forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Sam Nov 17, 2018 1:49 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 29, 2012 10:29 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 192
En tous cas chapeau bas pour ta patiente.
Il y a du boulot c'est sur.... J'admire.

A+

Claude

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 29, 2012 10:39 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 718
Les mica c'est pas la peine de les changer je pense...

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 29, 2012 10:53 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 674
binet67 a écrit :
En tous cas chapeau bas pour ta patiente.
Il y a du boulot c'est sur.... J'admire.

A+

Claude

:lol: merci... mais j'suis plus vraiment patient avec celui l?, depuis le temps que je le trimballe et qu'il a des soucis ? r?p?tition. Il est pass? plusieurs fois ? c?t? d'un bon coup de masse et d'un voyage ? la d?ch?t'.
En fait je prends ?a moyennement cool parce que j'ai peur que une fois tout recap? je tombe sur les vestiges du cours circuit: des 3080 cram?s sur la CM ( y en a une tripot?e).

Ca risque d'?tre un feuilleton assez long en effet.

@ Muad': ok merci, au pire je verrais le comportement des voix une fois tout remont?; mais ces cartes se d?montent "facilement" donc au pire je pourrais toujours y revenir plus tard.
A priori s'ils lachent ?a ne fera pas tout sauter au moins :lol:

Merci pour votre soutient et les bons conseils!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 29, 2012 11:44 pm 
Hors-ligne
Pilier

Tiens je vais poster des photos au fur et ? mesure s'il y a des trucs int?ressants.
L? c'est un des deux buss board 51,5cm x 25,5cm, j'ai pas un espace de travail assez grand: ?a d?passe!
J'ai refait pas mal de soudures de connecteurs et chang? les tantales (pfff j'en peux plus de ces gouttes bleues!), mais c'est une carte bien propre ? la base donc boulot rapide presque reposant en attendant de devoir virer les poissons de la CM:
Image
(d'ailleurs en faisant cette photo je me suis aper?u que les soudures au premier plan n'?taient pas si belles... hop 5 de plus).

Image

Image

J'en profite en anticipant un peu: j'ai toujours eu un souci avec la LED du LFO carr? un genre de tremblottement et un ?clairage faiblard voir presque ? la limite du clignotement/extinction.
Est-ce que vous voyez un truc que je pourrais regarder/mesurer/changer pour am?liorer ?a?
J'avoue que ce routing logique me d?passe, je me perds vite avec ces sch?mas r?p?titifs. C'est page 16 sur le manuel et cette diode arrive sur A4, un 74CA2 dans un coin de carte qui avait presque brul? il y a 10/12ans... ?videment y a encore les tantales pas loin que je vais virer asap!

Merci ? vous!

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mars 30, 2012 2:13 pm 
Hors-ligne
Pilier

Hop une petite mise ? jour avec cette carte de controle dont je parle dans mon post pr?c?dent (en fait l? c'est la partie avec les switches des LFOs, y a une autre carte que je vais d?monter de suite). Ici, point? par Monsieur Tournevis nous avons le switch du LFO carr? dont la LED est plut?t capricieuse, m?me si la commutation s'effectue correctement:
Image

D'autres photos de cette carte. Pour visualiser cette carte est c?t? gauche de la face avant quand on a le synth? face ? soi (clavier vers le bas):
Image

Image

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 31, 2012 10:14 pm 
Hors-ligne
Pilier

J'ai refait un test avec la CM et les cartes controles branch?es, et j'ai une chauffe assez importante des CA3240 (A52, 54, 56, 58, 60, 62, 64 et 66 >>> CF page 17). Disons que ?a ne brule pas mais compar? aux autres ICs ceux-l? sont vraiment tr?s chauds.
J'ai v?rif les voltages en pins 4 et 8 et c'est normal +14,94V et - 14,92V.

Mais le tanatale fautif qui avait claqu? se trouvait juste sur ce bloc du pcb entre le +15V et la masse. C'?tait une modif usine, et il y a une paire comme ?a pour tout le bloc des ICs A52 ? A67...
Ca vous semble suspect?

Une autre question importante qui pourrait me faire ?conomiser du temps et des sous: les condos 100nF qui sont sur les pins 6 des CA3080 et des CA3240... est-ce que je peux les remplacer par des 390nF (parce que j'en ai un stock ?norme!)?
Merci beaucoup par avance.

Image

D'autre part j'ai r?vis? l'autre carte de controles, et chang? (par principe les 4051):
Image

Image

et une derni?re o? on voit l'endroit de surchauffe qu'il y a eu y a une dizaine d'ann?es (en fait ce sont les potards qui ont encaiss? apparemment, mais ils sont toujours fonctionnels ouf!):
Image

Alors j'?tais plein d'espoirs concernant la LED du LFO square en ayant r?vis? ces deux cartes... mais apr?s allumage c'est comme avant, pas mieux mais surtout pas pire. Cette LED reste faiblarde, presque non illumin?e... bizarre.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 09, 2012 12:05 am 
Hors-ligne
Pilier

Salut

j'essaye de lister les capas qui me manquent pour les cartes voix... et j'ai un doute: autour de U18 (CEM3310) sur le sch?ma y a un 1nF, un 22nF et un 47nF. Mais sur le pcb en "vrai" le 1nF (entre les pins 4 et 5) devient un 10nF (code de haut en bas marron/noir/orange/blanc/rouge).
Aussi sur l'une de mes cartes voix ces deux 10nF ont ?t? chang? pour des 1nF comme sur le sch?ma.
(ref page 20 du manuel de service)

Est-ce que je me fie au sch?ma (1nF) ou aux valeurs pr?sentes sur le circuit d'origine (10nF)?

Merci, pour votre aide... si quelqu'un connait ces chips et leurs astuces de fonctionnement...

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 16, 2012 1:38 pm 
Hors-ligne
Pilier

up?

Sujet du message :
Message Publié : Ven Avr 27, 2012 12:46 am 
Hors-ligne
Pilier

Ok voil? l'update du jour:
j'ai eu beaucoup de bons conseils de la part de defog (sur electro-music) qui venait de retaper son OBXa, du bol pour moi :wink:
En r?sum? ces capas sur les CEM3310 sont bien des 1nF, je les ais tous chang?s.
Le clavier avait des soucis sur les deux connecteurs ruban (3 fils ? moiti? p?t?s qui faisaient des contacts intermitents) et deux "tiges" de contact touches p?t?es mais toujours prises dans la colle (donc l? aussi contact al?atoire).
Le trimmer T4 sur la carte "controle" ?tait franchement foireux, j'ai vraiment eu du mal ? ajuster le bender, et au final je l'ai remplac? par un multitour. Mais ce r?glage reste tr?s bizarre et surtout il est fondamental pour la tenue en accord des voix.
J'ai donc ?talon? 4 des 6 voix pour l'instant (il me manque 4 condos de 22nF pour finir les 2 derni?res voix). Et l? franchement ?a sonne du feu de dieu! J'ai ce truc depuis 13 ou 14 ans et je ne l'ai jamais entendu comme ?a .

Le seul petit "souci" c'est en mode cross modulation o? j'ai un l?ger d?tune de la voix 1 mais je ne pige pas d'o? peut venir le probl?me.
Enfin j'ai chang? plein de chips logiques mais il reste quelques r?f?rences que je n'avais pas en stock et qui seront chang?s bient?t, alors peut ?tre que ?a r?soudra le probl?me (minime).

J'ai not? un truc tr?s int?ressant sur la partie output audio g?n?rale, y a un CA3019 et un CA3080 par voix et un trimmer pour la distortion yeah! avant le r?glagle j'avais un son ? la Black Sabbath c'?tait pas mal du tout! mais donc apr?s r?glage c'est forc?ment clean. Ca serait marrant d'impl?menter un switch pour avoir la disto ou non. M'enfin c'est un truc que je ne ferais peut ?tre jamais: j'en ai ma claque de d?monter toutes ces cartes fragiles en encombrantes ? chaque manip'.

pfff en tout cas c'est un sacr? taff de remettre ce machin en route!

Voil? tout ce que j'ai vir?:
Image

une petite surprise qui ?tait l? depuis aout 79, c'est un CD4001!
Image

un d?tail de l'alim et des ponts de diode 6A (ouaip les pont d'origine 1A c'?tait un poil l?ger):
Image

la carte "control & cpu" et le nouveau T4:
Image

les 4 cartes voix "du bas" au premier plan:
Image

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 19, 2013 1:15 pm 
Hors-ligne
Pilier

Salut ? tous

je me suis fait bien discret ces derniers temps...
mais je n'ai pas laiss? tomber pour autant.

Alors me revoil? avec un souci sur cet OBX qui d?cidemment me casse franchement les bonbons :roll:

>>> j'ai le VCO1 d'une des cartes qui a foutu le camp apr?s quelques mois sans tourner.
Je n'arrive pas vraiment ? savoir ce qui d?conne.
J'ai essay? de passer au scope la partie incrimin?e, et ce qui en ressort ne me rassure pas.
Le truc flippant c'est que sur la pin 8 de IC3 de cette carte je n'ai aucun signal... c'est un CA3086, celui qui est planqu? sous les tempcos.

EDIT: je dis flippant, parce que si ce n'est pas lui, je crains pour les CEM3310... pas le m?me budget...

En faisant un swap rapide avec une carte fonctionnelle j'ai, pour une fois, rapidement ?limin? les questions de faux contacts. Ok y en a toujours un peu partout (je crois que je n'en viendrais jamais ? bout vu la qualit? des connecteurs) mais cette deuxi?me carte fonctionne parfaitement ? l'emplacement de celle qui est d?f?ctueuse.

Auriez vous une piste pour isoler mon probl?me?
Est-ce bien le CA3086 qui est HS?
Je pr?cise que le VCO2 de cette carte est op? sans souci et que ? part ?a la carte r?pond bien aux commandes de tune, V/Oct, unisson.

Merci d'avance pour votre aide une fois de plus...

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 19, 2013 3:13 pm 
Hors-ligne
Pilier

Mais les CEM3310 ne sont l? que pour les enveloppes, ce ne sont pas eux qui produisent le signal du VCO.

Est-ce que tu as essay? d'?changer le 3086 avec celui d'une autre carte pour voir si c'est lui qui est en cause ?

Sinon le signal du VCO est produit par le r?seau de transistors (auquel je ne comprends rien) qui est connect? au collecteur du transistor de droite du 3086. S'il fonctionne, tu devrais avoir du son sur le pin 2 de IC7 (X).

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 19, 2013 3:21 pm 
Hors-ligne
Pilier

yep merci Muad'

effectivement il n'y a rien en pin2 de IC7...
Mais je n'ai pas swapp? les CA3086... va falloir faire du boulot propre pour les dessouder d'abord (hey oui les petites ?conomies am?ricaines).

Alors donc tu penches aussi pour le 3086 hum... il aurait seulement une moitit? HS vu que le VCO2 fonctionne bien, lui.

>>> et tu as raison pour les 3310... mais ? chaque fois que ?a d?conne l? dedans je flippe qu'ils lachent les bougres!!!

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 19, 2013 4:47 pm 
Hors-ligne
Pilier

mph a écrit :
Alors donc tu penches aussi pour le 3086 hum... il aurait seulement une moitit? HS vu que le VCO2 fonctionne bien, lui.
Je penche pour lui, ou l'un des composants du r?seau de transistors (ampli-op discret ?).
Mais pour l'instant, le plus facile ? tester, c'est lui :)
Pour le 3086, c'est pas impossible que seule la moiti? soit en panne vu qu'? l'int?rieur ce sont des transistors ind?pendants.

En fait c'est en gros la m?me architecture que le VCO Yusynth :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 19, 2013 4:56 pm 
Hors-ligne
Pilier

H? ben je pr?f?re les vcos Yusynth, plus simples ? r?parer quand m?me 8)

Si l'un des transo apr?s IC3 ?tait HS il y aurait quand m?me quelque chose sur sa pin2 non?
ok alors je vais commander ?a... pff ?videmment j'ai des 3046, des 3096, mais pas les "86...
comme d'hab.

Suite dans quelques jours... merci encore pour ton aide!!!

Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 19, 2013 5:15 pm 
Hors-ligne
Pilier

mph a écrit :
Si l'un des transo apr?s IC3 ?tait HS il y aurait quand m?me quelque chose sur sa pin2 non?
Ben non, il sert juste ? rendre exponentielle la r?ponse aux CVs. Ce n'est pas lui qui produit le son ! :wink:

Je dois avoir un de ces trucs en stock, si ?a peut te d?panner (si tu n'en trouves pas avec des frais de port corrects).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]