forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Sam Nov 17, 2018 1:44 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Mars 03, 2010 10:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 24
un copain ? vu un dans la cave de son p?re un echo Korg SE-300 et je voulais savoir si c'etait facile ? remettre en ?tat (nettoyage + changement de bande....)

merci

I love ECHOCHO...CHOCHO...CHOCH...

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 03, 2010 10:38 pm 
Hors-ligne

sinon vous croyez que c'est facil ? fabriquer? :)

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 03, 2010 11:10 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 674
Salut

La bande, oui c'est plutot facile, comme sur les echos Roland c'est une tr?s longue boucle de bande pos?e plus ou moins en vrac dans son logement.
Le plus d?licat ?tant de passer la bande dans le bon sens entre les galets qui l'entra?nent.

Sinon la bande elle-m?me c'est simple, je pr?f?re la Quantegy GP9, mais la plupart des bandes standard iront tr?s bien.
Je ne me rappelle plus la longueur qu'il te faut ( mais ?a doit se trouver quelque part)....
Et l'assemblage se fait avec du bon scotch de qualit? (fin et costaud) en biseau (bande coup?e en diagonale sur 1 cm de long, et pareil pour ton bout de scotch qui fera autour de 2,5/3cm et dont les bords seront coup?s aussi en diagonale). Le truc de la diagonale ?a ?vite que ta bande saute au passage de cette jonction.

Le nettoyage, alcool 90? et ne pas trop insister sur les galets car ils vont s'ass?cher et craqueler. Les nettoyants pour galets m'ont toujours paru un peu inefficaces et ?a attaque quand m?me le caoutchouc ? force...

Bon puis si l'?cho s'allume et tourne, y a pas de soucis... il y aura peu ?tre besoin de bombe nettoyante pour les potards aussi...

J'esp?re que ?a t'aidera un peu.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 03, 2010 11:15 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1470
J'en ai eu une il y a bien longtemps. Je ne sais pas si c'est facile ? remettre en ?tat (tout d?pend de l'?tat dans lequel elle est), mais pour les bandes il va ?tre difficile de trouver celles d'origine. Peut-?tre que quelqu'un ici conna?t d'autres sources.
En tous cas on ne peut pas mettre des bandes "normales" coll?es en boucles, j'avais essay? et ?a ne tient pas tr?s longtemps.

EDIT : croisement de post avec mph. Tu as la solution.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 04, 2010 12:40 am 
Hors-ligne
Animateur

Message(s) : 79
Salut ? tous

Enti?rement daccord avec Munchen.Il te faut la bande d'origine si tu veux
avoir un echo correct. J'ai fait l'experience il y a longtemps avec une Dynacord.
Dommage car je pense qu'? l'heure actuelle, ?a va ?tre dur ? trouver.
Bon courage dans tes recherches.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 04, 2010 1:04 am 
Hors-ligne
Animateur

Pour r?pondre ? ta deuxieme question, j'ai trouv? un lien qui m'a paru sympa concernant la r?alisation d'une chambre d'?cho digitale.
J'ai r?alis? ce montage comme j'avais tous les composants.
Ca fonctionne pas mal mais je n'ai pas encore fait l'essai avec des synth?s + sequencer car eux aussi sont en construction.
Si tu es interr?ss? par le montage, il me reste quelques ADC compatibles pin ? pin et DAC ?quivalent sauf le pinout, mais c'est jouable.

Je te balance le lien:
http://electronicdesign.com/article/ele ... _echo.aspx

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 04, 2010 1:10 am 
Hors-ligne
Animateur

Damned!! J'ai l'impression que le lien est mort.
Mais j'ai les sch?mas et le typon.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 09, 2010 12:25 am 
Hors-ligne

merci pour vos r?ponses...

c claire que la bande est difficile ? trouver...(et dire que mon p?re a jet? des dizaines de bobines 1/4 de pouce... :cry: )

mais je crois en avoir trouv? une qui puisse faire l'affaire: une bobine de magn?tophone ? bande, vous savez l'anc?tre de la cassette...

sinon pour les schemats du delay digitale c'est gentil mais ce sont vraiment l'echo ? bande et l'echo ? ressort qui nous int?resserait... mais merci quand m?me...

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 09, 2010 12:29 am 
Hors-ligne

et sinon, phil86, ton lien marche tr?s bien....

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 09, 2010 1:32 pm 
Hors-ligne
Guru

Comme je te l'ai dit plus haut, il faut des bandes sp?ciales. Avec une bande normale ?a marche, mais la dur?e de vie est extr?mement br?ve ...

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 10, 2010 3:15 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 674
Salut

pour la bande tu en trouveras chez thomann:
http://www.thomann.de/fr/rmg_lpr_35_14_ ... ststsp.htm

(edit: j'avais mis un autre lien pour une bande de mastering mais elle ?tait en 1/2" d"sol?)

J'utilise de la Quantegy GP9, qui ne semble plus ?tre fabriqu?e, mais ?a tourne super avec les RE555, RE501, KLEMT NGS51, DYNACORD S76 et S62, KORG SE500... la diff?rence avec les bandes d'origine (au moins pour les Roland) c'est que ces bandes "propri?raires" ?taient lubrif?es pour garantir un d?filement sans ? coup et prolonger leur dur?e de vie.
A l'usage j'imagine qu'on perd un peu de dur?e effectivement, mais au niveau son c'est s?rement beaucoup mieux avec une bande de mastering (mais je n'ai pas eu l'occasion de tester une bande DYNACORD d'origine), j'ai test? avec une bande standard de mag d'?poque et l? aussi on entend la diff?rence. Et puis changer la bande toutes les 20h c'est ok quand on bosse chez soi (je les utilise largement plus de 25h sur le KLEMT sans souci); en studio on change la bande toutes les 2h (voir moins sur les Dynacord car loop de 51cm) ou avant chaque session... car quoiqu'il arrive apr?s un certain nombres de passages le son se terni m?me avec les fameuses bandes Roland...

c'est surtout tr?s important de pouvoir faire l'assemblage de la boucle proprement. J'utilise un support de montage 1/4" que j'ai r?cup?r? sur une carcasse de Revox: ?a maintient simplement la bande dans l'axe et une rainure permet de faire la d?coupe avec le m?me angle sur les deux parties de bande. C'est un coup ? prendre, mais ?a vaut le coup vu le prix des bandes (l? aussi soit-disant) NOS Roland qu'on trouve sur la bay...
Et puis un petit r?glage de la partie m?canique de ton ?cho ne fera pas de mal, graissage des roulements, nettoyage des galets, etc...

Enfin ? mon avis faut pas trop se prendre la t?te avec des bandes d'origine rares et aux origines un peu douteuses souvent (oui c'est facile de remettre une bande dans un blister Roland)...

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 10, 2010 5:09 pm 
Hors-ligne
Guru

Citer :
c'est surtout tr?s important de pouvoir faire l'assemblage de la boucle proprement

Exact. Ce que tu peux faire c'est de mettre les deux bouts l'un sur l'autre, bien align?s et couper ensuite avec tes ciseaux. Comme cela tu es s?r d'avoir rigoureusement le m?me angle sur les deux bouts, comme le conseille judicieusement mph.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]