forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Sam Oct 20, 2018 12:33 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer Mai 02, 2007 2:33 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 366
Salut,

Et bien ayant pu observer quelques pannes curieuses, je pense qu'il pourrait ?tre bon de discuter des situations typiques rencontr?es avec certains composants sur les synth?s et comment les d?tecter.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 02, 2007 2:38 pm 
Hors-ligne
Pilier

Sur un convertisseur MidiCV8 PAIA, j'ai eu le droit ? un AOP TL074 d?faillant, celui-ci marchait en allumant la machine mais apr?s quelques dizaines de minutes, du bruit apparaissait. J'ai pu me rendre compte que le composant ?tait sensiblement plus chaud que les autres AOP sur le montage, et son remplacement ? r?solu la panne. Bref il est souvent possible de d?tecter un composant abim? avec son doigt par la simple chaleur ?mise (qui doit ?tre significativement ?lev?e, car un composant peut ?tre chaud, c normal).

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 17, 2007 4:00 pm 
Hors-ligne
Pilier

Les condensateurs. J'ai une carte m?re qui est en panne (Elle ne passe plus le stage ou elle affiche le bios). Je me rends compte qu'il y a des condos 1000uf dont le top est gonfl?. Est-ce que cela pourrait indiquer quelque chose ? Je pr?cise que le cyclinde est OK, seul le dessus est l?g?rement bomb?..

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 18, 2007 9:02 am 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 290
d'apres ce que je sais, un condensateur electrolytique dont le dessus est gonfl? doit etre de pr?f?rence chang?, et peut etre claqu? voir en surcis.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 18, 2007 3:30 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3369
Oui le gonflement est signe de fin de vie pour les ?lectrochimiques. D'une fa?on g?n?rale il est bon de remplacer les ?lectrochimiques de machines con?ues il y a trente ans. Il y 50% de chances que ces condos soit morts ou sur le point de mourir...

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 27, 2008 9:46 am 
Hors-ligne

Message(s) : 34
Excellent sujet !
La recherche des origines d'une panne est toute une aventure...
Un peu de m?thode serait bienvenue, y a-t-il des proc?dures ? suivre ?

Sinon, le num?ro 1 de la panne, il me semble que ce sont les mauvais contacts : oxydation, soudures s?ches,... N'est-il pas ?

Merci ? vous et ? Yusynth

:wink:

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 27, 2008 8:40 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1799
Je confirme: surtout au niveau des connecteurs et des ?l?ments de masse plus importante soumis ? la gravit? et donc soumis ? de rudes efforts sur leurs soudures lors des transports/manipulations...par exemple, un r?gulateur mont? sur un radiateur lui-m?me fix? avec un petit jeu. La soudure douteuse n'est d?celable qu'avec une bonne loupe en remuant le composant...idem pour les connecteurs inter-cartes.......

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 07, 2008 6:32 pm 
Hors-ligne
Pilier

Je suis tomb? au fil de mes promenades sur le net sur ce texte (en anglais) qui parle des anciennes s?ries de CMOS de la famille 4000:

http://www.oldcrows.net/~oldcrow/synth/tips.txt

Il sugg?re de tous les changer pr?ventivement et de rajouter des condos de d?couplage s'il n'y en a pas.

Il y a aussi une partie sur les condensateurs.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 26, 2008 1:29 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 290
une mine d'information concernant la r?paration et l'entretien
http://www.synthdoc.com/

Sujet du message :
Message Publié : Sam Août 13, 2011 2:57 pm 
Hors-ligne
Pilier

Salut, je commence ? devenir un peu parano?aque avec les ?lectrolytiques. Je suis sur le point d'en remplacer un dans un ampli par un condo de r?cup. Ce dernier donne la bonne valeur au capacim?tre et a les m?mes specs (volt max).

Cependant y'a t-il un risque qu'un condo test? ? la bonne valeur puisse d?velopper un dysfonctionnement ? cause d'une l?g?re hausse de temp?rature (je parle pas en le poussant "off-specs"), et provoque des crachouillis dans le circuit ?

Est-ce qu'un condensateur ?lectrolytique peut devenir conducteur ? Ou est-ce que ?a seule fa?on de mourir est de "s?cher" et de voir sa valeur chuter ?

Grossomodo, un condo "d'occasion" mesur? ? sa valeur d'origine est-il 100% fiable pour reprendre du service (sp?cialement s'il n'est pas trop vieux) ?

Sujet du message :
Message Publié : Sam Août 13, 2011 3:36 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3369
Captain_Chaos a écrit :
Grossomodo, un condo "d'occasion" mesur? ? sa valeur d'origine est-il 100% fiable pour reprendre du service (sp?cialement s'il n'est pas trop vieux) ?

Non. Il y a deux caract?ristiques ind?pendantes pour un condensateur : la capacitance et la RSE (r?sistance s?rie ?quivalente). Un condensateur qui vieillit peut afficher une capacitance (capacit?) tout ? fait normale mais une RSE qui s'est consid?rablement d?grad?e au point de ne plus bloquer la composante continue. Mesurer la RSE est un peu compliqu? et n?cessite un appareil sp?cial. Un vieux condensateur ?lectrochimique est tr?s suceptible d'avoir une mauvaise RSE et remplacer syst?matique les condos chimiques sur un vieil appareil r?gle beaucoup de probl?mes.

Lire ceci : http://j.mdownload1.free.fr/Schemas/App_Mesures&Outils/Mesure%20RSE%20f029008.pdf

Sujet du message :
Message Publié : Sam Août 13, 2011 11:05 pm 
Hors-ligne
Pilier

Tr?s int?ressant, donc on aurait deux cas de figure ? A savoir soit la RSE est nulle et le condo fuit soit la RSE est trop haute. Je serais curieux de savoir si les condos gonfl?s correspondent plus ? l'un ou ? l'autre des scenari.

J'ai trouv? sur le net deux pages expliquant comment mesurer la RSE, ? l'aide d'un g?n?rateur de fonctions (un simple 555 suffit en fait), un oscilloscope, et quelques composants:
http://www.radiolocman.com/shem/shem-ca ... l?di=20764
http://fullnet.com/~tomg/esrscope.htm

Je vais tester ?a, vu mes usages, je ne sais pas si un appareil plus complet comme celui d'Elektor s'impose.

Si on peut mesurer la RSE sans dessouder le condo, en est-il de m?me de la capacitance ?

Merci pour ces tr?s int?ressantes infos.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 02, 2012 4:18 pm 
Hors-ligne
Pilier

Re, et bien aujourd'hui pour ne pas changer une petite question pratique sur les condensateurs. G?nial ! :lol:

Alors je viens de remonter mon ?cran 24" d'ordinateur, ?videmment celui-ci, apr?s 6 ans de bons et loyaux services, se met ? d?velopper la panne classique suivante: allumage de plus en plus long.

Il y a, apr?s analyse, trois gros condensateurs gonfl?s sur l'alim qu'il me faut changer. Donc la question est, au lieu de prendre la m?me r?f?rence (1000uf/35V) ne serait-il pas int?ressant de prendre un voltage plus ?lev? genre 50V ? Est-ce que cela sera garant d'une meilleure long?vit? ?

M?me question pour la temp?rature de fonctionnement, on en trouve avec des temp max plus ?lev?e, seront-ils plus durables ?

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 03, 2012 12:53 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 674
Oui c'est s?r que booster le voltage admissible et la t? max vont rallonger la dur?e de vie de ces capas dans des conditions normales.
Des 50V ou 63V (plus standard en europe) en 105?C ?a me parait une bonne option si ils font le bon format physique.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 03, 2012 9:50 pm 
Hors-ligne
Pilier

J'ai pris des 50v/105?C, voil? de quoi tenir jusqu'aux ?crans OLED j'esp?re ! :wink:

Mais quand m?me quelle radinerie dans l'informatique, carte m?re, hub ethernet, et l? ?cran LCD, pas un n'?chappe ? ces maudits condos gonfl?s, parfois que 3 ou 4 ans apr?s l'achat.

A croire qu'ils dimensionnent juste pour durer jusqu'? la prochaine g?n?ration de produit.

Dernière édition par Captain_Chaos le Mar Avr 03, 2012 11:34 pm, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]