forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Mar Nov 20, 2018 4:24 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Ibanez delay analo tr?s noisy
Message Publié : Lun Juil 26, 2010 9:30 am 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 674
Bonjour ? tous

j'ai un echo ? BBD Ibanez AD190 (MN3005 et MN3007)... il est tr?s tr?s noisy... oui je sais que c'est une caract?ristique de ces ?chos, mais je me demandais si un recap des chimiques au moins ne ferait pas un peu de bien.
Sauf que le sch?ma est introuvable, et que ces capas peuvent ?tre utilis?s comme constantes de temps et apr?s va falloir calibrer le machin...

Y a t il quelqu'un qui connait les fonctions des VR de ce circuit? ou qui aurait la gentillesse de me passer le sch?ma (s'il existe)?

Merci d'avance pour votre aide!

L? je viens de r?parer un autre ?cho, ? bande celui ci... ouf l'?t? c'est esprit "maintenance".

?+

Regis

Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 04, 2010 10:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 25
Il n'y aucune raison que des capas de constante de temps am?nenet du bruit.
Il y a des potars d'?quilibrage des cellules des BBD, je vais regarder si je peux trouver la doc.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 04, 2010 10:29 pm 
Hors-ligne
Pilier

Merci Dr. C tu me sauverais la mise si tu les trouvais!!!

en fait je ne pensais pas aux capas de constante comme g?n?rateurs de bruit... mais comme j'envisageais de changer tous les chimiques ( alim et compagnie) et que je ne sais pas qui fait quoi l? dedans, j'avais peur de virer ceux qui font cette constante.
Puis ensuite pour recalibrer sans la doc ?a va ?tre d?r pour moi, avec mes petites connaissances.

Cela dit, je me suis pas mal cass? la t?te sur les echos BBD ces derniers jours et j'ai essay? de "cleaner"/modifier un Behringer VM1 qui, lui, est vraiment impraticable ? cause du noise r?siduel. Mais en plus d'?tre en SMD, les BBD ne sont pas mis sur des supports; donc la proc?dure de calibration risque d'?tre ardue (risque de claquer les BBD avec de l'?l?ctricit? statique etc...). Puis faudrait que je rajoute un buffer entre les deux BBDs :? ... bref je crois qu'il va rester comme ?a, c'est vraiment discount et on comprend pourquoi.

Donc au final j'en suis presque venu ? trouver le AD190 HIFI en comparaison :lol:
M'enfin un recap ne lui ferait pas de mal je suppose, et l'ancien proprio a s?rement tripot? les r?glages en plus. Une bonne calibration d'usine lui ferait dr?lement du bien.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 06, 2010 12:22 pm 
Hors-ligne

Je vais demander ? Klaus Blasquiz si il a les sch?mas. Les r?glages de BBD ne sont pas difficiles. En fait, il s'agit de trouver un ?quilibre permettant de diminuer les bruits de commutation. Cela se fait au mieux, ? l'oreille, tout b?tement. Je reviens ? toi vers jeudi, par l?, je pense...

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 06, 2010 2:29 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1799
http://www.synthdiy.com/show/?id=834
http://www.synthdiy.com/show/?id=830

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 06, 2010 2:32 pm 
Hors-ligne
Pilier

woaw!
merci beaucoup Dr. C!

Je suis en plus un grand fan de M. Blasquiz, yeah Magma c'?tait pas de la soupe ? l'?poque!!!

Pour les r?glages des BBD je devrais m'en sortir en principe. J'ai compris l'id?e g?n?ral de l'?quilibrage.
Mais bizarrement dans le AD190 il n'y a qu'un MN3005 et un 3007... la clock est un 3101. Vu les temps de delay dispo ( environ 450ms sur le mien) je pensais qu'il y aurait 2 MN3005, m'enfin bon si ?a fonctionne comme ?a c'est le principal.
Je ne sais pas si le 3007 sert aussi en mode delay, ou s'il est juste l? pour les temps tr?s courts du mode flanger. Mais je devrais pouvoir tirer ?a au clair avec les docs.

Merci encore pour ton aide.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 06, 2010 2:34 pm 
Hors-ligne
Pilier

chok a écrit :

Merci pour les DS chok.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 06, 2010 9:07 pm 
Hors-ligne

Merci, mph !

Donc, en page 5 de la doc, il y a une application o? l'on voit le potar ? r?gler.
Maintenant, il est possible, suivant le sch?ma de l'?tage d'entr?e, que tu aies aussi ? r^gler un offset, et l?, je ne peux rien dire sans avoir vu au moins une photo du circuit.
Si tu en fais, poste les ? mon adresse mail.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 06, 2010 9:21 pm 
Hors-ligne
Pilier

d'ac je vais te faire un reportage photo...
parce que dans le coin des MN y a d?ja 6 trimmers... et il y en a encore un paquet dispers? sur le pcb un peu partout (d'o? les questionnements quand ? leurs fonctions).
Juste une preview d'un bout du dessous pour illustrer mon propos:

Image

mille mercis!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 06, 2010 10:07 pm 
Hors-ligne

La vache ! L?, je s?che... :shock:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 06, 2010 10:17 pm 
Hors-ligne
Pilier

:lol:
moi aussi!

Je viens d'essayer de t'envoyer des photos, mais ?a a du exploser ta boite, alors je zippe et je te renvoie ?a demain.
Peut etre qu'avec tout le circuit ce sera plus "clair" pour toi...
ah sacr?s ing?s de Maxon, ils nous ont fait une sacr?e tambouille hein???

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 07, 2010 5:02 pm 
Hors-ligne

Klaus et moi-m?me avons remis en ?tat , dans le VCB du KR n?252, un AD-220
J'attends que tes photos sortent de chez Free (c'est long...........) pour comparer.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 07, 2010 5:35 pm 
Hors-ligne

J'ai vu...

Sur l'image IMGA0608.JPG, il ya une capa C179.
Pendant que ta machine est en marche, bruyante, prends cette capa entre le pouce et l'index sans toucher les pattes, et penche-l? un peu de c?t?, d'un c?t? ou de l'autre. Sois prudent de pas d?sceller les pattes, mais tu ne risques rien.

Dis-moi ce qui se passe. Il y a ce prob sur les SP-12 et SP-1200E-Mu qui ont les m?mes capas.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 07, 2010 8:59 pm 
Hors-ligne
Pilier

merci Dr. C
j'ai trifouill? cette capa, en la penchant d'un c?t?, j'ai essay? de la tenir entre les doigts pour la "r?chauffer" ( :?: )...
mais ?a ne change rien au souffle; qui d'ailleurs n'est pas influenc? par le r?glage de "tone".
C'est un styroflex c'est ?a?
mais bizarrement la valeur est "20 K", ?a donne quoi? 2pF?

Je me suis aussi aper?u que j'avais besoin de bien nettoyer le switch de range de l'input qui crache (normalement je ne me sers que de la position m?diane avec la guitare et de la haute pour les lignes).
De plus ce souffle est fonction de ce r?glage aussi, plus il y a de gain, plus il y a de souffle. Ca marche aussi avec le temps de delay: plus court = plus de souffle (mais peut ?tre que quand le delay est au plus long le signal est plus flitr? aussi pour virer le bruit d'horloge).
M'enfin d'habitude c'est plus crado quand le delay est le plus long, avec ces BBDs?

Pas simple...
merci en tout cas d'user tes m?ninges l? dessus.

edit: pff pas moyen de trouver ce num?ro252, ?a m'aurait bien int?ress? de voir cet article. Si tu as un lien o? je peux le commander... merci beaucoup.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 07, 2010 9:54 pm 
Hors-ligne

Le souffle dispara?t sur les SP E-Mu quand on les "bricole", ces capas.

Normalement, 20K nous donne 20 000pf, soit 20nF.

Le temps de d?lai : il y a un Pad ? C'est ? dire, une prise interm?diaire, ou alors, le temps est r?glable par la fr?quence de l'horloge ?

Si c'est par le temps e l'horloge, on a un prob de filtre, et non pas d'opposition de phase.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]