forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Mar Nov 13, 2018 3:13 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Avr 16, 2012 1:45 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 674
Bonjour

je continue mes op?rations de maintenance sur une autre vieillerie (un ARP Ody 2811). L? aussi je souhaite remplacer les tantales par des condos modernes de bonne qualit?.
Mais j'h?site entre deux fa?ons de faire:
1/ soit j'applique un ratio x2 pour la valeur du condo de remplacement. Dans ce premier cas j'ai d?ja remplac? des tantales 6,8uF par des electros "normaux" de 22uF ou 33uF mais on m'a indiqu? que des 15uF seraient suffisants... d'o? ma d?duction de ratio x2.

2/ soit je prends la m?me valeur que les tantales mais en version Low ESR?

Quelle m?thode est la bonne?
Le but ?tant de ne plus avoir de tantales dans ces vieilles b?canes mais d'avoir un fonctionnement ?quivalent ? ce que c'?tait en sortie d'usine (p'tet m?me mieux).

Merci pour votre aide les gurus des synth?s.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 16, 2012 3:00 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 366
Il faut bien comprendre ? quoi servent ces tantales, car elles peuvent avoir ?t? utilis?es pour des fonctions du synth? (genre temps des segments ADSR), et donc une modification de la valeur peut avoir des cons?quences non souhait?es.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 16, 2012 3:12 pm 
Hors-ligne
Pilier

merci pour ton retour.
hum oui effectivement je n'ai pas vu ?a sous cet angle...
Je vais creuser les sch?mas et je posterais les extraits qui me semblent "critiques" pour confirmation.

Au moins je suis s?r que ceux pr?sents sur la carte d'alim peuvent ?tre remplac?s sans que ?a pose de gros probl?mes... c'est d?ja ?a.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 16, 2012 5:52 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1469
Je suis tout ? fait d'accord avec le capitaine. Si le constructeur a choisi ces valeurs ce n'est pas par hasard, mais apr?s des savants calculs.
C'est valable m?me pour l'alim. Des condensateurs surdimensionn?s peuvent provoquer des appels de courant trop importants pour le reste de l'alim.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 16, 2012 11:42 pm 
Hors-ligne
Pilier

Merci pour les pr?cisions Alain, oui je sais qu'il ne faut pas trop booster les valeurs en alim. Cependant sur l'Ody l'alim est un poil l?g?re en filtrage: 250uF par rail seulement... Donc l? je pr?vois 470uF ce qui me semble plus "large" tout en restant raisonnable.

En outre y a des condos de filtrage aux entr?es des diff?rentes cartes, ce sont des 1uF... et l? aussi j'me dis que c'est un poil l?ger:
Image

Image

Mais qu'en est-il du sous module de noise?
l? y en a 3 diff?rents, est-ce que un passage ? 22uF pour les 1uF est ok? et 33uF pour le 22uF?
Image

Et pour le portamento est-ce que ces deux l? sont critiques (ce sont des chimique axiaux par contre, et il me semble bien qu'ils sont polaris?s contrairement ? ce qu'on voit sur le sch?ma)?
Image

Image

Sinon je vois effectivement des 3,3uF dans les sous modules ADSR et AR... est-ce qu'ils servent justement au timing (si oui ?a expliquerait que ce timing est hyper long actuellement : des capas HS?)???
Image

Image

Merci pour tous vos conseils ?clair?s... je commence ? piger que je n'avais rien pig? ? ces condos :?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]