forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Sam Nov 17, 2018 1:41 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 10, 2009 11:24 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 131
Bonsoir, je me suis un poil fourvoy? en vous donnant les refs des transistors...
Alors voil? ce que j?ai en stock ( des r?cups de quand j??tais gamin et que je passais mon temps ? d?ssouder des composants dans des tv ou autres appareils... )
Alors voil?
J?ai :
A719
C828
C1317
C549C
D400 F-6M
C5478
C732
C1360
si vous pensez qu'un d'entre eux peut coller...

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 17, 2009 10:03 pm 
Hors-ligne
Pilier

bon, j'ai re?u un BC308 de M?n?lassou que j'embrasserais presque ... ( ? charge de revanche gilles ... ) le hic c'est que cela ne change rien... j'ai remplac? la r?sistance 1Mohm qui est en s?rie avec la varistance en amont de l'entr?e 2 du CA3080 mais pas grand chose de mieux, j'ai bien +7.5 et -7.5 sur cette varistance ( que j'ai cal?e au milieu ne sachant quoi en faire ... et son reglage n'influant sur rien... ) mais la je cale... si quelq'un a une id?e de g?nie .????
06 75 76 13 20 merci

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 18, 2009 1:57 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3369
Korg800DV a écrit :
alors petite pr?cision j'ai du son qui sort tr?s bien apr?s le LM301 du VCO donc le VCO n'est pas en cause,

?a c'est OK semble-t-il. Le VCO suit-il le jeu du clavier ?

Korg800DV a écrit :
la partie VCF je pense ( j'ai fait un shunt entre la sortie du LM301 borne 6 et la sortie du VCA borne 6 ( tien pourquoi j'ai fait cela ? j'aurais du essayer le VCA pour voir ... il faut bien que je teste avec un signal en entr?e sur la borne 3 du 3080 ?et si j'ai un signal ?a veut dire que le VCA est ok et dans ce cas comment trouver ce qui ne va pas dans la partie VCF ???

J'ai du mal en lisant cette phrase ? cerner exactement ce que tu as fait et ce que tu n'as pas fait.

De quels outils de mesure disposes-tu ? Ici un oscillo (ou au pire un logiciel oscillo+soundcard ) est quasi indispensable. As-tu une petite enceinte audio (auto-amplifi?e) ?

Pour l'ajustable la position m?diane est le mieux pou l'instant, il faudra ensuite la r?gler quand tu auras quelque chose en sortie.

Pour tester le VCA connecte un signal sonore (une sinus ? 1kHz par exemple avec une amplitude de 1V cr?te) non pas sur l'entr?e 3 du CA3080 mais juste en avant de la 33k (point marqu? FROM VCF). Active l'enveloppe du VCA. Si cela ne marche pas avec une r?sistance de 10K connecte le +7,5V ? la r?sistance de 15K en s?rie avec le BC308. Cela devrait ouvrir le VCA normalement.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 18, 2009 8:15 pm 
Hors-ligne
Pilier

alors oui le VCO suit le jeu du clavier ( il n'est pas stable ? cause de l'esp?ce de thermistance qui a l'air de beaucoup d?river mais bon je verrais ensuite... ) .
alors je n'ai pas d'oscillo ( c koi ce truc avec la carte son ? ?a marche avec une carte son externe ? ou avec un portable ? ) pourquoi une enceinte audio auto amplifi?e ? j'ai l'ampli ... pour ton test j'aurais besoin de plus de pr?cisions si possible en live...

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 18, 2009 8:32 pm 
Hors-ligne
Guru

La plupart des ordinateurs sont dot?s d'une carte son avec une entr?e micro. Il faut ensuite un logiciel qui ?mule un oscilloscope en lisant le signal sur l'entr?e micro. Cela se trouve sur internet pour Windows, Linux ou Mac.

L'enceinte auto-amplifi? est simplement plus pratique pour faire des tests car ? port?e de la main, d'autre part on risque moins de flinguer les tweeters co?teux d'un syst?me plus sophistiqu

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 18, 2009 8:35 pm 
Hors-ligne
Pilier

ouaip, tu as bien raison pour le coup de tweeters, j'y avais pas pens? c certain que si je fais une bourde et balance 7.5V dans l'entr?e de l'ampli y'a pas grand chose qui va aimer
j'ai t?l?charg? un oscillo sur carte son manque plus qu'a trouver un cablinou...

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 18, 2009 8:47 pm 
Hors-ligne
Pilier

5min je fabrique un cable pour pouvoir sortir et entrer qqch de la carte son du pc

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 18, 2009 9:15 pm 
Hors-ligne
Pilier

bon alors j'ai install? un soft g?n?rateur de sine wave ... et un oscillo sur carte son que dois je mesurer et ou ? je suis vos yeux et oreilles

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 18, 2009 9:19 pm 
Hors-ligne
Guru

Tu peux tester le VCA comme indiqu? plus en haut en injectant le sinus sur la r?sistance de 33K qui est connect?e par son autre extr?mit? sur la broche 3 du CA3080.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 18, 2009 9:31 pm 
Hors-ligne
Pilier

si je ne m'abuse cette resistance deravit etre orange orange orange ? je ne la vois pas...

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 18, 2009 9:37 pm 
Hors-ligne
Guru

Korg800DV a écrit :
si je ne m'abuse cette resistance deravit etre orange orange orange ? je ne la vois pas...

Rep?re les r?sistances connect?es ? la broche trois du CA3080, il doit (d'apr?s le sch?ma) y avoir une 330 ohm raccord?e aux 0V et une de 33K.
Si la r?sistance est du type 1% le code couleur serait orange orange noir rouge, s'il s'agit d'une 5% alors le code est orange orange orange.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 18, 2009 9:38 pm 
Hors-ligne
Pilier

bon je l'ai trouv?e mais alors c'est etrange ?a me fait sortie le son du synth? en fonction de la note jouee...

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 18, 2009 9:41 pm 
Hors-ligne
Pilier

le son devient de plus en plus aigu ce doit etre le compensateur de temperature non ?

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 18, 2009 9:42 pm 
Hors-ligne
Pilier

en fait ce qui est ?trange c'est que je n'entend pas le sinus mais bien le synth? en continu sans enveloppe.
je n'ai pas fait le reste du test pour l'instant juste connect? le + de la sortie audio ? cette resistance ... et hop j'entend pas fort mais quand meme le son du synth? en continu ( qui devient de plus en plus aigue )

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 18, 2009 9:52 pm 
Hors-ligne
Pilier

si je ferme le filtre du synth? j'entend mon sinus ( mais qui ne varie pas ce doit etre le soft qui merdouille car j'ai essay? toutes les freq c toujours le meme son plus ou moins fort )

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]