forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Mer Déc 19, 2018 4:39 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 618 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 42  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Mars 01, 2013 11:15 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Oui exactement dans ce genre l? ... Ben merci bcp j suis rassur? .. j attaque les 2 autres ;-)

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 03, 2013 4:39 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 192
Hello Tous le monde,
Bon mon dernier VCO oscille... enfin... Comme quoi parfois il faut ce reposer les yeux et reprendre le module plus tard.... cause mauvais CI, il restait du cuivre entre certaines pistes.... et des soudures pas top.... :roll:
Je sais pas ce que j'ai foutus... Honte ? moi. :?

Les dents de scie sont bonnes, mais le triangle a le bas arrondi... presque sinus.... Une id?e?

Cordialement

Claude

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 06, 2013 12:40 pm 
Hors-ligne
Pilier

Hello,
Personne n'a une id?e pour mes triangles avec 1 bas de sinus?

Merci

Claude

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mars 08, 2013 7:51 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 107
de mani?re empirique j'ai remarqu? qu'on peut r?gler le tracking d'un vco sans fr?quencem?tre ni calcul compliqu?.

- j'envoie un cv de 6V avec un g?n?rateur de tension (ou par d?faut un clavier).
- je cale le vco sur C7 avec l'accordeur.
- ensuite j'envoie 0V et je cale le potard scale pour avoir C1. et ?a joue juste !

comme j'ai le potard en fa?ade, il me faut 30 secondes pour rattraper un vco qui a un peu froid... le panard quoi !

il semblerait que C7 se comporte comme un "pivot" quand le vco re?oit 6V.

j'esp?re que mon astuce marchera avec votre syst?me et que vous serez nombreux ? en profiter.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 11, 2013 7:51 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3378
merci baronrouge

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 11, 2013 10:43 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 674
Merci Baronrouge, ?a tombe ? pic j'ai 4 VCOs ? remettre en ligne.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 17, 2013 6:18 pm 
Hors-ligne
Pilier

binet67 a écrit :
Hello Tous le monde,
Bon mon dernier VCO oscille... enfin... Comme quoi parfois il faut ce reposer les yeux et reprendre le module plus tard.... cause mauvais CI, il restait du cuivre entre certaines pistes.... et des soudures pas top.... :roll:
Je sais pas ce que j'ai foutus... Honte ? moi. :?

Les dents de scie sont bonnes, mais le triangle a le bas arrondi... presque sinus.... Une id?e?

Cordialement

Claude

Je s?che toujours encore sur ce 4em VCO lm394!
En r?sum?, le saw est super et constant en fr?quence dans son amplitude.
Le triangle ? le bas arrondie, et varie en amplitude avec la fr?quence. Base fr?quence environ +/- 8V, et en fr?quence max environ +/- 1v voir 1,5V.
Le sinus est faisable, mais pas top... normal car d?pend du triangle.
Le square est juste une impulsion qui disparait en jouant avec le potentiom?tre largeur d'impulsion.
Pr?cision que j'ai d?j? chang? D3 et D4 sans suces.
Pareil pour U6 et7 et le lm311.
Personne n'a une id?e???

Merci

Claude

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 17, 2013 11:27 pm 
Hors-ligne
Pilier

Ca avance....
Encore 1 micro court circuit sur le circuit.... grrrr... Et surtout respecter la procedure de reglage de Yves!
Je regle le vco et l? je compare les 4.
Les 3 derniers montent ver 32Khz et chutent en amplitude aux environs de +/- 2,2V sur Sinus et triangle avec d?formation des signaux (triangle a le bas tr?s arrondi)
Carr? OK Sachant que les signaux de references sont en +/- 4V voir 4,2V.
Une id?e? Sachant aussi que tout redevient normal vers les 6 ou 7 KHz.

2 em question, j'ai le VCO 1 qui suis bien le CV mais le potentiom?tre de fr?quence a une plage ridicule genre 10% autour de la note demand? par le CV..... Aussi une id?e?

Merci

Claude

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 19, 2013 7:48 pm 
Hors-ligne
Pilier

binet67 a écrit :
2 em question, j'ai le VCO 1 qui suis bien le CV mais le potentiom?tre de fr?quence a une plage ridicule genre 10% autour de la note demand? par le CV..... Aussi une id?e?

J'ai honte... 1 cable du potentiom?tre pas soud? correctement!!!!

Sinon mes 4 VCO marchent bien.... juste cette perte d'amplitude quand on monte en fr?quence (les 4...) qui est peut ?tre normale! Quelqu'un peut confirmer?

Merci

Claude

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 19, 2013 8:28 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 794
C'est pareil chez moi.
Pass? 12kHz, l'amplitude baisse un peu en passant de 9.6V P/P ? environ 7V P/P vers 20kHz et au dela.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 19, 2013 8:57 pm 
Hors-ligne
Pilier

Portamento a écrit :
C'est pareil chez moi.
Pass? 12kHz, l'amplitude baisse un peu en passant de 9.6V P/P ? environ 7V P/P vers 20kHz et au dela.

Merci ?a me rassure, m?me si j'ai des valeurs en tension plus basses...
Je pars de 8V voir 8,4v P/P au lieu de 9,6v chez toi.

Donc je valide et je continu sur d'autres modules....

Merci encore ? toi Portamento.

Claude

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 01, 2013 9:06 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 100
Bonjour à tous,

Désolé d'arriver un peu comme un cheveu sur la soupe dans des discussions hyper techniques !
Je suis débutant à la fois dans la synthèse modulaire et en électronique, et après avoir réalisé quelques modules Yusynth ne nécessitant pas de réglages (ADSR, simple, et un fixed filter bank, ardu à construire mais dont je suis fier car ça fonctionne ! :wink: ), je me suis attaqué à mon premier VCO.
J'ai parcouru les 37 pages du sujet et je me permets de poster car je n'y ai pas vu évoquer le problème que je rencontre sur ce module.
Je précise que je ne dispose pas encore du matériel de test (bientôt...) me permettant de suivre la procédure décrite sur le site Yusynth mais je pense que ça n'est pas lié, vous me direz si je me trompe : à la mise sous tension, et sans la moindre sollicitation sur les entrées V/OCT (libres de tout jack), j'ai du son en sortie ! Une onde dont je ne peux pas vérifier la nature, ne possédant pas d'oscilloscope pour l'instant mais qui suit cependant les réglages coarse et fine tune.
Précisions additionnelles : c'est une version LM394 et OPA2137. J'ai vérifié très attentivement le PCB, l'implantation et les valeurs de composants, les soudures ainsi que les câblages, mais je peux éventuellement poster des photos car un œil neuf est toujours le bienvenu.

Quelqu'un peut-il me dire s'il a déjà rencontré ce problème ? Et si non, d'où cela peut-il venir ?

Pour finir, bravo à tous pour les discussions de passionnés et souvent de haute volée que je me délecte à lire depuis quelques mois et qui m'ont donné envie de me lancer !!! :D

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 01, 2013 9:12 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3378
Tu viens probablement du numérique ;-)
Un oscillateur analogique tourne en permanence, donc sans qu'on injecte de CV il y a du son en continu sur la sortie du VCO. C'est tout à fait normal et donc plutôt bon signe.
Maintenant le test suivant est de faire varier le potentiomètre de Tune et écouter si le VCO change de fréquence en fonction de la position du potard. Si oui alors il faut procéder aux réglages comme indiqué.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 01, 2013 9:34 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 100
Bonsoir Yves,

Ca c'est du service express !
Oui je viens du numérique, dans le sens ou j'ai un tout petit home-studio qui ne comporte pour l'instant que deux synthés "virtual analog", un Nord Rack 2x et un MiniNova. Sans parler des VST bien sûr... Mais dans ceux-ci j'avoue mon penchant pour les sons analos (Moog Modular V, Oberheim SEM V, u-He Diva,...), il ne doit pas y avoir de hasard !!!

OK je suis rassuré. Pour répondre à ta question, oui le VCO change de fréquence suivant la position du potard de fréquence principale, ainsi que de celle de celui de fine tune. Je vais donc attendre bien patiemment que mes finances me laissent le loisir d'acquérir l'oscillo, le fréquencemètre (certains oscillos numériques font ça aussi, à voir...), plus éventuellement un bon générateur BF et un bon multimètre de table pour d'autres réalisations. Pour la source de tension calibrée j'ai le MIDI2CV d'ACX qui à mon avis est fiable.

Merci pour ta réponse très rapide et sans doute à bientôt :wink: !

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 02, 2013 11:29 am 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 718
À mon avis, si tu as un accordeur chromatique, le fréquencemètre n'est pas une priorité. D'autant plus que tu pourras calculer les fréquences avec l'oscilloscope quand tu l'auras acheté.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 618 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 42  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]