forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Mar Nov 13, 2018 3:11 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam Oct 16, 2010 5:34 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 674
Bonjour ? tous

?a fait un bon moment que j'ai des soucis sur mon OBX... il est pass? deux fois d?ja chez un r?parateur connu qui a plus ou moins remis les trucs en route (mais pas compl?tement mais qui m'a mis sur la paille :? enfin bref: "no comment").
Et l? j'en ai marre, donc je me dis que je peux essayer moi m?me gr?ce ? votre aide :wink:
Sinon il risque de finir machine ? kebab...

1? souci: une voix en rade!
j'ai pu d?terminer laquelle est en panne en bidouillant les switches de s?l?ction de voix, en d?sactivant les voix 5 et 6 puis en faisant des essais avec les trimmers de PAN.
C'est donc la voix 2 qui est en cause.

la voici dans toute sa splendeur inutile (j'esp?re pour pas trop longtemps :lol: ):
http://img715.imageshack.us/img715/7347/imga0697.jpg

J'ai mesur? au niveau des straps le +15V et le -15V (vu que j'ai pas trop d'id?es sur quoi faire en premier), et sur celle l? j'ai + 15,30V et +0,91V... y a donc un souchi quelque part.

l? on voit les straps o? j'ai mesur? au milieu vers la gauche (oui c'?tait pas trop dur ?a ):
http://img689.imageshack.us/img689/253/imga0699.jpg

Sur les 3 autres voix de cet ?tage y a bien ? peu pr?s les bons voltages (ex. +15,14V et -14,96V en moyenne).

Qu'est ce que je pourrais faire pour d?terminer l'origine du probl?me? comme vous le savez je ne suis pas tr?s dou?, et j'ai un gros niveau de d?butant dans la d?panne (? part quelques potards d?ssoud?s et des recaps abusifs mais concluants)...

2? autres probl?me, mais ce sera peut etre r?gl? si je fais une recalibration compl?te du machin (l? je vais certainnement me marrer): les 3 voix qu'on voit en plus sur cet ?tage on un souci de release de l'enveloppe du filtre... quoi qu'on fasse le release est "sec"... plut?t ennuyeux quand on veut jouer des pads tr?s filtr?s, ?a coupe net en fin de note (enfin on entend la descente brusque et etouffement... ce qui me fait penser que ce n'est pas les VCA qui d?connent)...

3? probl?me (pareil que pr?cedemment, ce sera peut ?tre r?gl? avec une calibration): en cross mod les voix sont comme avant la proc?dure d'auto tune, c'est ? dire que s?quentiellement ?a joue out complet.

Bon, d?ja si la voix 2 peut repartir ?a me ferait plaisir :lol:

Puis je verrais la suite au fur et ? mesure...

Merci d'avance pour votre aide (indispensable oui oui oui)

Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 16, 2010 8:45 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3369
Salut

Je ne connais pas l'OBX mais je vais essayer de te donner des pistes compte tenu des informations que tu donnes.
Donc pour ta voix 2, le -15V est ? la rue. Premi?re chose v?rifie les tensions sur le connecteur d'alim de la carte (gros connecteur 4 broches ? droite sur la photo). Si les tensions sont normales ? ce niveau je v?rifirais que ce que je suppose ?tre un r?gulateur 79L15 (ce qui ressemble ? un transistor et situ? ? c?t? du num?ro 20 s?rigraphi?) est bien un 79L15 et je le remplacerais tout simplement.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 16, 2010 8:52 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1799
POur avoir vu celui d'Eric Ren? (ERD, Anafrog), je constate aussi que tu as des tantales sur le tien, je te conseille de t'en d?barrasser au profit de chimiques radiaux ?quivalents....Ces sales gosses s'amusent souvent ? se mettre en court-jus les alims :twisted:, m?me si cette capa ne sert pas en d?couplage/filtrage, vaut mieux ?tre pr?voyant :wink:

G?olocalisation:
Rep?re 19, dessous, un ajustable et la grosse goutte bleue, s'en est un ! ! !

Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 16, 2010 9:21 pm 
Hors-ligne
Pilier

Merci de vos r?ponses promptes et pr?cises!

Yves: j'ai mesur? aux bornes du connecteur qui est donc ? c?t? du "20" s?rigraphi?,
dans le sens de la photo ?a donne donc de gauche ? droite -19,36V 0V 0V +19,25V

J'ai lu dans la doc que ce 19V s'ajustait c?t? alim, effectivement y a les deux trimmers correspondants... ?a vaut peut ?tre le coup de les r?ajuster ?galement?

Et tu as raison le transo juste ? c?t? c'est un r?gul... quel oeil de lynx merci beaucoup!
Je suis tes conseils et je le change asap (j'esp?re en avoir en stock)... ?a serait donc si facile :lol:

Chok: yep c'est farci de tantales partout... l'enfer de la goutte quoi...
je vais aussi suivre tes conseils et remplacer au moins celui ce la voix 2 par un chimique haute qualit? (tant qu'? faire hein).
Mais y a aussi les poissons des tropiques qui m'inqui?tent: y en a plein qui se d?t?riorent, en s'?ffritant... ?a craint ?a non?
Je pensais que ?a tenait plus le coup vu le mojo que ?a g?n?re dans les milieux "? p?dales de guitare"..

Merci encore pour ces pistes tr?s claires!
Y a pu qu'? faire chauffer le fer.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 16, 2010 10:14 pm 
Hors-ligne
Pilier

Hop!

Yves: Bravo pour le diagnotique. U're the man!
j'ai chang? ce r?gul malheureux, et hop ?a refonctionne direct!!!

Par contre c'?tait pas joli joli cot? pistes, vieilles r?parations, flux de soudure, des trucs un peu cracra...
J'ai tout nettoy? et remis la carte en place; et bizarrement j'ai l'impression que ?a a r?solu le souci du release du flitre sur les autres voix qui fonctionnaient... c'est possible ?a?

Sinon cette voix 2 est out of tune... va falloir l'accorder. Y a t il une m?thode plus simple que celle de la doc?

Chok: tu as des photos des cartes de voix de l'OBX que tu as r?par??
je ne suis pas trop s?r de certains trucs:
1/ les tempcos sont "pos?es" sur le chip du VCO mais il n'y a pas de lien thermique
2/ certains composants ont ?t? vir?s (pattes coup?es ? ras, et ce sur les 6 cartes que j'ai sous la main)
3/ la position des switches de selection des voix (sur la carte des pots)... l? j'ai fait de mani?re empirique pour trouver la position 4 voices, pour faire les tests... mais je ne comprends pas la logique de ces inters...

Je crois aussi que je vais devoir passer du temps sur les capas: donc remplacer les tantales (l? je n'ai pas les ?quivalents en chimiques radiaux), et remplacer les axiaux 100uF qui pissent partout sur les autres cartes...

Si tu as d'autres suggestions, tant que j'y suis...

merci beaucoup pour votre aide ? tous les deux!

Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 16, 2010 10:56 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3369
Heureux d'avoir pu t'aider. Il est effectivement possible que le probl?me du decay ait pu d?pendre de cela.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 16, 2010 11:54 pm 
Hors-ligne
Pilier

Oui tu m'as vraiment aid? plus que tu ne penses m?me :lol:
s?rieusement j'?tais assez pessimiste l?... je le voyais d?ja avec un tourne-broche et une grosse r?sistance chauffante au fond.

Et puis j'ai trouv? un autre probl?me en remontant, du genre ? bien faire chauffer le cerveau: y a des faux contacts sur les connecteurs de certainnes cartes!
Alors ?a marche, on remonte et ?a marche plus... pff je vais me taper un gros nettoyage un de ces 4.
L? en jouant quelques minutes je comprends combien il m'avait manqu? :lol:

Est-ce que tu me conseillerais de rajouter de la pate thermique sous les tempcos?

Et je n'ai pas r?ussi ? trouver le souci qui detune les voix en mode "cross modulation"...

Va falloir t'en payer des coups pour te remercier de tout ce que tu fais, entre tes modules et le SAV des vieilleries :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 17, 2010 5:27 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1799
mph a écrit :
Oui tu m'as vraiment aid? plus que tu ne penses m?me :lol:
s?rieusement j'?tais assez pessimiste l?... je le voyais d?ja avec un tourne-broche et une grosse r?sistance chauffante au fond.

:lol:

Elle n'est pas belle, la vie....Allez, tous avec moi: Yves, Yves, Yves, Hourrraaaa ! ! ! :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]