forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Dim Nov 19, 2017 4:19 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Réparer le clavier d'un CS-15
Message Publié : Lun Avr 04, 2011 4:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum ! Une belle initiative d'ailleurs...

Voici mon problème : j'ai acquis un CS-15 il y a plus d'un an. J'en suis le deuxième propriétaire, il a passé plus d'une dizaine d'année dans une armoire chez des connaissances... erm...

bref, je l'ai eu à bon prix mais il y a deux ou trois petites choses à retaper; dont le clavier.

mon problème est le suivant :

toutes les touches déclenchent l'enveloppe lors de l'enfoncement, mais certaines la déclenchent aussi lors du relâchement, et ce principalement à partir du milieu de la deuxième octave. et tout cela est assez irrégulier, parfois ça le fait, par fois non... et c'est bien embêtant, me direz-vous !

j'ai déjà ouvert le clavier et nettoyé les languettes métalliques et le fil qui fait contact mais rien n'y fait, ça ne s'arrange pas...

ma question est : que faire ?

avez-vous de l'exp?rience dans le domaine ?

merci pour vos r?ponses.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 04, 2011 9:33 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 670
Salut

pour commencer voil? un page d'infos avec le sch?ma et des modifs (?a peut donner des id?es une fois le biniou r?par? qui sait?):
http://homepage.mac.com/synth_seal/html/ds_cs15mod.html

Je ne connais pas ce synth?, mais en g?n?ral une b?cane qui reste stock?e pendant 10 ans sans tourner c'est pas tr?s bon d?ja pour les condos chimiques...
Est-ce que tu as bien nettoy? avec une bombe appropri?e les connecteurs internes? et as tu d?mont? le pcb du clavier pour y jeter un oeil? y a p'tet de la crasse qui s'est accumul? l? bas dessous...

bon courage.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 04, 2011 9:43 pm 
Hors-ligne

merci pour ta r?ponse.

je connais le lien que tu as post?. je compte justement faire ces mods une fois que j'aurai trouv? une solution pour le clavier... (et aussi celle pour augmenter la r?sonance, trouv?e sur ce forum). je compte aussi remplacer tous les condos chimiques.

j'ai bien ouvert la b?te, j'ai nettoy? tout ce qui pouvait ?tre nettoy?... d'o? ma question... que faire ??

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 04, 2011 9:52 pm 
Hors-ligne
Pilier

et bien, sinon tout b?tement, juste pour essayer de d?grossir: as tu essay? de jouer avec une interface midi CV? Dans ce cas est-ce que ?a d?clenche bien tout ce qu'il faut au bon moment?

As tu aussi un souci de suivi des notes avec le clavier?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 04, 2011 10:06 pm 
Hors-ligne

je n'ai jamais essay? avec une interface midi to CV car je n'en ai pas... cependant j'arrive ? trigger les enveloppes avec ma Machinedrum.

qu'entends-tu par suivi des notes ? le clavier joue normalement, sauf pour ce probl?me de "retrigger" quand je rel?che certaines notes...

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 04, 2011 10:27 pm 
Hors-ligne
Pilier

bon alors si les notes du clavier jouent "correctement" faut chercher soit du c?t? m?canique (m?me si c'est bien propre y a peut etre de la corrosion, ou un ou plusieurs ressort/lamelle qui flanchent)... ou chercher du c?t? du bus de gates qui doit se trouver sur le pcb du clavier. Faudrait un multimetre pour les tests du pcb histoire de voir si tu peux rep?rer un pattern qui se reproduit dans le d?clenchement et arriver ? isoler le ou les ?l?ments en faute.

? priori je pencherais plus pour la m?canique, j'ai d?ja eu un souci similaire avec une vieillerie, et il m'a fallu d?monter les touches et tout les binious qui vont avec, tout nettoyer ? l'ac?tone et brosse ? dents et remonter (?vite les produits genre miror, ou alors faut bien tout renettoyer apr?s pour ne pas laisser de r?sidus sinon ?a bouffe le m?tal ? moyen terme)...

L? je ne peux pas plus t'aider ? mon niveau...

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 05, 2011 7:36 am 
Hors-ligne

alors je vais devoir demander l'aide d'un expert en CS-15 car j'ai d?j? tout d?mont? et nettoy?...

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 05, 2011 9:32 am 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1799
doskonale a écrit :
alors je vais devoir demander l'aide d'un expert en CS-15 car j'ai d?j? tout d?mont? et nettoy?...

Fais un appel sur Anafrog, il y a un troupeau de Belges dont peut ?tre un "voisin" :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 06, 2011 8:44 am 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3353
Salut vérifie simplement le comportement mécanique des touches qui bégaient. Eventuellement vérifie que le plots qui poussent les languettes ne soient pas un peu collants (dans ce cas nettoyage à l'alcool des plots). Nettoie aussi les faces inférieures des languettes. Assure-toi que les fils de contacts sont bien maintenus dans leurs logements, il arrive qu'ils se dégagent de leurs logements après une manutention un peu violente.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 06, 2011 7:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5
salut
je possède le cs 15 et j'ai eu ce soucis aussi
après un premier nettoyage du système le problème persistait
en fait en regardant la tige caoutchoutée je me suis rendu compte qu'il restait des infimes traces dessus,à l'endroit où la lamelle vient faire contact.En passant un coup de papier abrasif très fin (genre 800 ou 1000)sur ces derniers suivi d'un soufflage,le problème a totalement disparu pour ma part :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]