forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Jeu Nov 15, 2018 1:11 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer Juil 02, 2014 8:45 am 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3369
Tu parles du VC-panner seul ou combiné avec le Monitor ? En sortie du VC-PANNER il n'y a pas d'inversion de phase, en sortie du Monitor il y a inversion de phase mais cette sortie est normalement destinée à être branchée sur un ampli audio.
Le niveau de sortie est plus faible à deux raisons : il s'agit d'un mixeur 4 voies donc si on atténue pas le gain on va saturer très fortement dès que l'on va mélanger plusieurs signaux en 10Vcc. Donc atténuation pour pouvoir sommer plusieurs sources. En sortie du monitor les niveaux sont de l'ordre d'un signal ligne normal pour assurer la compatibilité avec des niveaux audio standards.
C'est indiqué plus ou moins clairement dans les instructions de réglage en bas de page :
Citer :
Output monitor
Mettre à zero tous les canaux à l'exception du canal 1, réglez les potentiomètre TREBLE et BASS sur 12h. Puis appliquez un signal sinusoidal (1kHz, 10Vcc) sur l'entrée du canal 1.Set all channels to zero except channel 1, set the TREBLE and BASS pots to 12 o'clock.
Mettez le potentiomètre PAN LEVEL sur la marque 0 et le potentiomètre PAN sur 12h
Mettez le volume d'entrée du canal 1 sur la marque 10.
Mettez le potentiomètre MASTER LEVEL sur la marque 7.
Réglez T1 et T2 de façon à ce que les deux vu-mètres indique un niveau de -12dB, de cette façon quand les quatre canaux en même temps reçoivent un signal de 10Vcc les Vu-mètres indiquent 0dB

Message Publié : Jeu Juil 03, 2014 9:23 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 113
Bonsoir Yves et merci de ta réponse,

Je viens de refaire une vérif du VC-PANNER et je confirme tes dires, il n'y a pas de déphasage sur le PANNER et bien un déphasage en sortie de MONITOR, je ne sais pas comment j'ai pu voir quelque chose qui n'existait pas :oops: certainement la fatigue après une nuit de montage, câblage et réglage du module :) Donc tout est parfait.

Ok également pour les niveaux, ayant fait le module en 3U je n'ai pas installé les vu-mètres. J'ai tout de même fait un test via ma carte son et effectivement les 4 lignes a un niveau max et le volume du monitor sur 7, je suis quasi a 0db.

une question : pourquoi créer un déphasage en sortie de monitor ?

Merci

Message Publié : Ven Juil 04, 2014 8:02 pm 
Hors-ligne
Guru

Ce n'est pas une volonté de créer un déphasage mais simplement pour faire l'économie de deux AOPs dans un circuit déjà riche en composants. Sachant que la sortie est destinée à une chaîne d'amplification audio, la phase en sortie par rapport à l'entrée n'a pas vraiment d'importance.

Message Publié : Sam Juil 05, 2014 11:11 am 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 113
ok, effectivement comme c'est un module final destiné a l'écoute ... En revanche si on le route vers une console afin de le mixer avec d'autre instru, il pourra se produire un petit souci dans les basse fréquence du a la phase.
ayant un petit stock de TL071, je monterai certainement un petit add-on en amplificateur inverseur avec un pont diviseur avec switch en façade.

bon week-end

Message Publié : Dim Juil 06, 2014 10:56 am 
Hors-ligne
Guru

khris.b a écrit :
En revanche si on le route vers une console afin de le mixer avec d'autre instru, il pourra se produire un petit souci dans les basse fréquence du a la phase.

:?: s'il s'agit d'autres instruments leur relation de phase avec la sortie du VC-PANNER/MONITOR est aléatoire et donc cela ne pose pas de problème.
La seule situation pouvant poser problème serait de mixer sur une console la sortie du VC-PANNER/MONITOR avec un signal envoyé au VC-PANNER/MONITOR, dans ce cas il y aurait opposition de phase.

Message Publié : Ven Oct 17, 2014 1:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Bonjour à tous!!
je viens de finir mon Quad vc panner & Mixer output. Il a une belle allure!! Tout fonctionne bien (les panoramiques, les volumes et le correcteur de tonalités) mais la sortie casque est vraiment trop faible et les vu-mètres réagissent très peu...

1) est-ce que ça viendrait du casque? ( audio technica ATHm40 en parfait état de marche)
2) du fait que je n'est pas encore reçu les 250 k log pour les mixers et j'ai mis des 100k log à la place
3) d'un mauvais appairage des transistors bc 557 B

Enfin voilà, j'imagine que ce n'est pas grand chose car tout marche bien sinon

Message Publié : Ven Oct 17, 2014 6:52 pm 
Hors-ligne
Guru

Quelle est l'impédance de ton casque ?

As-tu effectué la phase de réglage telle que décrite ?
Citer :
Output monitor
Mettre à zero tous les canaux à l'exception du canal 1, réglez les potentiomètre TREBLE et BASS sur 12h. Puis appliquez un signal sinusoidal (1kHz, 10Vcc) sur l'entrée du canal 1.S
Mettez le potentiomètre PAN LEVEL sur la marque 0 et le potentiomètre PAN sur 12h
Mettez le volume d'entrée du canal 1 sur la marque 10.
Mettez le potentiomètre MASTER LEVEL sur la marque 7.
Réglez T1 et T2 de façon à ce que les deux vu-mètres indiquent un niveau de -12dB, de cette façon quand les quatre canaux en même temps reçoivent un signal de 10Vcc les Vu-mètres indiquent 0dB

Message Publié : Dim Oct 19, 2014 10:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Bonsoir!

en fait il marche super bien!! je viens tout juste de finir votre module "sample and hold and noise source" et là le son est vraiment bien!

les panoramiques marchent très bien mais je dois les régler avec précision

par contre quand je branche mon Weird sound generator de MFOS, la le son est très faible donc j'imagine qu'il y a une histoire de niveau à régler quelque part...

en tout cas merci, je posterai des belles photos quand le projet sera terminé!!

Message Publié : Ven Oct 24, 2014 10:03 am 
Hors-ligne
Guru

Oui le WSG est destiné à être banché dans un vrai mixer audio donc avec des entrées à bas niveau (0dB, soit en gros 2Vcc). Le Mixout yusynth attend des forts niveaux en entrées compatibles avec les niveaux générés par des modules soit entre 10Vcc et 20Vcc.

Message Publié : Lun Août 08, 2016 5:16 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 106
bonjour,

le quad-vc panner que je viens de finir de recabler avec des bananes (il était auparavant cablé avec du jack 6,35) fonctionne parfaitement à l'exception du canal 3 dont le niveau de sortie est très faible .

J'ai pour l'instant permuté le tl072 et le LM13700 de ce canal avec un autre mais sans succès.

Quoi tester à suivre ? continuité entre R301, R338 , C301, C303,Q301 , Q302, T301, R338 ?

merci de votre aide.

Message Publié : Lun Août 08, 2016 5:30 pm 
Hors-ligne
Guru

Vérifie bien les valeurs des résistances qui sont installées sur ce canal, il se peut qu'une résistance ne soit pas de la valeur requise sur le schéma.

Message Publié : Mar Août 09, 2016 9:44 am 
Hors-ligne
Pilier

merci Yves,

alors j'ai vérifié et tout me semble ok sauf les 2 résistances entourées ci-dessous (en plus gros plan sur la 2ème photo), qui doivent être des 150k mais qui ne semblent pas en être.

Image
Image

d'après ce que je comprends du schéma cela semble être lié au deuxième canal non ??

Message Publié : Mar Août 09, 2016 1:04 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 100
Salut fabien,

Je suis en pleine construction d'un Yusynth et j'ai les mirettes remplies de résistances !!! D'après le code couleur ce sont bien des 150K sur ta photo, pas de souci.

@ + G.

Message Publié : Mer Août 10, 2016 12:29 pm 
Hors-ligne
Pilier

bon j'ai passé un peu de temps à vérifier le câblage et les soudures mais tout me semble ok.
Je vous mets des photos au cas où un regard plus avisé que le mien verrait quelque chose.

Image
Image
Image

à noter que cablant des bananes je n'ai pas raccordé la masse aux connecteurs.

merci

Message Publié : Jeu Sep 01, 2016 7:28 pm 
Hors-ligne
Pilier

bon et bien problème résolu : une soudure que j'ai refaite sur le - du condo electro polarisé du canal 3. Tout est nickel : les 4 formes d'onde d'un vco dans les 4 inputs avec le quad-lfo comme modulateur des panoramiques ça sonne grave :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]