhicule le signal audio. Je vais checker tout ça.

@ + G.

Message Publié : Ven Oct 28, 2016 5:47 pm 
Hors-ligne
Pilier

C'était bien ça, idiot que je suis !!! :oops:

J'ai inversé les fils qui allaient du VCO à la fois vers le VCA et l'oscilloscope.
En fait j'ai été trompé par le fait que j'avais bien un signal à l'entrée de l'oscillo, sauf que lui s'en fiche du sens, dans les deux cas il mesure un courant alternatif. Pas le VCA, qui dans l'un des deux cas va mettre le signal à la masse dès qu'il est branché, par son "GND" d'alimentation...

Donc RAS, réglages effectués sans souci, le sinus est même lissé par le VCA (pics sur les crêtes positives et négatives atténuées) et donc plus "propre" qu'en entrée !

Ça fera une erreur de plus que je retiendrai et ne commettrai plus mais quand même désolé pour le dérangement...

@ + G.

Message Publié : Mer Fév 14, 2018 5:34 pm 
Hors-ligne
Animateur

Message(s) : 79
Coucou
Pour le réglage du vca me demandait si le vco pouvait faire office de générateur de sinusoïdale si on le règle à ma bonne fréquence mais tu as répondu à ma question deux ans en avance Guillaume merci !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]