forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Mer Déc 19, 2018 4:44 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 618 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 02, 2013 10:04 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 100
Ok merci beaucoup pour l'info je me mets de ce pas à la recherche de ce qu'il me faut. :shock:

Sujet du message :
Message Publié : Sam Avr 06, 2013 12:17 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 100
Bonjour à tous,

J'ai investi dans un oscillo 1er prix, et à part un débuggage que j'ai dû faire suite à une piste oubliée sur le PCB (je l'avais refait sur SprintLayout pour m'entraîner à la fabrication de PCB), j'ai pu faire les réglages nickel.

Les signaux sont pile poil dans les valeurs et surtout très purs. C'est flagrant sur le sawtooth, j'avais visualisé la trace de la même forme d'onde sur mon MiniNova (un virtual analog certes) sans filtrage pour tester l'oscillo et il n'y a pas photo !!! Sur le VCO Yusynth les fronts d'ondes et les pentes sont parfaits ! :lol:

Merci pour les conseils @ +

G.

Sujet du message : Re: VCO
Message Publié : Sam Juil 13, 2013 11:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 8
Bonjour Yves, bonjour à tous. Je m'appel Raphaël, je suis de la région de Montpellier, je vous explique rapidement ma situation.

Depuis fin 2012, je prépare mon projet Yusynth. J'en suis à ce jour aux soudures des composants et au câblage des modules. J'ai commencer par souder deux VCO version BC547. J'ai ensuite attaqué la partie réglages et mise aux point sur un des deux VCO. Celui-ci a passé avec succés la partie "Réglage du convertisseur de formes". Je passe donc à la suite de la procédure de Yves, la réponse en V/octave. Mais le VCO n'atteint pas sont objectif.

J'ai pratiqué plusieurs fois les réglages nécessaires, mais je n'arrive pas à avoir un suivis qui tienne la route sur plus de 1 octave. C'est à dire qu'une fois "réglé", quand je branche ma source sur 0v sur l'entrée 1v/oct, j'obtiens 55hz, puis pour 1v=110hz, 2v=200hz, (mon appareil de mesure est un multimètre 6000points Agilent, en position Hz alternatif).

Si je règle 2v=220hz mes valeurs antérieur change, mon 110hz passe à 115hz... et ainsi de suite. Enfin la cata!

Alors que faire? Peu être ai-je pas compris un des points de la procédure?

J'ai un peu peur de devoir changer plein de composants. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, ce problème pourrai venir de la qualité des composants utilisé. Si c'est ca, lesquels changer???

Un petit détails qui pourrai avoir son importance, la pièce ou je pratique mes réglages est le garage ou il fait environ 29°c...

Jusqu’à présent je n'avais pas encore eu besoin de votre aide. Mais la je crois bien que je suis d'en l'impasse. Les VCO sont le cœur du système, je ne peu donc pas continuer le reste du projet tant que le problème persiste. Je peu bien entendu prendre une photo et vous montrez le circuit.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message.

Message Publié : Sam Juil 13, 2013 6:19 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 674
Salut

est-ce que tes BC547 sont bien appairés? et montés comme sur la photo de Yves:
Image

Si ton pcb est bien nettoyé et que les tensions sont ok alors ça ne doit pas être bien méchant.

La procédure en soi est très classique, c'est le même truc pour beaucoup de synthés... ce qui n'est pas inuitif c'est cette partie:
Citer :
Réglez la source de CV sur 1V, puis lisez la note/fréquence. Dans l'idéal, nous souhaitons obtenir le LA2 soit 110Hz. Si la note obtenue est exactement celle-là sautez au point 4. Sinon, si la note lue est inférieure à celle attendue : ajustez T2 (V/OCT) de façon à diminuer la hauteur de la note (OUI VOUS AVEZ BIEN LU ! Cela paraît contraire à la logique de réduire la hauteur quand celle-ci est déja trop basse mais c'est ainsi que le circuit marche). A l'inverse si la note est trop haute alors ajustez T2 de façon à encore augmenter cette hauteur / fréquence.

C'est là que se fait tout le boulot d'étalonage.

Bon courage

Message Publié : Dim Juil 14, 2013 4:20 pm 
Hors-ligne

Merci bien pour ta réponse MPH :D

Alors, oui, mes BC547b sont bien appariés. J’avais pris soins de faire une séance d'appairage et avais mis de coté les meilleurs paires pour mes 2 vco.

Par contre, j'ai pas coller à la colle les transistors, mais intercalé de la patte thermo entre eux sur leurs faces planes. Ensuite, je les ai plaqués fortement entre eux avec la tempco. Ils ont l'air bien solidaire.

J’avais lu sur le forum, après les avoir soudés, que l'on devais les coller à la colle. Peut-être que le soucis viens de la?

J'ai mis en place mon deuxième vco sur le banc de test pour voir si le problème serais le même.

J'ai aux préalable nettoyé à fond (à l'acétone) le circuit, comme suggéré par mph.

Pas de chance, j'ai effectivement le même problème sur les deux vco.

J'ai bien compris qu'il faut baisser encore plus la fréquence avec T2, quand celle-ci est inférieure à la valeur souhaitée et inversement.

Puis, revenir sur 0v et ajuster FREQUENCY sur 55hz, et remettre sur 1v ou 2v ou 3v etc... selon où on en est dans la procédure, et réajuster T2 s'il le faut jusqu’à être pile poil!

Donc je règle parfaitement le passage de 0v à 1v (55hz à 110hz) avec les étapes 1, 2 et 3.

Quand c'est bon, je passe aux réglages de 0v à 2v (55hz à 220hz) en étape 4 de la procédure.

Une fois que c'est bon, par curiosité je met 1v sur l'entrée v/oct.

Problème! je n'obtiens plus 110hz mais 115hz.

Est ce normal ? Sinon comment résoudre le problème?

Message Publié : Dim Juil 14, 2013 4:57 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 794
Salut Raphael et soit le bienvenue sur le forum.
(pour ton info, j'ai un VCO avec TL072 et BC547, qui fonctionne très bien)

Pour l'étape 2, je ne cherche plus à calibrer 1V, puis 2, puis 3... je fais directement +5V et ça suffit. Pour faire ça je m'aide d'un petit outil logiciel ou excel que j'avais fait (cette page)
Es ce que toutes les étapes de la première étape sont correctes ?
A l'étape 2, l'action sur T2 régle le gain de l'aop. Qu'as tu mis comme AOP TL072 ou OPA2137 ? As tu la possibilité de le changer histoire de le valider.

Message Publié : Dim Juil 14, 2013 7:46 pm 
Hors-ligne

Salut Portamento!

C'est vraiment très sympa de me donner un coup de main, merci beaucoup.

Citer :
Es ce que toutes les étapes de la première étape sont correctes ?

Si tu parle des réglages de formes d'ondes, je pense que c'est bon, car j'obtiens de belles courbes. J'ai juste des tensions un peu fortes, mais je sais pas vraiment si ça joue sur mon problème. J'ai par exemple +5.6v et -5.6v sur la dent de scie. A peu prêt pareil pour le triangle. La sinus est bonne, avec +4v -4v. Le carré est bon aussi.

Par contre, j'ai essayé ta méthode. J'ai directement passé en 5v en entrée v/oct et fait le réglage avec T2. Et donc j'obtiens aussi de mauvaises mesures:

0v=55hz
1v=125hz
2v=257hz
3v=502hz
4v=947hz
5v=1760hz

Il y a forcément un truc qui cloche.

J'ai donc décidé de vous mettre une photo du vco.

Je rappel que j'ai deux VCO, et qu'ils ont le même soucis.

Pour l'aop, on peu l'apercevoir sur la photo, c'est un TL072CP.

voici la photoImage

Message Publié : Dim Juil 14, 2013 10:48 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 256
As tu pensé à vérifier tes tensions en entrée CV pour ton réglage, tu dois avoir des tensions
juste au mv, c'est important car plus tu montes dans les octaves plus ça deviens critique, il faut utiliser
un montage comme celui ci : http://www.musicfromouterspace.com/anal ... BRATOR.php

Ou le module CV standard de Yves, ou un convertisseur Midi CV parfaitement calibré au mv .

Message Publié : Lun Juil 15, 2013 9:36 pm 
Hors-ligne

Bonsoir à tous et bonsoir Midijl!

Alors, je crois bien que grâce à toi, j'ai enfin régler mon problème.

Car maintenant voici mes nouvelles mesures:

0v=55hz
1v=110hz
2v=220hz
3v=440hz
4v=880hz
5v=1760hz

Wouuaaaa!!!

Mais avant, je voudrais vraiment être sur d'une chose. Je voudrais savoir si ma source de tension calibrée est bonne, enfin plutôt si je l'ai bien réglée.

J'ai fait une source de tension "calibrée", grâce à une méthode que Yves donne sur le forum:

Citer :
tu peux te bricoler une source de tension avec cinq ajustables (5K 10 ou 15 tours) connect?s entre masse et +15V et dont la broche de curseur est raccord?e ? un switch rotatif. Avec ton multim?tre tu r?gles un ? un les ajustables, le premier ? 1V, le second ? 2V , et ainsi de suite. Avec cela tu peux directement r?gler la relation V/Octave.

voici une photo de mon montage très spartiate:

Image

Les fils en l'air correspondent aux pas de 1v.

Le bleu/ciel=masse
jaune=0,000v (masse)
noir=1,000v
marron=2,000v
blanc=3,000v
vert=4,000v
rouge=5,000v

Pour passer d'un pas à l’autre, je débranche le jaune(0v) et branche à la place le fils suivant.

J’envoie le jus sur le bornier à vis jusqu'à l'entrée 1v/oct via un câble et un jack mâle.

Aux début j'ai réglé tout mes ajustables avec le jack en l'air. Et mon multimètre entre le bleu/ciel et les différents fils de couleur. Donc ma source de tension à vide.

Mais, midijl ma fait remarquer ca:
Citer :
As tu pensé à vérifier tes tensions en entrée CV pour ton réglage, tu dois avoir des tensions
juste au mv
.

Donc la ce n'est plus à vide! n'est ce pas?

J'ai donc tout re-réglé mes tensions, avec mon multimètre au cul du jack femelle, de l'entrée 1v/oct, car ca ne correspondait pas du tout avec les tensions à vide.

Et, delà, j'ai refaite la procédure de réglage, et bingo tout est niquel.

Alors j'espère que je vous ai pas trop embrouillez.

Dites moi seulement si c'est ok? Car pour le moment, j'ai pas d'autres moyen de vérifier.

J'ai pas de clavier, ni de midicv, ni de CVstandard.

Si vous me validez, je passe à la dernière étape de la procédure de réglage des VCO, "Réglage de l'accord".

Et après, champagne! :wink:

Message Publié : Lun Juil 15, 2013 11:21 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 256
Oui c'est bon, toujours mesurer les tensions en charge ... c'est une règle à retenir.

Bon amusement pour la suite !

Message Publié : Mer Juil 17, 2013 6:39 pm 
Hors-ligne

Bon alors j'ai réglé mes deux VCO. Merci à toi Midijl. Je voyais pas plus loin que le bout de mon nez, finalement c'est très logique.

Je vais faire d'autres modules bientôt. Je sais pas encore si tout ce passera bien du premier coup. Mais, ce qui est sur maintenant, c'est que je suis rassuré d'avoir mes deux VCO, et qu'une équipe de pro, puisse m'aider ici sur le forum. C'est très important que ces deux modules fonctionnent en premier. Je suis du coup très motivé pour la suite. Merci pour votre aide. :wink:

Message Publié : Dim Août 11, 2013 5:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 14
Bonjour,

Je viens de monter mon premier module Yusynth, un VCO.
Il semble fonctionner correctement sauf que je n'arrive vraisemblablement pas à descendre à 55hz. Je n'ai pas d'appareil de mesure sous la même, mais à l'oreille, je dirais qu'il descend à 250hz. Quelqu'un aurait une piste pour résoudre ça?

Merci d'avance,

Marc

Message Publié : Dim Août 11, 2013 6:26 pm 
Hors-ligne

Gloups! J'ai R20 qui est en train de griller!

Message Publié : Dim Août 11, 2013 6:40 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3378
Un court circuit ? Vérifie que tu as bien mis un 33K (orange,orange,orange) pour R20.
Vérifie que tu as bien mis un LM311 pour U5.

Message Publié : Dim Août 11, 2013 6:52 pm 
Hors-ligne

Honte à moi!!! J'ai mis des résistances de 33 ohms à la place de 33k en R19 et R20. :oops:
Après avoir changé les valeurs, c'est fou comme ça va mieux. :!:

Tant que je suis là, merci à toi pour le boulot que tu fais et pour la mise à dispo auprès de la communauté DIY.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 618 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]