forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Mar Nov 13, 2018 3:10 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 07, 2011 8:48 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1799
Muad'dib a écrit :
(ah et je viens de voir que c'est l'Omni d'?tienne Jaumet que tu r?pares, et ?tant un grand fan de son album Night Music, ?a me fait encore plus plaisir de participer un peu ? sa remise en ?tat ! :D)

Oui, Etienne est tr?s sympa, sa musique aussi et ?tant m?ga fan de Carpenter, on ne pouvait que se rencontrer... :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 08, 2011 12:15 am 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 718
:D

A propos des potards, je suis retourn? chez Mouser car je ne me souvenais plus exactement de ce qu'il manquait.
En fait, il y a les bonnes valeurs, en 45mm, mais seulement en lin?aire :(

Du coup je suis retourn? sur Sonelec car il me semblait avoir vu l? bas quelque chose il y a quelques mois...
http://www.sonelec-musique.com/electron ... ourbe.html

J'ai des potards lin?aires de 100k sous la main, je vais regarder si cette modif pourrait ?tre faisable sur l'Omni, auquel cas ?a serait une bonne nouvelle car on pourrait envisager le remplacement de tous nos potards ! :)

(enfin, j'aimerais quand m?me en choper un ?chantillon aussi, pour savoir si c'est jouable m?caniquement)

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 08, 2011 1:16 am 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 366
Dites, petite question aux "Omnicistes" en passant, est-ce que vous savez ? quelles fr?quences sont r?gl?s les 3 LFO du chorus ? Le service manual le pr?cise-t-il ?

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 08, 2011 10:53 am 
Hors-ligne
Pilier

Il me semble oui. Je regarderai ce midi.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 08, 2011 2:02 pm 
Hors-ligne
Pilier

Alors le LFO de base peut varier entre 0.1Hz et 20Hz
Les autres semblent ?tre des divisions de celui-ci, mais ils ne pr?cisent pas de combien.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mars 11, 2011 11:00 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 366
J'ai trouv? cette page :
http://www.marksmart.net/sounddesign/ar ... rings.html

Le gars donne des extraits et on entend chaque LFO s?par?ment.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 21, 2011 4:10 pm 
Hors-ligne
Pilier

Hello !

Alors j'ai command? des sliders chez Mouser pour voir lesquels ?taient utilisables comme remplacement dans l'Omni.
Chez Alps, il n'y a pas les valeurs dont nous avons besoin, donc exit
Chez Bourns, la plupart des composant ne sont pas en stock
Chez Panasonic il n'y a pas les bonnes valeurs

Restait Alpha. J'ai command? deux mod?les diff?rents :
  1. RA4520F-10-20D1-B15
    Image
  2. RA4545F-20A-15LC-B100K-C
    Image

Le mod?le 1 s'av?re ? la fois trop large et trop haut pour ?tre utilisable.
Le mod?le 2 conviendrait dans ses dimensions mais il y a deux probl?mes :
- il a un point central
- Mouser ne l'a pas en 1MΩ

Donc retour ? la case d?part plus ou moins... :(

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 29, 2012 5:47 pm 
Hors-ligne
Pilier

Ne trouvant toujours rien de valable, j'ai commenc? ? envisager la possibilit? de remplacer les potentiom?tres que je ne trouve pas par des optocoupleurs. Seulement je connais mal le comportement de ces petites b?tes, je ne sais pas si c'est r?ellement jouable, il va falloir que je fasse des tests...

Qu'en penses-tu Chok ? Est-ce que ?a te para?t r?aliste :?:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 05, 2012 2:01 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 674
Je reviens sur ton topic car r?cemment j'ai remis la main sur un slider d'odyssey 100K lin qui ?tait HS et que j'avais remplac? justement par un slider venant d'un omni qui a ?t? d?pouill? totalement...
Ayant plusieurs sliders "HS" sur ce synth? ? nouveau j'ai tent? de trouver une alternative comme toi (effectivement les alpha ne sont pas en 1Meg et de toutes fa?ons le pinout est incompatible ? moins de faire un trick comme CMS le fait, je pense que c'est des petites cartes additionnelles)... j'ai aussi regard? les Bourns, mais pareil: pas le bon pinout.
Donc j'ai ouvert ce 100K HS que j'avais d?ja vir? et ? horreur: dedans c'?tait plein de salet?s solidifi?es!
Apr?s un gros nettoyage int?gral je me suis aper?u qu'il n'?tait pas HS du tout!

Y a juste un truc ennuyeux, ce sont les petites pattes en m?tal qui tiennent les fixations ? chaque extr?mit? du slider qui ont p?t?. Pas de souci cependant car j'ai soud? une patte de diode genre UF4007 bien solide pour faire un 1/2 tour de chaque c?t?! Et ?a tient super bien, presque mieux qu'avant.
Pour la graisse j'en ai mis uniquement sur le haut du slider, pas dans la piste bien s?r. C'est DubHalley qui m'en a fil?, je crois que c'est de la graisse pour des roulements plastique en m?ca, c'est la m?me qu'on trouve dans les p?dales wahwah.

Et hop un nouveau slider bien smooth avec une r?sistance lin?aire parfaite... comme neuf pour pas un rond!
En r?sum? quand j'aurais retap? mon Obx je prendrais le temps de d?ssouder tous les sliders de l'Ody pour les nettoyer de cette fa?on; ?a risque d'?tre tr?s long, mais pas cher! Avec un peu de soins je pense qu'ils tiendront encore 20 ans.
Par contre le coup des bains ?a ne sert ? rien, toute la salet? est franchement dure et coll?e dedans, aussi la partie mobile (le curseur) est souvent tout oxid? (genre vert de gris sur le cuivre), donc y a pas le choix: brosse ? dents et alcool.

Tout ?a pour dire: essaye ?? sur tes sliders avant de les changer. Si tu veux je peux poster une photo de la r?cup des pattes m?tal (m?me si c'est tr?s moche c'est fonctionnel).

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 05, 2012 2:20 pm 
Hors-ligne
Pilier

Salut ! :)

J'en ai d?j? ouvert et nettoy? quelques uns, mais certains sont vraiment fichus : sur l'un des sliders, la piste r?sistive est compl?tement us?e au milieu : r?sistance infinie !

Et ceux qui ont encore une piste correcte ne sont pas vraiment agr?ables ? utiliser. M?me en ayant mis de la bonne graisse :(

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 05, 2012 2:30 pm 
Hors-ligne
Pilier

Ah zut!
dans ce cas faudrait essayer de contacter ce gars pour chopper juste les pistes peut ?tre:
http://www.synthrestore.co.uk/products.htm

manque de bol il ne les vends que par 10... mais il a le 1M Log.

edit: pour le confort de toutes fa?ons c'est cheap CTS, c'est l'?quivalent de Radiohm... c'est bien loin de Penny & Giles. Donc m?me avec un vrai neuf c'est pas super doux en principe. Est-ce que tu as bien frott? le curseur et autour de "l'arbre" du curseur, c'est l? o? y avait le plus de salet?s sur le mien et ?a frottait de chaque c?t? du boiti? bakelite.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 17, 2012 11:49 am 
Hors-ligne
Pilier

Franchement, j'ai vraiment envie de tous les remplacer...
Ces potards sont tellement m*rdiques que de toute fa?on, ils seront tous foutus de nouveau dans quelques ann?es.
Pour le pinout c'est pas vraiment un probl?me, ? condition qu'ils soient pas trop ?pais : on peut faire des petits pcbs adaptateurs.

C'est fou qu'on aie tant de mal ? trouver des potards lin?aires aux bonnes valeurs... ils existent pourtant bien !

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 17, 2012 8:47 pm 
Hors-ligne
Pilier

Oui c'est quasi impossible ? sourcer ces potards... je ne sais pas d'o? sortent les "neufs" vendus chez synthrestore, peut-?tre des clones en grosses quantit?s fabriqu?s dans des usines asiatiques?

Pour une adaptation je pense que ?a doit quand m?me ?tre difficile parce que tes petits pcbs devront ?tre eux-m?me fix?s de main?re stable et solide sur le pcb du synth?...

As tu regard? les bourns?
http://www.bourns.com/ProductLine.aspx? ... l_controls

y a plus de choix de formats que Alpha quand m?me, bien que aucun ne semble ?tre un "parfait" candidat pour les remplacements des CTS.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 11, 2013 9:04 pm 
Hors-ligne
Pilier

Hello !
Quelques nouvelles de mon b?b? :D
(vous pouvez cliquer dessus pour agrandir)
Image
Hier soir, nettoyage complet du clavier et rebushing !

H? bien voil?, c'est termin? ! Et en plus je l'aime beaucoup ce synth? !

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 11, 2013 9:14 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1799
F?licitations, il faut ABSOLUMENT que je remette en route les commandes d'attack et de release des strings de celui que j'ai chez moi depuis quasiment....5 ans :oops: et que je le rende ? son proprio qui a la palme de la patience, c'est ? dire Etienne Jaumet :roll:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]