forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Sam Nov 17, 2018 1:43 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 01, 2009 1:28 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 131
oups, j'avais zapp? cela ... je suis impardonnable mais j'ai du monter trop de pierres cette semaine et j'ai vendu le quad alors je suis triste mais je viens de trouver un HS-60 alors ?a va mieux meme si il lui manque semble -t-il 2 voies.. je le recevrais dans la semaine on verra bien.
je fais les photos de suite...
envoie moi ton adresse par mp que je te les envoie de suite aussi je ne sais pas comment faire pour les mettre en ligne...

Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 01, 2009 1:36 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 253
OK, je t'envoie mon adresse email.
Tu peux aussi les mettre en ligne gratuitement via le site imageshack que j'utilise assez souvent :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 02, 2009 1:31 am 
Hors-ligne
Pilier

alors petite pr?cision j'ai du son qui sort tr?s bien apr?s le LM301 du VCO donc le VCO n'est pas en cause, la partie VCF je pense ( j'ai fait un shunt entre la sortie du LM301 borne 6 et la sortie du VCA borne 6 ( tien pourquoi j'ai fait cela ? j'aurais du essayer le VCA pour voir ... il faut bien que je teste avec un signal en entr?e sur la borne 3 du 3080 ?et si j'ai un signal ?a veut dire que le VCA est ok et dans ce cas comment trouver ce qui ne va pas dans la partie VCF ???

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 02, 2009 2:10 am 
Hors-ligne
Pilier

OK, bon d?but.
Le mieux aurait ?t? de brancher la borne active du jack de sortie aux diff?rentes sorties de modules.
- VCO : plus la peine, tu as un signal
- VCF : sortie sur la patte de la r?sistance de 33K (orange/orange/orange) qui n'est pas reli?e ? l'entr?e 3 du CA3080
- VCA : sortie 6 du CA3080.

Donc, pour l'instant, c'est effectivement le VCF ou le CA3080 (ou le transistor BC308 de commande de celui-ci) du VCA qui est d?faillant.
Si c'est le VCF, ce sera assez coton vu qu'il est enti?rement en composants discrets.
Il faut donc esp?rer que ce soit le CA3080 ou le BC308 de commande qui soit d?fectueux.

A part ?a, as-tu test? les alim. +7,5V et -7,5V comme l'avait indiqu? Yves?

Bon courage pour tes investigations 8)

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 02, 2009 8:03 am 
Hors-ligne
Pilier

Je vois que je ne suis pas le seul ? me coucher tard ... je me suis laiss? prendre ? triturer mon supernova 2 ( que je n'avais quasiment jamais touch? .. ben c'est pas mal si on sort des presets qui sont indust ? fond ... mais les encodeurs sont vraiment de la poupouille.... faudra que je les change un de ces 4 )
Bon alors pour les alim, j'ai pas +18 -18 mais +17,10 -16,89 et ensuit j'ai bien +7,63 -7,63 ....
le probleme pour le test sur la borne jack c'est que ?a ronfle ? fond ....
est-ce une piste .?
pour ce qui est de la sortie du vca ben ?a sert ? rien de tester y'a rien qui sort sinon ?a irait au jack et aux hp du coup
vaut mieux que je test son entr?e avec un signal certain par contre je ne parviens pas ? localiser l'entr?e du vcf....
puis la faut que j'aille vendre de la pompe ? chaleur et du solaire... retour ? la vie r?elle du travail en semaine... snif
je reviens sur la ronflette j'ai bien essay? d'aller chercher le signal au niveau du fader de volume ou du trigger ? l'arriere du synth? pour le niveau de sortie mais ?a ronfle et buzz ?norme alors que jack branch? non... pb de masse ?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 02, 2009 7:58 pm 
Hors-ligne
Pilier

bon alors je suis all? un peu plus loin dans la d?marche de diagnostic.. j'ai enlev? le LM3080 ( l'ampli de sortie en fait VCA ) et j'ai shunt? son entr?e avec sa sortie et l? ............ ?a fonctionne, pas fort mais ?a fonctionne ( sauf que la note reste enclench?e mais un bon nettoyage fera peut etre l'affaire ) maintenant comment savoir si c'est le 3080 qui est mort ou qqchose avant qui ne l'alimente pas correctement ?
ou dois-je mesurer des tensions et que dois-je lire ?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 02, 2009 8:01 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 718
Regarde sur la datasheet :)
http://www.datasheetcatalog.com/datashe ... 3080.shtml :wink:

Pour V+ tu devrais avoir +7,5V suivant le sch?ma, et pour V-, -7,5V

Dernière édition par Muad'dib le Lun Nov 02, 2009 8:07 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 02, 2009 8:07 pm 
Hors-ligne
Pilier

merci mais je suis vraiment une tanche en ?l?ctronique, en fait non je n'y connais rien c'est tout c'est pas que je sois mauvais ou quoi, mon niveau de comp?tence est de l'ordre du gamin qui arrive en CP mais qui y est depuis 3 mois il commence ? peine ? lire eh bien moi c'est pareil, donc tout cela pour dire que je dois mesurer V+ et V- ?a ok mais ou dois-je prendre la masse ?? un endroit facile ? rep?rer SVP car je ne sais pas identifier les composants ? coup sur...

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 02, 2009 8:08 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 718
Sur la masse d'un jack par exemple :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Sam Nov 07, 2009 3:45 pm 
Hors-ligne
Pilier

bon j'ai remplac? le CA3080 mais la panne persiste, m?n?lassou m'en a envoy? un c'est super... toutefois il pense que c'est le transistor qui commande le CA3080 du VCA qui d?conne, mais je ne sais pas le trouver sur la carte electronique... si quelqu'un peu m'aider...

Sujet du message :
Message Publié : Sam Nov 07, 2009 3:52 pm 
Hors-ligne
Pilier

salut !

je m'y att?le... :wink:
sur le sch?ma, son collecteur est reli? ? la broche 5 du CA3080, sa base ? 2 r?sistances de 330 ohms (orange/orange/marron) et son ?metteur ? une r?sistance de 15 Kohms (marron/vert/orange).

Je te renvoie une photo d?s que possible.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Nov 07, 2009 4:07 pm 
Hors-ligne
Pilier

Voil?, c'est certainement celui-ci :

Image

Les 2 autres transistors ? proximit? devant ?tre des BC238.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 10, 2009 8:50 am 
Hors-ligne
Pilier

bon alors je n'ai aucun transistor qui corresponde au BC308.... je suis donc dans la mouise....
j'ai trouv? un gars qui en vend sur ebay.de mais faut les prendre par 50 je ne vais pas en faire la collection ( quoique cela prenne moins de place que les analos ;o) ... )
si quelqu'un se sent l'?me g?n?reuse du coup car je n'ose plus demander ? m?n?lassou il m'envoie tout ? coup sur et je ne suis plus du tout ? l'aise l?... mais bon il le sait, si il a besoin d'un guide pour une visite de chambord ou je ne sais quel autre chateau de la loire...

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 10, 2009 9:20 am 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3369
Pour piloter un CA3080 tu peux le remplacer sans probl?me par un BC558 ou un BC560B qui se trouvent facilement chez les fournisseur habituels de composants :
http://www.selectronic.fr , http://www.gotronic.fr , http://www.conrad.fr o?
dans une boutique d'?lectronique sur Blois ou autre...

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 10, 2009 7:16 pm 
Hors-ligne
Pilier

merci Yves mais blois il y a bien longtemps qu'il n'y a plus des masses de boutiques et encore moins d'?l?ctronique, comme je le disais il y a quelque temps, il n'y a pas vraiment de musiciens par chez moi, il n'y a qu'a voir avec le magasin musistock qui a chang? d'emplacement 4 fois depuis sa cr?ation il y a 20 ans pour se retrouver de plus en plus loin du centre o? les loyers sont moins chers et du coup ben d?ja qu'ils n'avaient pas de clients car pas de stock en synth?s ben la y'en a plus du tout et ils parlent de fermer...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]