forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Mar Nov 20, 2018 4:21 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam Mars 17, 2012 10:18 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 674
Bonsoir ? tous et ? toutes,

comme pr?vu (je dis ?a vu la fiabilit? reconnue de cette b?cane) voil? le gros bestiau ? nouveau en panne depuis quelque temps.
Le symptome ce coup l? est beaucoup plus m?chant ? priori: ? l'allumage la plupart des LEDs de panneau de controle clignotent (mais ? chaque allumage ce ne sont pas forcemment les m?mes) et ensuite rien.
Pas de son, rien de rien... juste le sapin de no?l et aucun controle de fonctionne.

J'ai pens? ? une panne facile, eh pourquoi pas finalement. Donc j'ai test? la batterie de sauvegarde des patches sur E4 de la carte PSU, donc elle est bien HS, le voltage est ? 1,17V avec l'alim allum?e et ?a descend encore.

Mais dans un souci de clarification j'ai d?connect? les 5 connecteurs de l'alim pour tester tous les voltages (le r?gul qui avait p?t? sur une carte de voix ?a m'a sembl? louche la derni?re fois).
Et donc sans rien branch? aux fesses, l'alim me donne des mesures super bizarres:
E1: -4,98V
E2: 0
E3: 3,05V
E4: 1,18V (mais ch?te)
E5: 0
E6: 0
E7: 0
E8: 0
E9: 0

hum... beaucoup de z?ros ? mon go?t.
sur les autres connecteurs j'ai:
D1: 0
D2: 1,18V (pareil que E4)
D3: 14,68V

C1: 0
C2: 37,7V (l? y a comme un bl?me non?)
C3: 0
mais bon c'est un 317K celui l?... p'tet que en charge ?a va mieux? mais l? j'ose plue vraiment rebrancher les autres cartes...

B1: -37,3V
B2: 0
B3: 0
L? c'est son copain 337K...

Auriez vous une id?e d'o? je peux commencer ? tester sans prendre de risques?

J'ai pr?vu de remplacer cette pile d?s que possible, mais vu les mesures que ?a sort j'ai un gros doute quand cette solution de facilit? (pourtant bien ? ma port?e :wink:

Sachant que cette alim a ?t? recap?e ? moiti? ? l'arrache par un r?parateur bien connu ? Paris y a sept ou huit ans :evil:, et il manque un petit condo (qui devait ?tre un tantale ? l'origine mais bon ?a arrivait ? tourner sans lui jusqu'? pr?sent) et le 4700uF ainsi que le 470uF sont dat?s de 1978 (un sacr? boulot d'avoir laiss? des chimiques de plus de 25 ans ? l'?poque!)... Y a eu aussi un pont de diodes chang?, des p'tits chimiques tantales remplac?s par des electros de base, et la fameuse pile chang?e aussi.

Sur cette image faut compter les pins de bas en haut pour les connecteurs:
Image

Le sch?ma:
Image

La proc?dure de calibration (simpliste):
Image

Et des photos du PCB en situation:
Image

Image

Merci d'avance pour le coup de main, ?a fait plaisir de savoir qu'on peut toujours compter sur des bons conseils ici.

Dernière édition par mph le Sam Mars 31, 2012 10:22 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 18, 2012 10:14 pm 
Hors-ligne
Pilier

J'suis super en col?re contre ce "ponte" de l'analo parisien; j'imagine que ceux qui connaissent voient de qui je parle.

Les gros 3300uF que je pensais ?tre des r?cents, sont en fait d'origine vu les soudures c?t? pistes! Il ne s'est pas emmerd? le bougre pardi!

De plus en d?montant la carte j'ai vu le boulot de v?ritable goulamas (et encore je reste poli) pour lequel j'ai ?t? saign? ? blanc ? l'?poque: pistes cram?es, piste fusill?e remplac?e par un jumper pourri, pas de nettoyage apr?s les soudures (crados en plus), des coups de tournevis sur les pistes. Pfff dommage qu'? l'?poque je ne faisais que des p?dales de distos parce que moi j'aurais vir? tous ces chimiques moisis, refait les deux ponts de diodes proprement et chang? la pile sans bousiller les pistes!
P'tet que ?a m'aurait ?vit? ces pannes ? r?p?tition, j'vous jure y a des coups de pied au fesses qui se perdent (voir plus).

Pour info voici les photos dessus/dessous pour vous donner une id?e de la qualit? du taff, difficile de faire pire et si peu professionnel:
Image

Image

Image

Voil?... je n'ose m?me pas dire combien ?a m'a cout? cette remise en ?tat de la carte d'alim :oops:
Des fois on se fait pigeonner, ?a arrive...

Ensuite j'me suis plant? sur les num?ros de pins des connecteurs B, C, et D: y a une pin coup?e qui sert de d?trompeur et je le l'ai pas compt?e, erreur.
Donc il faut lire:
D1: 0
D3: 1,18V
D4: 14,68V

C1: 0
C3: 37,7V
C4: 0

B1: -37,3V
B3: 0
B4: 0

Bon ? priori le transfal est sauf... mais 37V dans les 317K et 337K ?a sent la grillade, avec les variations du secteur ils ont bien pu sauter eux aussi vu la qualit? de l'?poque.
Je risque d'?tre bon pour tout changer, capas (bien s?r), ponts de diodes, et r?guls. En esp?rant que derri?re rien n'a charg

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 20, 2012 1:27 am 
Hors-ligne
Pilier

J'suis en train de nettoyer le pcb, les gros condos sont vir?s ainsi que les ponts de diodes, les diodes; j'ai chang? les trimmers et les 180ohm...
Mais j'ai un doute sur la fonction du 2N3905... est-ce que quelqu'un sait si je peux le remplacer par un 2N3906 qui a 2x le gain du 2N3905?

En circuit sans les diodes, ni les ponts ni les gros condos de filtrage, il est reconnu comme une jonction de diodes par mon testeur de transos.

Merci pour les infos.

>>> puis j'attends les composants (merci DubHalley!) pour remonter tout ?a avec des nouveaux r?guls... l? j'ai bien peur que les vieux d'origine douteuse Oberheim aient ?t? grill?s.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 28, 2012 1:06 am 
Hors-ligne
Pilier

:cry:
je viens de refaire l'alim, chang? tous les condos, et tous les r?guls... v?rif? les tensions...
Et y a toujours un gros souci:
? l'allumage maintenant toutes les LEDs flashent, ? priori l? c'est un comportement normal. Mais ensuite tout s'?teind et le LM7815 TO220 et le LM317K TO3 commencent ? chauffer s?v?re (le 7815 vraiment tr?s fort: au bout de 20 secondes on ne peut pas laisser le doigt sur la plaque d'acier qui sert de radiateur commun aux 4 r?guls format TO220... mais la chaleur est vraiment localis?e sur le LM7815).
Pff ?a n'en finit plus les pannes avec ce boulet!

En plus j'ai l'impression que les voix sont "on" (toutes mes cartes voix n'ont pas de LED, mais celles qui en ont sont allum?es!)... cependant il n'y a aucun signal en sortie. Les voltages sur les 2 cartes du "dessus" sont ok +/-15V.

A votre avis ?a vaut le coup de d?porter les cartes pour en faire des modules et de laisser tomber la partie num?rique?

Et j'en ai marre de trainer ce truc qui tombe en panne tout le temps...

Merci pour votre aide.

edit: ah et le premier pont de diodes chauffe pas mal aussi le bougre d'ane!
c'est celui qui dessert les 317K et 337K...

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 28, 2012 9:31 am 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 718
Tu dois avoir un court-circuit ou une consommation anormale en aval du 317...

J'arrive pas ? lire le sch?ma, il est trop petit, et quand je clique dessus, il ne s'agrandit pas.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 28, 2012 10:05 am 
Hors-ligne
Pilier

Tu penses que c'est sur la carte d'alim?
hum je vais la red?monter pour v?rifier une fois de plus, mais j'en doute vu que je viens de tout changer...

EDIT: ouais en "aval"! d?sol? je n'ai pas fait attention... donc c'est bien ce que je pense aussi.
Je vais refaire des tests en d?branchant la carte m?re mais en laissant les voix connect?es, ensuite je ferais l'inverse.
Avec du bol ?a sera un r?gul sur une carte de voix qui bug... avec pas de chance ?a peut ?tre sur n'importe quelle autre carte (controles, clavier, DAC etc...).

Le sch?ma en taille humaine se trouve en page 14 (les mods que j'ai fait sont de mettre des ponts 6A, des capas 6800uF pour remplacer les deux 3300uF et le 4700uF, j'ai aussi mis un 680uF ? la place du 470uF, et des 33uF ? la place des 6,8uF tantales... j'ai aussi chang? la pile 3V et les diodes attenantes pour des 1N60):
http://manuals.fdiskc.com/flat/Oberheim ... Manual.pdf

Par contre quand j'allume l'alim sans connecter la carte m?re, ni les cartes de voix je n'ai pas de souci de surchauffe... c'est ?a qui me fait peur: que le probl?me soit c?t? carte m?re.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 28, 2012 2:21 pm 
Hors-ligne
Pilier

Donc apr?s avoir effectut? des d?branchements successifs... j'en arrive ? un point o? la seule carte qui reste connect?e ? l'alim est cette satan?e carte m?re logique/EEPROM etc...
Tous les connecteur reliant cette CM aux autres cartes filles sont ?galement d?connect?s (clavier, controles, cartes-voix etc...), elle est donc isol?e compl?tement du reste de la b?cane.
Et j'ai toujours cette surchauffe des r?guls... je ne peux pas rester allum? plus de 15sec sinon c'est intenable... pi j'ai pas envie de cramer des r?guls tous neufs.

Auriez vous une id?e d'o? je peux commencer ? regarder... parce que l? j'avoue que je suis compl?tement paum?; la carte en question mesure 34cm x 26cm en double face, et au milieu y a la carte EEPROM stack?e par dessus...

Merci!!!
en attendant je commence le d?montage pour sortir tout ?a du synth

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 28, 2012 3:39 pm 
Hors-ligne
Pilier

Une ch'tite question pour les gurus de la logique:
quel IC g?re les gates sur la carte m?re?
je me demande si le symptome des LEDs "on" sur les cartes de voix apr?s le recap de l'alim ne serait pas une piste pour d?bugger cet enfer electronique...
Je posterais des photos du d?montage ce soir, l? tout est ?tal? n'importe comment... mais ce qui me chagrine c'est que rien d'?vident n'apparait ? l'oeil (genre cramure suspecte, ou piste bouff?e...).
Merci de votre aide (j'esp?re que quelqu'un lira ce message, ensuite j'essayerais la bouteille ? la mer il para?t que ?a marche bien aussi :lol: ).

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 28, 2012 5:35 pm 
Hors-ligne
Pilier

Si c'est le LM317 qui chauffe, il faudrait que tu testes la continuit? du 12V avec la masse sur la carte m?re.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 28, 2012 10:03 pm 
Hors-ligne
Pilier

Ca me paraissait pas ?vident de regarder le +12V... mais tu as raison entre les pins 2 et 3 du connecteur "A" de la carte m?re j'ai bien une continuit?!
Bien vu!

J'aurais plutot pens? ? un souci c?t? +15V vu que ce sont les 317 et 7815 qui chauffent... Pourquoi as tu pens? au +12V?

Bon j'vais commencer par virer les 7 condos tantale que j'ai rep?r?... puis essayer de tracer ce rail +12V.

Voil? un premier clich? du dessus (c'est une des premi?res versions produite en 79 donc):
Image

EDIT: gourrance de ma part, ce connecteur est num?rot? dans l'autre sens ce qui fait que mon cours jus est entre les pins 7 & 8... donc c'est bien le +15V et la masse (cf page 15 du sch?ma)... hum...

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 29, 2012 12:05 am 
Hors-ligne
Pilier

Yes! Merci Muad'!
tu m'as mis sur la bonne piste, donc apr?s avoir chang? ces 9 (et ouais y en avait 2 planqu?s) tantales, je n'ai plus de continuit? entre le +15V et la masse... d?ja un bon d?but.

Maintenant je ne vais pas rebrancher de suite: j'ai remarqu? que les condos "tropical fishes" sont en piteux ?tat, un rapide test sur un des caps soud? au dos du pcb m'a montr? l'?tendue des d?gats, une fissure du c?t? d'une patte et hop il s'est coup? en deux d?s la premi?re traction ? la pincette, tout sec le pitchou!
Donc tant que j'y suis je les remplace tous.

Puis apr?s ?a va ?tre le marathon parce que je vais changer ceux des cartes voix ?galement... et faudra que je d?monte les controles o? y a aussi deux ou trois tantales pourris.

Par contre pour les tantales on m'a dit qu'il valait mieux gonfler la valeur si on les rempla?ait avec des chimiques "normaux". Donc tous les 6,8uF sont maintenant des 33uF, sauf celui qui est sur la carte EEPROM / CPU qui est un 100uF haute qualit?. J'imagine que ?a peut pas faire de mal.

Qu'en pensez-vous?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 29, 2012 3:33 pm 
Hors-ligne
Pilier

Bon ben j'ai pas pu r?sister au test de la carte m?re... m?me si je n'ai pas les condos de rechange en stock pour remplacer les poissons. Et les LEDs de la face avant semblent fonctionner normalement maintenant, et pas de surchauffe des r?guls'! 8)
Donc un bon d?but. Mais pour l'instant je n'ai pas fait de test audio vu que tout le reste est d?mont?.

Maintenant je me demande si les 3080 qui sont dans la zone o? le tantale avait p?t? sont HS. Y a t il un moyen de les tester simplement, avec un multimetre ou un p'tit circuit de test?
Ce sont les ICs 52 ? 67, et le tantale p?t? (heu j'ai un p'tit doute) est l'un ou l'autre des deux qui sont c?t? ? c?te ? gauche sur la photo de la CM. On arrive ? lire la num?rotation des ICs pour se rep?rer.
Merci pour les infos s'il y en a.

Cela dit voil? un clich? du gros mojo de ces condos multicolores sur une carte voix:
Image

Mais que valent les petits caramels autour du TL082? c'est du bon ?a? ou je pr?vois de les changer aussi?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 29, 2012 5:02 pm 
Hors-ligne
Pilier

mph a écrit :
Ca me paraissait pas ?vident de regarder le +12V... mais tu as raison entre les pins 2 et 3 du connecteur "A" de la carte m?re j'ai bien une continuit?!
Bien vu!

J'aurais plutot pens? ? un souci c?t? +15V vu que ce sont les 317 et 7815 qui chauffent... Pourquoi as tu pens? au +12V?

En fait, j'aurais d? te dire de chercher les courts-circuits sur le +12V, le +19V et le +15V, mais j'ai lu un peu rapidement le sch?ma et j'ai cru que le LM317 produisait seulement le +12V (j'ai lu +12 au lieu de +19 sur F1)

Ils sont beaux ces condos "tropical fish" ! 8)

Pour les petits caramels, qu'est-ce qui est marqu? dessus ?

edit : y'aurait pas un c?ramique un peu cram? en bas ? droite sur la derni?re photo ?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 29, 2012 5:40 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 192
Hello
Il y a aussi les condo "tropical fisch" (j'aime bien ce nom!) qui on l'air bien fendus. Mais tu as prevu de les chang?s non?

A+

Claude

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 29, 2012 10:26 pm 
Hors-ligne
Pilier

@ Claude: oui la plupart de la friture des tropiques est s?che et fissur?e, y en a m?me dont les pattes se d?tachent carr?ment... Donc c'est pr?vu au programme que je les remplace, le seul truc ennuyeux ce sont leurs dimensions (12mm d'empattement) ce qui m'obligera ? commander des condo expr?s pour ?a.

Sinon oui ils sont biens mimis ces p'tits machins color?s mais on dirait qu'ils vieillissent tr?s mal. Je ne vais pas regretter de les changer pour des versions monochrome.

@ Muad': les caramels sont marqu?s "CDE 300 +/-5%", sur le sch?ma ils sont not?s 300pF mica... et ils ont tous la m?me d?gaine sur mes 6 cartes de voix.

Sinon le c?ramique du coin semble ok, ce truc fonc? est pr?sent sur les autres de m?me type et emplacement, on dirait un marquage en fait.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]