forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Dim Nov 18, 2018 2:32 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 31, 2011 7:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 16
Bonjour mph,

Dans le cas du VCA ce n'est pas grave si les condos se mettent en court-circuit puisque tu te trouverai alors dans le cas de l'inter ferm? et tu aurais un VCA ? entr?e DC. Je pense que si tu utilises le VCA pour un signal audio tu ne devrai pas mettre de condo au Tantale pour une raison de pollution du spectre sonore mais c'est une affaire de go?t...

amicalement

Alain

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juin 20, 2011 8:06 am 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 166
J'ai une question mais je sais o? la poser,
D?sol? si cest pas le bon post!
Voil? je ne trouve pas de trimmer 2k2 et je voulais savoir si du 2k peut faire laffaire?
Merci!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juin 20, 2011 8:17 am 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3369
thomas a écrit :
J'ai une question mais je sais o? la poser,
D?sol? si cest pas le bon post!
Voil? je ne trouve pas de trimmer 2k2 et je voulais savoir si du 2k peut faire laffaire?
Merci!

Oui cela fait l'affaire

Sujet du message : Re: VCA - choix des composants
Message Publié : Mer Juil 24, 2013 8:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8
J'ai deux VCA en préparation, et je voudrais faire la modification proposer par mph, à savoir que je voudrais me servir de mes VCA en mode AC ou DC, et pour cela l'astuce de mettre un switch DPDT en parallèle sur les condos C3 et C4 me parais simple à mettre en œuvre pour passer d'un mode à l’autre, sauf que, ne devrait on pas passer de potentiomètres linéaire à logarithmique aux passage de DC à AC et inversement? Je pose cette question histoire d'apprendre et de bien comprendre. Et aussi car je n'ai pas de potard 100kLog dans mon stock.

Message Publié : Mer Juil 24, 2013 9:19 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 792
Tu peux essayer de modifier la courbe en couplant une résistance en // en même temps que tu shuntes ou pas les condo.
Regarde chez Rémi, ICI

Message Publié : Jeu Juil 25, 2013 8:05 pm 
Hors-ligne

ok merci Portamento pour cette réponse. Du coup je vais vous expliquez un peu plus mon mon projet. J'ai prévu dans mon meuble de 22U les modules suivants:

MODULES YUSYNTH:
2VCO (finis)
2VCA (en cours)
2ADSR (finis)
2LFO1
1CLONE EMS (finis)
1CLONE MOOG
1MIXER (finis)
1RINGMOD
1SH NOISE
1GATE DELAY
1PULSE DELAY
1COMPARATORS

MODULES AUTRES:
1MULTI DEEPSEA (finis)
1MIDI2CV ACSYNTH

Donc avec cette configuration que feriez-vous comme version de VCA? 2VCA DC? 2VCA AC? ou 1AC et 1DC? Est ce que deux c'est suffisant? C'est mon tout premier modulaire alors j'ai du mal a me projeter! Est ce que ma configuration n'est pas trop mal?

Message Publié : Ven Août 02, 2013 2:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 36
Je pense que ton 22 u dans cette configuration est assez bien fourni.

Message Publié : Ven Août 02, 2013 2:44 pm 
Hors-ligne

Merci bien Adrienf!

En ce qui concerne les VCA, du coup je fais les deux versions, un AC et un DC. Et quand j'aurai finis mon 22U je réfléchirai à construire une future extension de 11U (ou plus...). Je mettrai dans celle-ci de nouveaux modules, donc peu être d'autres VCA....

Message Publié : Jeu Sep 12, 2013 6:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 21
Bonjour,
Je ne comprend pas à quoi sert le trimmer A1, mes VCA me sembles correctement fonctionner mais rien ne se passe à l'action de ce trimmer durant les réglages. Quelqu'un pourrait-il m'éclairé sur ce point.

Message Publié : Jeu Sep 12, 2013 7:54 pm 
Hors-ligne
Guru

A1 sert à équilibrer la paire différentielle, en quoi est-ce utile et bien de son bon ajustement va dépendre ce que l'on appelle le "bleed-through" (en français, le pissage ou bavage), c'est à dire la pollution du signal audio de sortie par la tension de CV. Quand c'est mal réglé cela se traduit pas un clock qui se superpose au signal quand on en voie une enveloppe.

Une autre façon de le régler et probablement meilleure que celle décrite sur ma page consiste à mettre les potards de signal au minimum (0 son) et à injecter un signal carré positif d'une fréquence d'environ 100Hz et une amplitude de 5V sur l'entrée CV. Ensuite écouter la sortie (on doit entendre la modulation à 100Hz), on règle alors A1 de façon à réduire le plus possible ce signal 100Hz, et voilà.

Message Publié : Jeu Sep 12, 2013 8:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 21
Merci beaucoup là c'est bien plus clair

Message Publié : Ven Juil 22, 2016 3:09 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 100
Bonjour Yves, bonjour à tous, et désolé du déterrage !

Je compte utiliser le circuit du VCA (uniquement en AC et sans visualisation par LED) pour l'intégrer à un module "fait maison". Il serait suivi d'une seule voie de CV panner pour obtenir une stéréo pilotable en CV, sur laquelle serait ponctionnée en sortie de chaque voie mono un vu-mètre à LED piloté par LM3915 et le tout sur un seul PCB.
Je sais d'avance que ça va faire un PCB pas forcément complexe mais plutôt volumineux, donc je vais devoir "compacter" au maximum, mes modules faisant 16 x 8 cm.

Ma question est : en lieu et place du 741, puis-je utiliser un TL074 qui regrouperait l'ensemble des AOP nécessaires au VCA en lui-même (U1 + U2) ?

@ + G.

(EDIT) j'allais oublier : en entrée audio, peut-on utiliser du condo électrochimique non polarisé ? Il m'en reste quelques uns en 10µF.

Message Publié : Ven Juil 22, 2016 4:13 pm 
Hors-ligne
Guru

Oui pas de problème à utiliser un TL074 de même qu'un 10uF non polarisé.

Message Publié : Ven Juil 22, 2016 5:22 pm 
Hors-ligne
Pilier

Merci beaucoup Yves :wink:

Ça va me faciliter la vie pour le dessin du PCB.

@ + G.

Message Publié : Dim Oct 16, 2016 5:08 pm 
Hors-ligne
Pilier

Bonjour Yves, bonjour à tous,

J'ai un souci pour le réglage...
Comme dit plus haut j'ai réalisé un VCA intégrant une voie de VC panner, qui ne fonctionne pas.
J'ai donc refait un PCB "à minima", qui omet une entrée signal, une entrée CV et la visualisation par LED. C'est une version AC uniquement.

Ça ne fonctionne toujours pas, avec les mêmes symptômes que pour mon premier montage et ça me laisse perplexe : je suis à la lettre la procédure de réglage, sauf que dès que je branche le VCA à l'alim symétrique, je perds le signal de l'entrée audio, comme s'il était mis à la masse. Et bien entendu je n'ai rien en sortie.
Je n'ai aucun autre signe de dysfontionnement : pas de composant qui chauffe, pas de chute de tension brutale au niveau de l'alim qui pourrait indiquer un court-jus dans le circuit, les ajustables A1 et A2 ont bien une influence autour du 0 V en visualisation à l'oscillo sur la sortie.
Le PCB est OK avec les bonnes valeurs de résistances, le schéma d'implantation est le suivant :

Image

La seule entorse au schéma original est l'emploi de 3 AOP sur 4 d'un TL074 au lieu d'un TL072 et un 741, je ne sais pas si cela peut venir de là.
Par ailleurs je ne possède pas de générateur BF, j'utilise donc la sortie sinus d'un VCO réglée à 1 kHz comme signal de test.

Comme souvent quand on a "le nez dedans" on ne voit pas forcément les erreurs grossières, j'en fais appel à votre perspicacité... :wink:

@ + G.

P.S. : j'aime bien redessiner les PCB, je trouve cela très formateur pour apprendre le cheminement des signaux dans un circuit, mais si je ne trouve pas la panne tant pis, je ferai avec le PCB du site Yusynth !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]