forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Mar Nov 13, 2018 3:09 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : VCF de Formant
Message Publié : Lun Juin 01, 2009 12:27 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1799
Je suis en train de me prendre la t?te avec ce VCF car rien n'en sort. J'ai alors inject? une sinuso?de avec un g?n? (1V c/c) de 1kHz.

Je me suis mis sur el sommateur d'entr?e (741) et je ne trouve rien en sortie, m?me en changeant l'AOP, ? priori, le signal ne parvient pas aux OTA...En jouant sur la r?sonance, j'arrive ? r?cup?rer des demi-alternances de la sinuso?de, avec un niveau n?gatif que quelques volts (en gros, ma trace est n?gative et il y a des demi-alternances sur cette trace....Je continue la prospection mais je suis d?j? ?tonn? que la sinuso?de de d?part soit tr?s effondr?e juste apr?s les r?sistances de sommation (39k) alors qu'avec une 47k en direct du g?n? sur l'oscillo, je ne perd pas d'amplitude.... :shock:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juin 01, 2009 12:43 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3369
Je suppose que tu parles du VCF 12dB/octave ?

Si oui alors en sortie de IC3 (741) c-a-d sur la broche 6 tu devrais retrouver ton sinus invers? avec la m?me amplitude 1Vc/c.
Si ce n'est pas le cas il y a six possibilit?s :
1?) le 741 ne re?oit pas d'alim sym?trique, v?rifie la pr?sence de +15/-15V sur les broches 7 et 4 respectivement
2?) le 741 est mort
3?) la r?sistance d'entr?e de 39K (en s?rie) est grill?e
4?) il y a un court-jus entre la broche 2 du 741 et la masse
5?) il y a un court-jus en sortie (broche 6) du 741
6?) une mauvaise soudure concernant soit les broches du 741 soit des r?sistances qui y sont connect?es

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juin 01, 2009 5:42 pm 
Hors-ligne
Guru

Hello Yves
Oui, c'est bien le VCF natif du Formant.
Je refais actuellement toutes les soudures, apr?s avoir moi aussi incrimin? le sommateur, l'alim...mais tout est ok de ce c?t?. Vu que lab?te a sommeill? dans un garage depuis sa construction dans les ann?es 80, y'a certainement plus de probl?mes de type soudures/contacts que de soucis de composants...j'ai bon espoir et je te tiens au jus...

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juin 01, 2009 5:54 pm 
Hors-ligne
Guru

Citer :
Je continue la prospection mais je suis d?j? ?tonn? que la sinuso?de de d?part soit tr?s effondr?e juste apr?s les r?sistances de sommation (39k) alors qu'avec une 47k en direct du g?n? sur l'oscillo, je ne perd pas d'amplitude....

Heu cela c'est normal car dans un sommeur inverseur en th?orie le point de jonction des r?sistances de sommation et de la r?sistance de r?tro-action doit-?tre maintenu au potentiel de la broche non-inverseuse, c'est-?-dire ? 0V ! C'est le principe m?me d'un AOP en boule ferm?e: la contre-r?action est cens?e annuler le signal sur la broche inverseuse ! R?vise-tes fondamentaux :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juin 01, 2009 6:06 pm 
Hors-ligne
Guru

J'ai maintenant r?cup?r? une sinuso?de invers?e d'amplitude identique, en creusant les entrepattes du circuit imprim? au niveau du 741.

Un rapide essai du filtre avec la m?me sinuso?de m'a donn? un signal ? la sortie du filtre (sortie apr?s le potard P6 d'amplitude moiti?. Pour les formes d'ondes, seul le porad de r?sonnance ? l'air de jouer, on passe de demi-alternances espac?es ? un pseudo carr?....Les potard octave et env sont inop?rants, je vais donc v?rifier l'entrepattes de tous les IC...

Merci Yves, parfois l'oeil ne peut voir certains probl?mes, m?me sous la loupe ?clair?e, ces micro-jonctions m'ont ?chapp?....trop fort

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juin 01, 2009 7:08 pm 
Hors-ligne
Guru

chok a écrit :
J'ai maintenant r?cup?r? une sinuso?de invers?e d'amplitude identique, en creusant les entrepattes du circuit imprim? au niveau du 741.

Un rapide essai du filtre avec la m?me sinuso?de m'a donn? un signal ? la sortie du filtre (sortie apr?s le potard P6 d'amplitude moiti?. Pour les formes d'ondes, seul le porad de r?sonnance ? l'air de jouer, on passe de demi-alternances espac?es ? un pseudo carr?....Les potard octave et env sont inop?rants, je vais donc v?rifier l'entrepattes de tous les IC...

Merci Yves, parfois l'oeil ne peut voir certains probl?mes, m?me sous la loupe ?clair?e, ces micro-jonctions m'ont ?chapp?....trop fort

Dans le cas pr?sent tu es peut-?tre confront? ? un probl?me connu et redout? lorsqu'un appareil ?lectronique est stock? longtemps dans un lieu sans r?gulation hygrom?rique. Les points de soudure ? l'?tain sous certaines conditions vont voir leur surface se couvrir de micro-poils d'?tain (invisibles ? l'oeuil nu) appel?s tin whiskers (moustache d'?tain) par un ph?nom?ne de cristalisation et ces micro-poils poussent et peuvent cr?er des court-circuits.

voir la page de la NASA consacr? au ph?nom?ne de Tin Whiskers

Dernière édition par yusynth le Lun Juin 01, 2009 7:55 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juin 01, 2009 7:25 pm 
Hors-ligne
Guru

:shock: Fichtre, je peux donc consid?rer que ma vue n'est pas si mauvaise..ouf... 8)
Je vais donc faire de m?me pour le RFM et les conformateurs des VCO qui sont dans le m?me ?tat....
J'entend d?j? la machine miauler :) ..hummm :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juin 02, 2009 7:45 am 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 145
Trop fort si m?me la NASA a une page web d?di?e a ce ph?nom?ne... c'est que ca doit ?tre un probl?me relativement courant !

Pour l'instant je ne l'ai par encore rencontr?, et, je regarde les contacts douteux avec une binoculaire de 6x a 40x. Mais, ce n'est peut ?tre pas assez pour voir correctement les filaments ?

Image

...

Image

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juin 02, 2009 8:18 am 
Hors-ligne
Guru

Si au 40x tu dois les voir mais il faut jouer sur l'angle d'incidence de la lumi?re. Si tu vas sur le site de la NASA indiqu? plus haut il y a plein d'exemples et d'explications.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Juin 06, 2009 4:00 pm 
Hors-ligne
Guru

Bien que ?a a pu sollutionner le probl?me du sommateur, ce satan? VCF fait son cr?neur. Il n'y a que la partie HP qui fonctionne, et seul le potard de r?sonnance agit un peu sur le signal (changement du sinus vers pseudo carr?).
Les sorties BP et LP ne donnent que des niveaux de tension, les potards Octave et env ne servent ? rien....
J'ai pass? toutes les soudures ? la brosse m?tallique sur Dremel, chang? les AOP et les OTA, aussi les FET.....Gasp :cry:

Sujet du message :
Message Publié : Sam Juin 06, 2009 9:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 29
j'ai eu ce probleme ' r?curent sur des vieux circuits
les pistes ne sont pas seules en causes
selon les sources de l'epoque les valeurs des composants changent
les capas se degradent
donc faut pas trop rever ni perdre son temps
tire un ci neuf et remets des resistances et condos
tu gagnera largement ton temps

profite pour optimiser la place
il y a moyen de serrer tout cela

Sujet du message :
Message Publié : Sam Juin 06, 2009 9:42 pm 
Hors-ligne
Guru

raoulblues a écrit :
j'ai eu ce probleme ' r?curent sur des vieux circuits
les pistes ne sont pas seules en causes
selon les sources de l'epoque les valeurs des composants changent
les capas se degradent
donc faut pas trop rever ni perdre son temps
tire un ci neuf et remets des resistances et condos
tu gagnera largement ton temps

profite pour optimiser la place
il y a moyen de serrer tout cela

je ne suis pas loin de penser la m?me chose...

Sujet du message :
Message Publié : Dim Juin 07, 2009 8:50 am 
Hors-ligne
Guru

:shock: ...ok pour les composants qui peuvent vieillir...mais je ne vais pas retirer un circuit car le circuit d'Elektor est de tr?s bonne facture, seules les soudures dont ? revoir, ce que je fais en ce moment, et je v?rifies aussi les capas...et les potards Radiohm bien nazes...mais comme il n'est pas ? moi... :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]