forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Dim Nov 19, 2017 4:24 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam Oct 06, 2007 5:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 37
Bon, me revoil? avec un autre probl?me, plut?t s?rieux :?

Je viens de l'allumer et voil? ce qu'il produit comme son d?s l'allumage , le clavier ne r?pond plus du tout ! En plus il y a une odeur de circuit br?l? qui appara?t de suite ! Comme vous pouvez l'entendre la note reste maintenue et les variations de pitch se produisent quand je touche le clavier... et m?me lorsque je bouge l?g?rement la machine ! Ca fait le m?me effet !

Il me semblait que depuis un bon moment j'avais parfois des notes qui d?raillait sensiblement... et ce que cela ?tait un signe de ce qui arrive aujourd'hui ?

Alors je voulais juste avoir un avis ? chaud !

Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 06, 2007 5:46 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 366
Un coup de beygon jaune dans la machine ? non, oui, pas dr?le..

Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 06, 2007 10:03 pm 
Hors-ligne

Je sais tr?s bien que mon probl?me ne sera pas r?solut ni ? distance ni avec du Beygon :roll: et comme je suis n?ophyte en ?lectro je n'aurai pas d'autre choix que de l'emmener chez un r?parateur...

Alors parmi vous quelqu'un aurai la gentillesse de me fournir les manuels de service et de r?paration ?

Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 06, 2007 11:02 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 366
Si ya vraiment un truc brul? ? l'interieur, bon tu peux l'apercevoir toi meme et eventuellement le changer. Tu ne perds rien ? jetter un oeil ? moins que ce soit une machine complexe ? d?monter... Si une note se d?clanche comme ?a c'est curieux il y a p? un truc qui se ballade ? l'interieur, un fil d?branch? ??

Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 07, 2007 12:06 am 
Hors-ligne

En fait je l'ai ouvert cette apr?m et je n'ai rien vu d'anormal, j'ai juste remarqu? que l'odeur venait plut?t du cot? de l'alim...

Tu parles d'un truc qui pourrait se balader, cela me fait penser que je l'ai laiss? pos? sur le flanc pendant deux semaine, est-ce qu'il y aurait une cause ? effet ? Il y a peut ?tre quelque chose que se serait d?tach? !

Je vais y regarder de plus pr?s demain...

Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 07, 2007 12:29 am 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3353
L'odeur de br?l? est mauvais signe...
Les CS n'aiment pas ?tre plac?s dans des position bizarre, il se peut que l'une des barres de contact du clavier (situ? sous le clavier) se soit d?tach? et face contact en permanence au niveau du clavier.

Je n'ai pas les sch?mas du CS40M e je ne puis ?tre d'une grande aide...

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 08, 2007 2:25 pm 
Hors-ligne

J'ai trouv? d'o? venait la source de chaleur, voire en Tr3:
http://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/1/1/112931.jpg
http://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/1/1/112932.jpg

Ce circuit imprim? se trouve juste sous le clavier, cela n'a pas ?t? ?vident de trouver, j'y suis d'abord all? avec le nez puisqu'il a une odeur qui se d?gage, en passant en revue tous les composants, puis quand j'ai localis? la zone j'y suis all? avec le doigt... bon, pas d'allusion sexuelle hein :roll:

Alors c'est quoi cet ?l?ment, une r?sistance ? Je suppose que le code de couleurs indique les propri?t?s ?

Si c'est le cas ?a va ?tre difficile de l'identifier, c'est bien cram? quand m?me ! Je suppose qu'il est for probable que mon probl?me vienne de l? non ?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 08, 2007 3:15 pm 
Hors-ligne
Guru

Salut
Il s'agit effectivement de deux r?sistances cram?es ? c?t? de TR3 et TR4 respectivement. Il s'agit de deux r?sistances de 100 ohm si je me fie ? la s?rigraphie (code marron,noir,marron). Pour que cela crame comme cela c'est qu'il y a un probl?me en aval, soit un cour-circuit physique soit un autre composant en court-circuit (par exemple transistor flingu? TR3 et TR4 ou m?me encore plus probable un ou deux de ces condensateurs bleus au tantal qui ont une propension certaine ? se mettre n court-jus?). Il faudrait avoir le sch?ma de cela pour essayer d'aller plus loin, j'ai fait une recherche sans succ?s...
Peux-tu faire un photo de la m?me r?gion mais c?t? pistes de cuivre ?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 08, 2007 4:22 pm 
Hors-ligne

Salut Yves, voici les photos:

http://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/1/1/112951.jpg
La zone brul?e du dessus correspond ? une patte de la r?sistance en Tr4 juste en dessous on suit les pattes des autres r?sistances 1,2,3,4,5 (et ? gauche les condos)... et on arrive sur l'autre partie brul?e qui est Tr3...

http://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/1/1/112950.jpg
Les satellites (des r?sistances aussi ???) C2120 et A950 ?tait aussi tr?s chaudes puisqu'elles sont soud?es respectivement avec les r?sistances en Tr3 et Tr4...

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 08, 2007 5:06 pm 
Hors-ligne
Guru

Dapr?s les caract?ristiques des transistors il s'agirait d'un ?tage de puissance push-pull de l'ordre du Watt. Il y a de fortes chances que les 4 condos ou un parmis eux soient morts les deux transistors probablement aussi et bien sur les deux r?sistances, il se peut que l'?tage de sortie ait ?t? mis en court-circuit entrainant la mort de ces pi?ces. Pour ce qui est des transistors, tu peux trouver chez vintage planet le 2SC2120, il n'a pas le 2SA950. Sinon tu peux utiliser un BC327 ? la place du 2SC2120 et un BC337 ? la place du 2SA950 mais attention le brochage n'est pas le m?me et donc il va falloir tordre et isoler des pattes .
brochage 2SC et 2SA, bord plat vers le haut et broches face ? nous le brochage est E C B
brachage de BC, bord plat vers le haut et broches face ? nous le
brochage est C B E

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 08, 2007 9:54 pm 
Hors-ligne

Citer :
il se peut que l'?tage de sortie ait ?t? mis en court-circuit

L'?tage de sortie, qu'est-ce ? Ce serait l'usure d'une pi?ce qui aurait cr?? ce court-circuit entra?nant la surchauffe des composants cit?s alors ?

Pour les resistances il semblerai bien que ce soit du 100 ohm, puisqu'il est indiqu? 100 sur le PCB juste au niveau de chaque r?sistance et pour les condos les r?f?rences sont apparemment +10/16V

J'ai trouv? les diff?rents composants mais j'ai quelques h?sitations, pour les transistors BC327 et BC337 il y a une r?f?rence suppl?mantaire 16 ou 25 ou 40... ? quoi cela correspond ?
Pour les condos 10UF 16V j'ai trouv?: ALS Composants ou Radiospares c'est bien ?a ?
Et pour ce qui est des r?sistances de 100 ohm je vois par exemple chez ALS Composants qu'il y a diff?rents mod?les 0,6W, 1W,2W,5W... le quel choisir ?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 08, 2007 10:28 pm 
Hors-ligne
Guru

Pour les 100 ohm il faut des 0.6W. Mais avant de t'embarquer j'aimerais avoir le sch?ma... Je pense qu'il peut s'agir d'un ?tage d'amplification pour le casque mais cela peut ?tre un autre circuit ?galement...

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 08, 2007 10:37 pm 
Hors-ligne

Ok Yves je vais essayer de le trouver... mais c'est pas gagn? !

Je suis d?j? soulag? que l'on ait pu identifier une partie du probl?me, merci ? toi :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 09, 2007 3:30 pm 
Hors-ligne
Guru

Salut Tix

J'ai touv? et obtenu les sch?mas du CS40M,
J'ai trouv? les transistors en question, il s'agit bien de la carte SK ?
Si oui en fait il s'agit non pas d'un ?tage d'amplification mais d'un montage r?gulateur de tension positive et n?gative qui g?n?re du +5V (Tr3) et du -10V ? partir du +/-15V de l'alim g?n?rale.
Les deux r?sistances cram?es sont les r?sistances de limitation de courant. Ce qui a pu provoquer cela est comme je l'avais diagnostiqu? pr?c?demment est d? soit ? un court-jus en aval (temporaire j'esp?re), soit ? la d?faillance des capas tantales avec tr?s probablement d?c?s de Tr3 et Tr4.

Donc 1? identifier s'il n'y a pas un cour-circuit quelque part, puis remplacer les composants grill?s...

Dernière édition par yusynth le Mer Oct 10, 2007 1:52 pm, édité 3 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 09, 2007 4:39 pm 
Hors-ligne

Citer :
J'ai touv? et obtenu les sch?mas du CS40M

Super, voil? une bonne nouvelle, que dire... tu es le meilleur :D

Citer :
il s'agit bien de la carte SK ?

Oui c'est bien elle.

Citer :
1? identifier s'il n'y a pas un cour-circuit quelque part

Ok, je dois avoir un volt-m?tre quelque par... je commence par v?rifier quoi ?

Je viens de voir que tu as mis en ligne le lien pour t?l?charger les sch?mas... merci pour nous :D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]