forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Mar Nov 20, 2018 4:29 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam Jan 17, 2009 3:42 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 131
Bonjour, je viens de faire l'acquisition de cette jolie et lourde bestiole, vraiment sympa le son par contre j'ai encore un probl?me ( comme pour le Delta ) de diviseur d'octave ? mon avis mais je ne sais pas lequel changer : il s'agit de ITT SAA1004N mais voila plus pr?cisement le probl?me...
Les Si1 et Si2 ne fonctionnent pas sauf pour le son VIOLIN ou le SI2 fonctionne. pour le CLAVICH et Le PIANO la note fonctionne sauf que l'attaque n'existe pas, j'ai un son continu qui est celui du Si1
( quand je dis Si1 c'est le premier en partant de la gauche, le plus grave en fait.. )
Sinon tout ? l'air correct ? part des crachements dans les potards et si... un truc ?trange : le son de BASS donne toutes les notes de la premi?re clef mais au dela la note Si1 est jou?e ? chaque touche aig?e .. je ne sais pas si je m'exprime bien...
Voila.
Merci pour votre aide

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 17, 2009 4:15 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3369
Si une note existe pour certains registres et pas pour d'autres il ne s'agit probablement pas d'un probl?me de diviseur d'octave mais plut?t un probl?me de contact ou de composant du circuit d'attaque qui est mort. Mais cela reste difficile ? dire ? distance...
Les sch?mas du crumar multiman S sont disponibles sur mon site.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 17, 2009 5:10 pm 
Hors-ligne
Pilier

ok... j'ai bien vu les sh?mas mais je suis une bille et je ne sais pas les interpreter... je ne dirais pas que la note existe vraiment, en fait elle n'existe vraiment que pour le VIOLIN en SI2 mais le SI1 n'existe pas... et en g?n?ral SI1 et SI2 n'existent pas nulle part ...

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 30, 2009 8:03 am 
Hors-ligne
Pilier

bon alors , j'ai change le deuxi?me SAA1004N en partant de la droite sur la platine du crumar, et tout semble ? peu pr?s rentr? dans l'ordre ( pi?ce prise chez ORGAN Parts sur ebay contact sympa et en france )
Sauf pour le piano et le son Bass ou j'ai toujours une note grave qui joue en meme temps que toutes les autres, je ne me souviens plus laquelle mais je vous le redit.
Merci en tous cas

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mars 20, 2009 7:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 41
Hello

J'ai moi aussi un Crumar Multiman (classique, pas "S") qui se montre capricieux sur 2 touches : un mib qui ne produit jamais de son, et un DO aigu, qui, au contraire, produit toujours un sifflement aigu d?s lors que le bouton poussoir des strings est commut? sur "ON".

J'ai d?mont? le capot sup?rieur, mais mes comp?tences supra limit?es ne me permettent pas de comprendre vraiment comment agir...
Je vois, derri?re chaque touche, de petits ressorts qui paraissent venir en contact avec une longue barre transversale lorsque la touche est actionn?e, mais rien en me parait anormal sur aucune des touches d?fectueuses (pas de ressort manquant ou tordu ou...).

Je peux vivre avec une touche inactive, mais le sifflement aigu continu du DO aigu est assez p?nible et g?nant... ;)

Merci si vous avez des conseils !

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 03, 2009 3:42 pm 
Hors-ligne

Bump !
Si quelqu'un a des infos/astuces/conseils, je suis toujours preneur :D

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 03, 2009 6:20 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1799
je dirais pb de clavier....si tu es en RP, tu es sauv?... :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 03, 2009 6:33 pm 
Hors-ligne

Hello ? ;)

Oui, on dirait bien que c'est de ?a dont il s'agit.
J'ai ouvert la b?te, j'ai nettoy? les circuits, mais bon, c'est pas ?a qui fait cesser de tels faux contacts h?las. Et ces machins ? diviseur d'octave, c'est plut?t simple au niveau des composants, mais un v?ritable bazar au niveau du clavier ! :O
En plus, j'ai l'impression qu'il me faudrait carr?ment d?monter le clavier pour acc?der ? sa face cach?e, et l?, bonjour l'angoisse : non seulement ?a prendrait des jours entiers mais en plus je suis convaincu que j'y laisserai des plumes !
Certaines touches ne fonctionnent pas, selon le son enclench?, et je peux vivre avec ce n'est pas dramatique. En revanche, le son permanent (DO aigu) d?s que le sonde violon/viola est enclanch?, c'est vite p?nible et pas super m?lodieux. C'est la touche DO aigu qui est activ?e en permanence : si je la soul?ve u peu avec mon doigt, le son cesse.
Si au moins je pouvais de mani?re "propre" la d?sactiver, ce serait d?j? un bon d?but, qui me permettrait de profiter des super strings de mon Crumar :)
Je pense avoir compris le principe (de petits ressorts viennent faire contact sur une barre horizontale transversale. Il "suffirait" donc d'enlever ces ressorts, du moins je suppose), mais c'est au niveau des manips et de la m?thode que je suis une bille...

(et, triple h?las, comme je te l'ai dit ds le message que je viens de poster ds l'autre thread, je suis loin de Paris)

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 03, 2009 8:37 pm 
Hors-ligne
Guru

Tu dois avoir un contat ferm? en permanence (usure, ?crasement....). L'acc?s aux contacts de clavier devrait te permettre de confirmer cela. Ah, bien dommage que tu sois loin...mais ? l'occase d'un passage sur Paris (famille, fiesta......)... :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 03, 2009 9:58 pm 
Hors-ligne

chok a écrit :
Tu dois avoir un contat ferm? en permanence (usure, ?crasement....). L'acc?s aux contacts de clavier devrait te permettre de confirmer cela.

Un contact ferm?... oui, mais pour constater cela, il faut tout d?monter et regarder le circuit qui se trouve sous les touches, isn't it ?
urgh :shock:

chok a écrit :
Ah, bien dommage que tu sois loin...mais ? l'occase d'un passage sur Paris (famille, fiesta......)... :wink:

Oui, en effet...
Merci pour ton aide, en tous cas :)

Je veux bien quelques conseils (ou tutoriels / blogs d'aide sur le net, des liens... ?) pour me dire comment faire (mesurer les tensions, je ne sais pas faire, ? vrai dire)...
Si j'envoie des photos de la bestoile, ?a peut aider ?

Dernière édition par snk le Dim Mai 03, 2009 10:10 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 03, 2009 10:02 pm 
Hors-ligne
Guru

Yes...un jour ou l'autre, faudra bien l'faire... :roll: ...si c'est ?a l'souci, ?a va pas partir avec des incantations ? St Th?tiseur :lol: ....

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 03, 2009 10:13 pm 
Hors-ligne

Bon, je t?cherai de me lib?rer du temps, le week end prochain, et m'armer de patience, de courage et de prudence pour d?monter ces ancestraux boulons...
(mais je ne sais m?me pas ? quoi ressemble ce que je suis cens? chercher ! :shock: :oops:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 04, 2009 7:24 pm 
Hors-ligne

Le syst?me derri?re les touches, permettant de faire contact avec un son (registre) ou un autre... Je pense que c'est l? qu'il y a une _ouille (?)
Image

Une vue de dessus (noooon ? si !)
Image

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 04, 2009 7:30 pm 
Hors-ligne
Guru

Regarde au niveau des contacts (lat?ralement) si un des contacts souples (ceux qui sont actionn?s par les touches via les "tirettes" blanches accroch?es ? la queue des touches) n'est pas tordu et fait donc contact d'office...Si ?a n'est pas le cas, il fa faloir inspecter les circuits de touches...

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 04, 2009 7:42 pm 
Hors-ligne

C'est bien de ?a dont tu parles ?

Image

En le d?montant l'autre jour, il m'a en effet sembl? qu'un ressort restait en contact, ce qui semble tout ? fait logique.
J'ai h?sit? ? l'enlever ( = la fa?on bourrine), mais je me disais qu'il y avait peut-?tre une mani?re plus ?l?gante (ou moins d?finitive) de faire ? ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]