forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Mar Nov 20, 2018 4:27 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Avr 27, 2009 12:54 pm 
Hors-ligne
Animateur

Message(s) : 54
Fid?le lecteur du forum depuis pas mal de temps, je me suis enfin d?cid? ? construire un YuSynth (J'imagine que la plupart m'auront rep?r? sur anafrog!)

Evidemment, j'ai un tas de questions qui risquent au mieux de sembler ?videntes, au pire d'?tre incompr?hensibles.

Le truc qui me chiffonne beaucoup, c'est d'avoir un modulaire "multi-constructeurs", avec un panach? YuSynth, Doepfer, et autres. ?videmment, c'est l? que les probl?mes (d'alim, de taille, de connecteurs) arrivent.

N?anmoins, mon r?ve semble possible puisque j'ai vu des photos du syst?me de baronrouge, qui m?lange all?grement Doepfer et YuSynth. Et le c?t? ghetto-diy de son synth? me plait beaucoup!

Mais ce m?lange de constructeurs m'?tonne, puisque les 2 sont totalement incompatibles. D'o? ma question: je me lance sur une alimentation +15/-15, style YuSynth, ou plut?t une alim +12/-12, style allemand? Et, logiquement, comment adapter les modules ? ce nouveau voltage? baronrouge, si tu me lis, je suis curieux de savoir comment tu t'en es sorti?

Deuxi?me ?l?ment, admettons temporairement que je me "contente" (rien de p?joratif ici) d'un syst?me YuSynth seul, j'ai vu le sch?ma de l'alimentation que Yves propose dans ce forum (c'est bien cach?, j'ai souvent du mal ? remettre la main dessus!), ca sort du +15/-15, mais j'ai cru lire qu'on avait besoin de +15/+5/-15 (standard dotcom si je ne m'abuse)... d'o? il sort ce +5? Il n'est pas pr?vu dans le PCB que tu mets ? disposition, si? Je ne comprends plus rien!

Bref, dans mon ?tat (novice motiv?, avec l'aide d'un pote dou? en ?lectronique mais pas en synth?s), je pense que j'ai vraiment besoin d'explication plus formelles sur la face cach?e des modules. Yves, tu n'avais pas envisag? de faire une fiche sur ton site pour l'alim un jour? :lol: Faire un module c'est facile en fait, il suffit d'imprimer le PCB, le peupler, souder et basta, c'est comme les Legos. C'est toute la partie non-dite, sous-entendue ?vidente, qui me pose des petits probl?mes.

Edit: je parle de ce modulaire l?. Je le trouve excellent :) http://yusynth.net/Modular/Commun/NOISE/GALLERY/pfl-noisesh.jpg

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 27, 2009 1:12 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1470
Salut vanpet,

je t'ai d?j? r?pondu dans Anafrog, mais sous le pseudo de ACS.

M?langer du Yusynth et du Doepfer ne pose pas de gros probl?mes. C'est comme cela que j'avais mont? mon premier modulaire. Comme je te l'ai dit, la majorit? des modules Doepfer peuvent fonctionner en +/-15V. Maintenant je ne les ai pas tous essay?s il faut donc voir au coup par coup.

J'ai abandonn? cette id?e de m?lange par la suite car je n'ai pas trouv? que cela avait grand int?r?t d'autant que cela complique tout de m?me la construction du modulaire, mais si c'est ce que tu as envie de faire, fais le ! :D

Certains modules Dotcom ( et les miens aussi !) ont besoin d'une alim +5V en plus. Pour cela, il suffit d'ajouter un r?gulateur type 7805 en parall?le avec le r?gulateur + 15 V de ton alim.
Aussit?t que j'aurais un peu de temps (c'est tr?s long ? faire), je posterai sur mon site, le sch?ma et le PCB de l'alim que j'utilise. Celle-ci permet de d?biter plus de 2.5 A sur le + / - 15 V et environ 1 A sur le +5V. Cela suffit ? alimenter m?me un tr?s gros modulaire.

Citer :
C'est toute la partie non-dite, sous-entendue ?vidente, qui me pose des petits probl?mes.

C'est vrai, mais il y a plein de gens ici pr?ts ? les r?soudre (Yves en particulier)

Bon courage ! :D :D

Message Publié : Lun Avr 27, 2009 1:31 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3369
vanpet a écrit :
Le truc qui me chiffonne beaucoup, c'est d'avoir un modulaire "multi-constructeurs", avec un panach? YuSynth, Doepfer, et autres. ?videmment, c'est l? que les probl?mes (d'alim, de taille, de connecteurs) arrivent.

Ce n'est pas un vrai probl?me tu peux avoir deux alimentations.

vanpet a écrit :
Deuxi?me ?l?ment, admettons temporairement que je me "contente" (rien de p?joratif ici) d'un syst?me YuSynth seul, j'ai vu le sch?ma de l'alimentation que Yves propose dans ce forum (c'est bien cach?, j'ai souvent du mal ? remettre la main dessus!), ca sort du +15/-15, mais j'ai cru lire qu'on avait besoin de +15/+5/-15 (standard dotcom si je ne m'abuse)... d'o? il sort ce +5? Il n'est pas pr?vu dans le PCB que tu mets ? disposition, si? Je ne comprends plus rien!

Certains modules DOTCOM ont besoin de ce +5V, les modules YUSYNTH non, donc tu ne trouveras pas ces 5V sur l'alim post?e sur ce forum. Si tu ne r?alises que des modules yusynth tu n'a pas besoin de ces 5V.

vanpet a écrit :
Bref, dans mon ?tat (novice motiv?, avec l'aide d'un pote dou? en ?lectronique mais pas en synth?s), je pense que j'ai vraiment besoin d'explication plus formelles sur la face cach?e des modules. Yves, tu n'avais pas envisag? de faire une fiche sur ton site pour l'alim un jour? :lol: Faire un module c'est facile en fait, il suffit d'imprimer le PCB, le peupler, souder et basta, c'est comme les Legos. C'est toute la partie non-dite, sous-entendue ?vidente, qui me pose des petits probl?mes.

Non car des alims on en trouve des zillions sur le net et pour moi cela ne pr?sente pas de sp?cificit? qui m?rite que je prenne du temps ? faire la zillionni?me + 1 page sur le sujet. J'ai post? une petite alim basique sur ce forum juste pour d?panner certains. Il y a mieux et plus sophistiqu? que cela bien s?r.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 27, 2009 4:12 pm 
Hors-ligne
Animateur

Ok, cela r?pond ? mes questions ^^

Bah, je vais pas de compliquer inutilement la vie alors. Allons-y pour du 100% yusynth, pour les Doepfer j'aviserai en temps utile.

D'ici 2 ou 3 semaines, premier verdict: mon alim va-t-elle alimenter? :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 27, 2009 5:19 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1799
Bienvenue Vanpet,

Avant toute chose, ?tant le bouffon du roi, et ne ratant pas une occasion de blaguer sans me moquer, ton pseudo signifie quoi....?

Ici, tu trouveras, aide, conseil, assistance et autres services ?

O? es-tu g?ographiquement ?

Je te dis ?a car j'aime bien organiser des commandes group?es de mat?riel, ce qui permet de baisser les prix... :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 27, 2009 6:26 pm 
Hors-ligne
Animateur

Je suis de Bruxelles et mon pseudo est le d?but de mon nom de famille, ? savoir Van Peteghem (les amateurs de cyclisme connaissent peut-?tre, mais aucun lien de parent

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 27, 2009 7:00 pm 
Hors-ligne
Guru

Oui Van Peteghem, grand coureur de classiques !

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 28, 2009 9:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 44
Salut vanpet,
Je suis exactement dans le meme cas que toi, gros debutant qui des qu'on lui enleve le schema et la liste des composant est perdu ^^
Je vais commencer la construction de mon yusynth aussi d'ici 1semaine ou 2... Bon courage, t'es pas le seul ? etre un peu perdu !

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 28, 2009 1:55 pm 
Hors-ligne
Animateur

Je crois que je vais faire un journal vid?o de la construction de A ? Z pour les "noobs" et poster le tout sur un blog. Ca pourrait booster le nombre de modulaire DIY dans le monde :D (et surtout en expliquant aux autres, ca m'aidera ? mieux comprendre pour moi :lol: )

En tout cas bonne chance blaize. Aujourd'hui, j'ai ?tabli la liste de mes composants avec une approximation du prix. En fait c'est le transfo qui coute cher, le reste c'est peanuts. J'ai pr?vu d'acheter des composants et des pcb en surnombre pour me faire la main avec la soudure d'abord. J'ai envie que le truc d?finitif soit ?lectriquement irr?prochable.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 28, 2009 2:05 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1470
Citer :
J'ai envie que le truc d?finitif soit ?lectriquement irr?prochable.

Excellent r?solution ! :D

Ce que je te conseille c'est de prendre des r?sistances ? couche m?tal 1%et de les acheter par 100 (chez Musikding par ex). Cela te reviendra finalement bien moins cher que d'acheter des carbones et des 1% en petites quantit?s. :D

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 28, 2009 2:51 pm 
Hors-ligne

Oui je suis parfaitement d'accord pour les resistance metal en grande quantit?e...

Pour ce qui est du blog "premier pas de noob" j'avais pens? la m?me chose... Je pourrai peut-etre te faire part de mes experiences de nul en electronique pour enrichire le tutorial des choses ? pas faire, et des problemes sur lesquelle on tombe quand on y connai rien.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 28, 2009 8:46 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 251
blaize a écrit :
Salut vanpet,
Je suis exactement dans le meme cas que toi, gros debutant qui des qu'on lui enleve le schema et la liste des composant est perdu ^^
Je vais commencer la construction de mon yusynth aussi d'ici 1semaine ou 2... Bon courage, t'es pas le seul ? etre un peu perdu !

Tu n'est pas le seul non^^ Enfin j'ai d?j? un VCO et un ADSR, la course est lanc? :lol:
Enfin il ne sagit pas de faire vite mais faire bien^^ Et puis on n'a pas le m?me emploie du temps. Et puis je vais prendre un peu de temps pour faire une "belle" mise en bo?te.

vanpet a écrit :
Je crois que je vais faire un journal vid?o de la construction de A ? Z pour les "noobs" et poster le tout sur un blog. Ca pourrait booster le nombre de modulaire DIY dans le monde :D (et surtout en expliquant aux autres, ca m'aidera ? mieux comprendre pour moi :lol: ).

Je crois aussi que c'est une bonne id?e, j'y pense aussi une fois que j'aurai les modules de bases ;)

J'ai une petite question en passant :
Es ce que les modules (Yusynth) sont blind? ? Je veux dire es ce qu'il y a un risque si l'on relie deux sortie d'un VCO entre elles, si l'on relie un signal ADSR ? une entr?e (gate) ?

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 28, 2009 9:45 pm 
Hors-ligne
Guru

guigui72 a écrit :
J'ai une petite question en passant :
Es ce que les modules (Yusynth) sont blind? ? Je veux dire es ce qu'il y a un risque si l'on relie deux sortie d'un VCO entre elles, si l'on relie un signal ADSR ? une entr?e (gate) ?

Non non je suis un savant fou et mes modules vont vous p?ter ? la gueule ? la moindre occasion :wink: Bref, bien s?r les modules sont prot?g?s et con?us pour subir toute sorte d'avanies. Quand on con?oit un modulaire c'est "un d?tail" auquel on pense. Tous les modules comportent dans leur circuit de sortie une r?sistance de 1K dont le but principal est de prot?ger les sorties contre les mauvaises manipulations.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 29, 2009 8:49 am 
Hors-ligne

cool on va pouvoir faire n'importe quoi ! :D

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 29, 2009 1:31 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 251
Eh, c'est vrai que c'?tait une question un peu idiote mais bon... je pref?re demander :)
Ca veux dire que l'on va pouvoir cabler sans crainte, comme des dingues, berc? dans une utopie de bons sons :)
Arf, je suis press? d'avoir une bonne base de modulaire !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]