forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Sam Nov 17, 2018 1:59 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Aide pour r?parer mon Exagone
Message Publié : Sam Oct 03, 2009 7:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Bonjour, amis amateurs de synth?s analogiques!

J'ai acquis un Exagone qui a quelque petits p?pins. Voici une description des symptomes, avec quelques photos. Je pr?cise que je n'y connais rien en ?lectronique: je sais uniquement souder (proprement) des composants!

Le plus ennuyeux:
il est totalement d?saccord?: les sons sortent bien propres, mais d'une octave ? l'autre chaque note est d?saccord?e d'environs un-demi ton. J'ai cherch? sur les circuits imprim?s o? les oscillateurs pouvaient bien se trouver: en vain. Voici donc deux photos qui montrent des d?tails du principal CI:

Sur la premi?re, les fl?ches montrent des composants pourvus de molettes. On dirait qu'ils servent pour les Lfo et le Vcf. A c?t? de l'un d'entre eux est ?crit "L1":
http://journal.limousin.free.fr/exagone/2.jpg

Sur cette (m?me) photo, on observe quatre composants se terminant par des vis:
http://journal.limousin.free.fr/exagone/1.jpg

Mon camarade anafroguien Vincent87 a pris une photo d'ensemble du m?me CI de son propre Exagone, assez d?taill?e (les noms des eproms diff?rent). On voit en haut deux plots nomm?s "VCO1" et "VCO2": je me demande bien? quoi ils servent...
http://m3ofvw.bay.livefilestore.com/y1p5Y5USvtXMMn1GTml1dAleXuZ0fO4aK7rh_HCF-sEf4JJ10W3OnqW22VvMhb6sXwOHYpuFSsirt_ntnI9tFL8_Q/exagone%20024.jpg

Y aurait-il un internaute suffisamment ? l'aise avec ce genre de circuit pour m'indiquer o? se trouvent les oscillateurs, et comment les r?gler?