forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Mar Nov 20, 2018 4:21 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : ARP Omni 1
Message Publié : Dim Mars 29, 2009 11:57 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1799
Apr?s l'Omni 2 de Mattieu, voil? le 1 d'Etienne (Jaumet).

Les parties Lower/Bass et Synth sont HS. Le son sur Upper est tr?s satur?...

Quasi toutes les capas tantales ont ?t? chang?es et remplac?es par des chimiques. Il me reste celles du VCF 4075 (non noy? dans de la r?sine, ouf) et celles de la partie Lower (1?F).
Ensuite, je change tous les Cmos (tron?onnage ? ras des PCB et pose d'un support tulipe).
Gros taff bien d?licat mais j'adore bosser sur les Omni...

Mon souci:
Les sliders sont quasi HS (coll?s, hyper dur, crachant ? mort). Je compte les changer tous (15) et les remplacer par des Alpha de course ?quivalente (50mm d'origine, 45 mm Alpha).
Pour ?tre compatibles, je vais devoir faire un petit circuit imprim? interface pour adapter le brochage Alpha avec les sliders Arp qui sont tr?s merdiques ? priori...Il me faut 9 x 100k lin, 2 x 100k log et 4 x 1M log.
Z'avez pas une id?e, ? part Mouser aux states ?

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 31, 2009 9:14 pm 
Hors-ligne
Animateur

Message(s) : 69
can You write it in eng? I've repaired few of those.

Most known problems are dead 4xxx IC's and 22uF caps

Sujet du message :
Message Publié : Ven Avr 03, 2009 10:19 am 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 134
Si la piste en carbonne n'est pas abim?e tu peut tenter un d?montage et un nettoyage des potars, je l'ai d?j? fait.
C'est d?licat, les pattes de sertissage p?tent une fois sur deux, mais on peut facilement souder dessus.
J'avais remplac? les pattes par un fil de cuivre 2 ou 3 dixiemes environ, une sorte de strap !
ensuite je repousse le fil de cuivre bien au fond de la rainure il est assez rigide pour ne plus bouger
J'avais utilis? de la graisse KF au silicone, en seringue pour un travail plus pr?cis .
Le resultat fut merveilleux jusqu'a ... jusqu'a 1, 2, ou 3 ans apr?s (j'ai oubli?) jusqu'a ce que la graisse diffuse dans tout le potar ....
Je me suis d?barrass? de tout ?a pour n' avoir que du DIY (et toujours des scatchy pots!)

Chez Farnell y'a des ALPS, ils ont bonne r?putation non ?
J'ai pas le materiel en main mais n'est-il pas possible de fixer les nouveaux sliders (plus courts) sur la face avant ? Mais le zero n'est plus en face du z?ro.
Javis remplac? les boutons qui cassent ? cause des sliders trop durs par des t?tines d'interrupteurs ? levier.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Avr 03, 2009 10:37 am 
Hors-ligne
Guru

Merci les gars,

J'ai chang? tous les tantales par des chimiques, ?a c'est fait.
Ensuite, je change tous les CMOS intervenant directement dans les signaux audio (4016).
Pour les potards, je vais me r?soudre ? faire cela mais je pr?pare un remplacement par des Alpha, moins chers mais aussi bien que les tr?s bon ALPS...
J'ai pr?vu aussi de changer les CMOS et lin?aire au fur et ? mesure de la r?solution ou non des pannes.... :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 22, 2009 8:38 pm 
Hors-ligne
Guru

Un petit CR de la suite de cet Omni:

J'ai chang? tous les 4016 (j'ai mis des 4066 ? la place).
J'ai chang? tous les 458 des platines control string et control synth...
Mis ? part la r?cup?ration de toute l'?tendue du clavier (je n'avais que la partie upper initialement), le son qui sort est tr?s distordu..j'ai m?me l'impression que l'enveloppe est invers?e sur le clavier (comme un Gate invers?)...J'ai chang? tous les CMOS de la partie synth, ainsi que les AOP, mais cette section est toujours muette...L'?tau se resserre autour des derniers circuits ? changer, je vais aussi v?rifier les transistors...et les chimiques d'origine...J'ai aussi les tantales de la partie basse monophonique ? changer...celles du VCF (module 4075) ont ?t? chang?es...Y'a vraiment tout ? inspecter sur ces b?canes mais ?'est que 6 cartes imprim?es dont 2 assez peupl?es (Lower et Upper)...et Push a la m?me gal?re sur un Omni 2....Mais je ne sais pas pourquoi j'ai un penchant pour les machines ARP.... :roll:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 11, 2011 9:53 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 718
Salut Pascal ! Tu as trouv? un fournisseur pour tes sliders ?
J'aimerais bien changer les miens aussi, c'est vrai que ceux d'origine ne sont vraiment pas top... J'ai essay? d'en d?monter pour les nettoyer, mais ? chaque fois j'ai p?t? une bague de sertissage sur les deux.
Et finalement ceux que j'ai nettoy? sont certes mieux que les autres, mais le toucher laisse quand m?me vraiment ? d?sirer... (m?me avec de la bonne graisse et tout et tout) :(

Si tu as trouv? les Alpha 45mm quelque part et qu'une commande group?e t'int?resse je veux bien commander ;)

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 11, 2011 11:29 pm 
Hors-ligne
Guru

Hi

Ces sliders sont de la daube. Malheureusement, ? cause de leur ?troitesse, j'ai pas encore solutionn? le probl?me mais j'ai command? des sliders pour autre chose (cf commande group?e de Deepsea chez Futurlec) et je vais faire un test de clonage.... :?

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 12, 2011 12:46 am 
Hors-ligne
Pilier

Le probl?me des sliders futurlec, c'est qu'ils ont soit des 72mm soit des 30, et pour nous il nous faudrait des 45mm

J'ai quelques 30mm Futurlec chez moi, je peux aussi regarder si ?a pourrait aller. Mais je pense que je pr?f?rerais quand m?me des 45 comme ceux d'origine.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 12, 2011 9:35 am 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1227
Salut !

En fait, je n'ai pas re?u ta commande ,est ce normal ?

Amicalement - Deepsea

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 18, 2011 12:44 am 
Hors-ligne
Pilier

J'ai regard? avec mes 30mm.
Je pense qu'en les soudant sur un mini-PCB adaptateur (pour adapter la configuration des pins), et en emplilant un header comme ?a : http://futurlec.com/ConnHead.shtml et un socket SIL comme ?a http://futurlec.com/SockIC.shtml pour mettre le mini-PCB ? l'emplacement des sliders, on doit arriver ? la m?me hauteur que les sliders d'origine !

Par contre il faudra des 45-50 mm

edit: hum, c'est pas clair... En fait on soude un slider Alpha sur un mini-PCB adaptateur, et on soude ce dernier ? l'emplacement du slider d'origine en utilisant les empilements de headers et sockets SIL comme pattes, pour sur?lever ce mini-PCB

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 18, 2011 9:42 am 
Hors-ligne
Guru

J'y avais pens? mais la largeur des sliders d'origine est faible, et il y a beaucoup de composants quasiment coll?s sur le slider... :?

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 26, 2011 6:39 pm 
Hors-ligne
Pilier

Je pense que ?a peut le faire... Je v?rifierai, mais il me semble que les alpha (les 30mm du moins) sont m?me un peu moins larges que les faders d'origine.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 28, 2011 12:11 am 
Hors-ligne
Pilier

J'ai regard?, et avec les 30mm alpha que j'ai, ?a peut passer ! A l'endroit le plus serr?, c'est tout juste, mais ?a passe ! :)

Par contre j'ai pas essay? le coup du mini PCB car les pattes des faders 30mm alpha tombent ? peu pr?s au m?me endroit que les pattes des faders d'origine, mais pas dans le m?me agencement. Donc je ne peux pas faire de test avec les 30mm...

En tout cas je vais ?tre oblig? de trouver une solution car l? j'ai deux faders qui sont morts... Je les ai d?mont?s, et m?me apr?s un nettoyage consciencieux, la piste carbone est foutue, elle ne conduit plus. :(

J'aime beaucoup ce synth? (en tout cas la partie string qui fonctionne bien maintenant), mais il faut dire qu'entre les faders qui marchent mal et les pistes qui se d?collent, la partie mat?rielle est vraiment de la daube !

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 12, 2011 6:51 pm 
Hors-ligne
Guru

Je gal?re toujours sur ce :evil: Omni:
- il n'y a plus de capas tantales
- tous les IC ont ?t? chang?s sur les cartes Strings et synth control
- j'ai baiss? l'alim +/-15 ? +/- 14.2 (pas pu descendre ? +/-13 comme recommand? par ARP)
- j'ai r?cup?r? les Viola et Violin
- j'ai r?cup?r? les registres 8 et 4 de la partie synth?
- j'ai le son de basse mono (avec enveloppe invers?e) mais je pense que ?a devrait se r?parer assez facilement
- la partie VCF fonctionne
- la carte Phaser est kapput et induit une grosse saturation quand je la connecte (je strappe le connecteur et je la retire pour mes essais sinon, c'est horrible pour les oreilles)
- le LFO fonctionne mais n'agit pas sur les strings ni le synth? :shock:
- l'attack-release des strings ne marche pas
- l'ADSR synth? marche partiellement (j'ai un release permanent sur l'instrument, pas facile de tester l'enveloppe avec ?a ! ! !)...

Je vais fixer les cartes Strings et Synth control et la carte Synth sur une planche pour tout avoir de visu. Je soup?onne les connectiques intercartes de ne pas ?tre fiables....

Je vous tiens au jus, c'est le seul SAV qui r?siste pour l'instant et Etienne (je le comprend) s'impatiente (je crois que ?a fait plus de 18 mois que je l'ai :oops: )....

Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 12, 2011 9:25 pm 
Hors-ligne
Pilier

Pour l'ADSR, j'ai eu le m?me probl?me (pas s?r que ce soit la m?me cause par contre), c'?tait le potard SUSTAIN qui ?tait foutu...
J'avais une des diodes de l'ADSR qui ?tait morte aussi.
Est-ce que tu as test? tous les potards ? l'ohmm?tre ?

Si tu as des doutes sur une partie du circuit, je peux te mesurer des tensions si tu veux. Je crois que ma carte "Synthesizer" fonctionne correctement maintenant.

Ces OMNI ne sont pas faciles ? d?panner je trouve... Les sources de panne sont nombreuses...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]