forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Sam Nov 17, 2018 1:59 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Aide pour r?parer mon Exagone
Message Publié : Sam Oct 03, 2009 7:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Bonjour, amis amateurs de synth?s analogiques!

J'ai acquis un Exagone qui a quelque petits p?pins. Voici une description des symptomes, avec quelques photos. Je pr?cise que je n'y connais rien en ?lectronique: je sais uniquement souder (proprement) des composants!

Le plus ennuyeux:
il est totalement d?saccord?: les sons sortent bien propres, mais d'une octave ? l'autre chaque note est d?saccord?e d'environs un-demi ton. J'ai cherch? sur les circuits imprim?s o? les oscillateurs pouvaient bien se trouver: en vain. Voici donc deux photos qui montrent des d?tails du principal CI:

Sur la premi?re, les fl?ches montrent des composants pourvus de molettes. On dirait qu'ils servent pour les Lfo et le Vcf. A c?t? de l'un d'entre eux est ?crit "L1":
http://journal.limousin.free.fr/exagone/2.jpg

Sur cette (m?me) photo, on observe quatre composants se terminant par des vis:
http://journal.limousin.free.fr/exagone/1.jpg

Mon camarade anafroguien Vincent87 a pris une photo d'ensemble du m?me CI de son propre Exagone, assez d?taill?e (les noms des eproms diff?rent). On voit en haut deux plots nomm?s "VCO1" et "VCO2": je me demande bien? quoi ils servent...
http://m3ofvw.bay.livefilestore.com/y1p5Y5USvtXMMn1GTml1dAleXuZ0fO4aK7rh_HCF-sEf4JJ10W3OnqW22VvMhb6sXwOHYpuFSsirt_ntnI9tFL8_Q/exagone%20024.jpg

Y aurait-il un internaute suffisamment ? l'aise avec ce genre de circuit pour m'indiquer o? se trouvent les oscillateurs, et comment les r?gler?

Le second probl?me: l'ADSR ne fonctionne pas totalement. En effet, seul le potar "Sustain" marche. Les autres (Attack, Decay et Release) sont sans aucun effet. Comment se pr?sentent les composants li?s ? l'ADSR? S'agit-il d'eproms?

Voila. J'esp?re que j'ai convenablement d?crit les pannes! :wink:

Cordialement.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 03, 2009 8:05 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3369
Salut Berry

Il s'agit tr?s probablement de r?ajuster un trimmer assurant la fonction de tracking V/OCT donc rien de bien compliqu?. Il y a de fortes chances que les deux ajustables multitours les plus au fond sur la photo (fl?che rouge, proches CA3046) soient destin?s ? cela.
Au vu des photos ce circuit imprim? est un g?n?rateur de pannes assur?s: il y a des pattes de composants qui peuvent cr?er des court-circuits tr?s facilement. Quand ? la dispositions des ajustables multitours, je ne pr?f?re pas en parler (en r?sum? je ne f?licite pas monsieur Cavagnolo!)

En ce qui concerne les ADSR il n'y a pas d'EPROM ici c'est le domaine de l'analogique. Y-a-t-il des sch?mas quelque part car sans eux cela rel?ve de la divination par Mme Irma !

Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 03, 2009 10:44 pm 
Hors-ligne

Salut Yusynth!

Tout d'abord, je te remercie pour ta r?ponse.

Les deux ajustables multitours: sont-ce les deux composants rectangulaires blancs, pourvus d'une vis rouge? ( http://journal.limousin.free.fr/exagone/3.jpg )
En tournant chaque vis avec un tournevis, cela devrait-il agir sur la tonalit? (me permettant de retrouver un instrument accord?)?

Citer :
il y a des pattes de composants qui peuvent cr?er des court-circuits tr?s facilement

Existe-t-il un moyen pour mieux isoler les pattes les unes des autres (un vernis, par exemple)?

Pour ce qui concerne les sch?mas, malheureusement, je n'en ai pas. J'ai appel? la soci?t? Cavagnolo il y a deux semaines: la personne que j'ai eue au bo?t du fil m'a affirm? que les sch?mas s'?taient perdus, ? la suite d'un d?m?nagement, et que l'ing?nieur qui a cr?? ce synth? est ? la retraite depuis belle lurette... Je suis en contact avec un musicien sur Audiofanzine, qui compte tr?s amicalement me scaner le manuel: j'esp?re que celui-ci contient les sch?mas de l'instrument.

Merci encore pour ton aide! C'est que je n'ai pas envie de l'ab?mer, cette b?bette!

Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 03, 2009 11:34 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3369
Berry036 a écrit :
Les deux ajustables multitours: sont-ce les deux composants rectangulaires blancs, pourvus d'une vis rouge? ( http://journal.limousin.free.fr/exagone/3.jpg )
En tournant chaque vis avec un tournevis, cela devrait-il agir sur la tonalit? (me permettant de retrouver un instrument accord?)?

C'est cela.

Citer :
Existe-t-il un moyen pour mieux isoler les pattes les unes des autres (un vernis, par exemple)?

Tu peux aussi glisser un adh?sif isolant entre les pattes et le PCB.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 03, 2009 11:49 pm 
Hors-ligne

Merci beaucoup pour ces pr?cieux conseils. Je posterai dans ce topic l'avancement des r?parations.
Cordialement.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]