forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Lun Déc 18, 2017 2:41 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Déc 16, 2013 10:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 16
Bonjour à tous, il y a un module S&H dans ce vieux modulaire (http://forum.yusynth.net/viewtopic.php?f=25&t=1379) qui ne semble pas fonctionner comme il devrait,
Le synthétiseur a été emmené chez SynthRestore par Brendan Pollard, et visiblement un oscillateur générateur de clock a été rajouté, la partie en rouge :

http://imageshack.com/a/img849/7331/qy7g.jpg

Il y avait déjà à la base une sorte d'oscillateur, les 2 PNPs en haut à gauche, les entrées notées "??" semble destinées à recevoir un voltage négatif pour en faire varier la vitesse... j'ai essayé de retirer la partie rouge, de régler comme il faut le bias de l'oscillateur (les 2 PNPs) et j'ai trouvé à l'oscilloscope des sortes d'impulsions de trigger très brèves, de voltage négatif, en plusieurs endroits notés en bleu sur le schéma.
Malheureusement mon manque de connaissance dans le fonctionnement des transistors m'empêche d'entrevoir la méthode pour réparer ce module...
Merci à tous pour votre éventuelle aide

Message Publié : Mar Déc 17, 2013 11:25 pm 
Hors-ligne

En réalité, sur le collecteur de Q9, c'est un signal de 10V avec des pics inversés à 0V,
sur le collecteur de Q11 c'est le même type de signal (je m'attendais à le voir inversé..)
Et il semble que sur le gate de Q5 il faudrait appliquer ce signal inversé, soit un signal continu négatif avec des pic à 0V, je me trompe?
Y a t il un moyen simple d'inverser cette pulse (avec un simple transistor par exemple) ?

Message Publié : Ven Déc 20, 2013 12:13 am 
Hors-ligne

Bon il y a eu trop de modifications sur ce module pour retrouver la trace du circuit original correct, je jette l'éponge.
J'ai tout retiré et mis à la place un S&H Yusynth en composants sur stripboard, à l'ancienne, c'est super!
Au lieu d'utiliser un switch "int-ext" j'ai branché l'oscillateur interne sur la coupure du jack "Gate In", tout en gardant le principe du synthé où le bruit rouge entre dans le S&H par défault, c'est assez terrible!
Bon alors merci Yves, tu vois finalement tu nous sauve tjrs

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]