forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Sam Nov 17, 2018 1:44 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 19, 2013 5:20 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 674
Merci pour ta proposition c'est tr?s sympa de ta part, mais j'en ai trouv? pas chers chez utsource ? l'instant.

Hum... alors zut, faudrait que je d?ssoude le FET pour ?tre bien s?r de mon coup... ? la limite c'est plus facile que de d?ssouder le 3086; et j'ai un p'tit Peak pour tester tout le monde l? dedans. C'est une bonne info que tu me donnes l? encore.
J'vais voir ?a ce soir.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 20, 2013 1:38 am 
Hors-ligne
Pilier

J'ai fait d'autre tests, et en fait, au casque je me suis aper?u que le VCO1 ?tait bien l? :shock:
Avec les enceintes je ne l'avais pas entendu, et au scope je cherchais une fr?quence "humaine" donc j'?tais out of range.

On en revient au 3086...
Mais quand m?me, est-ce que A1 et A4 ne seraient pas en cause ?galement?

J'avoue que la th?orie m'?chappe encore (on ne se refait pas)...

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 20, 2013 4:14 pm 
Hors-ligne
Pilier

Un ?pisode de plus...
en fait j'ai eu une oscillation tr?s lente du VCO1 mais l? ?a a disparu!
Je crois que c'est parce que j'avais inond? le pcb de bombe contact puis ensuite d'alcool pour nettoyer... et c'?tait p'tet pas compl?tement sec quand j'ai rebranch?.
Dommage.

J'ai chang? A1 et A4 sans r?sultat, j'ai test? deux transos ?galement qui sont ok... les alims des aop sont ok aussi.
Sur le 3086 j'ai -0,08V sur la pin7 et +7,39V sur la pin8.
C'est quoi ces -0,08V? un r?glage d'offset? ?a para?t bizarre.

? suivre donc.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 20, 2013 4:14 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 718
Un petit dessin valant mieux qu'un long discours : :wink:
Image

Le convertisseur exponentiel convertit les CV lin?aires (V/oct) en CV exponentiels (V/Hz) pour contr?ler l'oscillateur.

Concernant le deuxi?me comparateur je ne sais pas ? quoi il sert, d'o? le "(?)" :lol:

Et sinon, oui, il est possible que A1 ou A4 soient en cause, ce qui provoquerait des dysfonctionnements dans la conversion des CV.

Tu mesures quoi comme tension sur le pin 6 de A1 par exemple ? (en pressant la note la plus basse, et sans aucune modulation)

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 20, 2013 4:22 pm 
Hors-ligne
Pilier

wow merci Muad!
?a commence ? ?claircir le bazar ton super dessin!!!

>>> en pin 6 de A1 en mode unisson hold la note la plus basse du clavier tenue donc, j'ai +2,86V

Edit: donc le transo de la source de courant est ok. c'est d?ja ?a.
Et celui de l'oscillateur qui est coll? au condo 1000pF est ok aussi...

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 20, 2013 4:47 pm 
Hors-ligne
Pilier

Des images:
Image
Image
Image

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 21, 2013 12:30 am 
Hors-ligne
Pilier

Hop la suite...

alors bon, j'ai fini par tester tous les transos c?t? VCO1 par acquis de conscience... tous OK...
voil? ceux test?s:
Image

L? j'me dis "bon, mon gars t'as qu'? regarder les valeurs des trimmers en comparant celles c?t? VCO2"... et donc tout va bien.

Je continue... et tiens! ces grosses tempcos?
celle c?t? VCO2 fait bien 1K environ... mais celle c?t? VCO1... WTF!!! out of range :evil: !

Alors une question: une tempco p?t?e, ?a pourrait cr?er cette panne?

Le souci c'est que je ne connais pas les specs... ? part que c'est une 1K 1% de 1979 :lol: ...
Auriez-vous cette info?

Si c'est le m?me type que celles utilis?es dans le VCO Yusynth c'est parfait car je sais o? en trouver facilement. Mais elles ne sont au format OBX... faudra juste rallonger les pattes.

Merci

ps: je viens de voir une recommandation de Bridechamber pour les CA3086... ils conseillent les CA3046... pff dire que j'en ai stock? plein ? l'?poque du TauPipe Phaser!!!

EDIT: ah un dernier truc... o? sont ces foutues tempco sur le sch?ma??? vous les voyez?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 21, 2013 12:53 am 
Hors-ligne
Pilier

Eh bien la tempco ?tait HS c'est s?r mais avec une 1K normale ?a ne fonctionne toujours pas.
On en revient ? ton id?e Muad' : le 3086 je crois bien.

>>> edit: ce post ressemble de plus en plus ? un journal de maintenance :lol:
bon pour info les 3046 fonctionnent tr?s bien!

Y a plus qu'a trouver une bonne tempco, l? les gurus si vous avez de grandes oreilles... c'est une Tel Lab Q81 1K 1%... est-ce que les Tyco 5% font l'affaire vu la pr?cision g?n?rale toute relative de l'obx???

merci d'avance!!!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 21, 2013 1:11 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 718
Du coup le VCO oscille maintenant ? :D

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 21, 2013 3:19 pm 
Hors-ligne
Pilier

Oui ?a fonctionne tr?s bien, c'en est presque bizarre...
Je n'ai pas refait la calibration, la tempco du VCO2 est en l'air et c'est une b?te 1K metal pour le VCO1... et c'est franchement tr?s proche de la perfection pour l'accord... vraiment ?trange.
J'ai contact? Jim Patchell pour la Q81, apparemment y en a dans plein de synth?s am?ricains de l'?poque. C'est une 3300ppm 1%... pas facile de trouver un ?quivalent ob dirait.

Merci encore pour ton aide!!! t'avais raison d?s le d?part pour le 3086!!! mais donc l? tu sais que si tu es dans le m?me cas tu peux le remplacer par un 3046 sans souci.
Je ferais le comparatif quand je recevrais les 3086 si tu veux.

edit: j'en ai aussi profit? pour d?monter ? nouveau le clavier et recoller les tines... pff l? ce clavier c'est vraiment une grosse daube... y a des touches qui red?clenchent quand on lache, genre trig aftertouch... heureusement ?a se g?re au pistolet ? colle 8)

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 21, 2013 4:38 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1799
Hello

J'ai r?par? un OBX y'a quelque temps et il va revenir pour mod en d?but de mois prochain.

Je te conseille de virer tous les condos au tantale (gouttes bleues) sur toutes les cartes (alim, num?riques et analogiques (voix))... et de mettre des ?lectrochimiques radiaux ? la place, m?me valeur, m?me tension ou sup?rieure.....

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 21, 2013 4:48 pm 
Hors-ligne
Pilier

Salut Chok et merci du conseil,
dans la session pr?c?dente j'ai d?ja remplac? tous les chimiques partout, mais j'ai remis des tantales neufs ? la place des bleus old school juste sur la partie audio des cartes voix et output mixer...

Par curiosit?, quelle mod vas tu faire?

Est-ce que tu as une astuce pour les connecteurs des cartes voix, c'est vraiment la mis?re: d'avoir d?mont? plusieurs fois la carte d?f?ctueuse ?a m'a vir? le VCF sur une autre carte (heureusement c'est juste un faux contact). L? je carbure ? la bombe contact r?guli?rement et donc je dois aussi renettoyer derri?re tout le temps parce que c'est le paradis de l'encrassade.

J'en profite c'est pas tous les jours que quelqu'un a l'exp?rience de cette b?cane: est-ce que les 3 eeproms chauffent beaucoup sur celui que tu as eu sous les yeux?
et pareil pour A52 ? A67 inclus sur la carte principale?

et un dernier truc, en mode cross modulation est-ce que ?a change le pitch des VCOs de mani?re bizarre (chez moi si je trig toujours la m?me touche ?a arp?ge mais uniquement dans ce mode)?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 21, 2013 5:07 pm 
Hors-ligne
Guru

ok
La premi?re mod est de rajouter un autobend (d?clench? en monophonique) pour combler des trous fait par le pr?c?dent proprio. L'actuel (Synthwalker sur Anafrog) pr?f?re donc boucher utilement ces trous...

Ensuite, y'a des mods pour avoir les filtres en multimode comme sur le SEM...

Je te dirais si ?a chauffe, il arrive le 9 mars :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 21, 2013 5:13 pm 
Hors-ligne
Pilier

Merci c'est sympa de partager ces infos!

Hum, je crois que je vais rester sage concernant les mods des filtres; ouaip c'est mortel le multimode, mais j'suis pas confiant du tout et je crains de rajouter plus de probl?mes qu'autre chose. Cela dit si tu fais quelques photos... :wink:

et ? part les mods il fonctionne bien celui l????

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 21, 2013 5:55 pm 
Hors-ligne
Guru

Oui, deux VCF des cartes voix avaient l?ch?s car le proprio actuel s'?tait pench? au dessus des cartes l'?t?, quand il transpirait. En deux gouttes, deux VCF HS, quelques transistors et 3080 neufs ont permis de sauver ces cartes....

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]