forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Sam Mai 26, 2018 11:45 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim Jan 04, 2009 10:23 am 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1799
Hello,

J'ai un MultiMoog dont la résonance est limitée, autant dire qu'il n'oscille pas comme il le faudrait. Le trimmer de réglage de la résonance est inefficace. J'ai essayé la procédure recommandé pour ce trimmer mais ça ne donne rien. Comme ça ressemble au filtre Moog du Yusynth, y'a certainement des points communs et donc une certaine aisance pour Yves à localiser ce problème :wink:

Plans:
http://www.fantasyjackpalance.com/fjp/sound/synth/synthdata/07-micromoog/150_dpi_gif/micromoog_multimoog_main_3.gif
http://www.fantasyjackpalance.com/fjp/sound/synth/synthdata/07-micromoog/150_dpi_gif/micromoog_multimoog_main_2.gif

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 04, 2009 8:36 pm 
Hors-ligne
Guru

Hello,
J'ai changé une capa chimique qui avait du noir aux fesses (220µF, C507).
J'ai vérifié les tensions sur les diviseurs du filtre, c'est ok, aussi bien pour les transistors du 3046 que pour les transistors discrets. La tension de 1.5V est aussi là sur le circuit Emphasis...
Le synthé a été modifié: le trim du VCF Range a été détourné, plusieurs straps et coupures de pistes ont été faits. Mais Marco m'assure que le Multimoog fonctionnait correctement, avec une résonance redoutable qui le caractérise, alors que cette modif était déjà en place. Le problème de résonance ne vient pas de cette modif...j'avoue que je sâche, je ne sais pas quel composant incriminer. Ce filtre est quand même similaire ? celui du Minimoog, mis à par l'utilisation d'un CA 3080 à la place de l'ampli différentiel discret.... :?: :?: :?:

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 04, 2009 8:46 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3368
Salut Chok

Il s'agit soit d'un problème venant du condo C513, soit du darlington (Q512,Q513) soit du CA3080...

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 04, 2009 8:51 pm 
Hors-ligne
Guru

Merci Yves,
Je vais changer ces composants progressivement (dans l'ordre cité)jusqu'à ce que ça remarche. je te tiens au jus, j'y retourne fébrilement de suite....

Merci encore :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 04, 2009 10:00 pm 
Hors-ligne
Guru

Bon, pour ce soir, j'ai changé la capa (qui avait aussi les fesses noires, comme s'il y avait eu un arc sur l'électrode -), et remplacé les 2 transistors par des BC 109 (équivalent conseillé sur un bouquin). Il y a une très légère action du trimmer Emphasis, mais rien de détonant. Comme le retrait du CA 3080 demande plus de dextérité (double face), je le ferais demain, étant un peu crevé ce soir et ne voulant pas faire de bêtise fatale. Je mettrais un support DIP 8 après retrait du CA original.
La suite au prochain numéro, merci Yves en tout cas.... :wink:

J'ai pas encore changé le CA3080. C'est bizarre, ceux montés par Moog ne portent pas une identification claire.... :shock: (pas 3080 en tout cas)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]