forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Sam Juil 22, 2017 12:44 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Mai 03, 2017 8:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Bonjour!

En premier lieu, si mon sujet est mal placé, je suis désolé je viens d'arriver.. :roll:
Je suis actuellement étudiant en électronique, mon père m'a initier au prog' dès mon plus jeune âge (je me souviens de chanter "si j'étais le Messie" de Ange vers mes 7 ans), la musique ne m'interressait pas avant mon adolescence, mais les choses étant bien faites j'ai découvert un disque de Klaus schulze. Depuis l'electro,le p'rog ne me quittent plus.

Par un grand hasard, j'ai choisis l'éléctronique comme voie professionel et à peu près au même moment j'ai découvert les synthesiseurs diy de l'homme qui aujourd'hui est devenu mon gourou, Yves.

avec un collègue de classe nous nous sommes donc décidés à franchir le pas. Mais voilà...Mille et une question nous sont venues! La plupart ont trouvés une réponse, soit par le biais de notre professeur, soit par internet.

En voici une petite selection:

- combien de VCO dans un synthtiseur?
- à part les modules de bases (VCO,VCA,VCF) quelles modules sont indispensables?
- peut on construire le Mixout-VC Panner sans vu-metre?
- quel type de connecteur pour l'alimentation doit-on privilégier?
- au niveau du budget, peut on s'en tirer avec 300 franc suisse? sachant que j'ai tout les outils nécéssaire, le bois, et que les faces avant seront faites en récup'

Merci énormement!
Psat

Message Publié : Jeu Mai 04, 2017 12:00 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3343
Bonjour et sois le bienvenu,

Combien de VCO ? Minimum 2, pas de maximum :wink:
Modules insdispensables : LFO (1 ou 2), noise+S&H, mixer (1 ou 2), ADSR (2)
Le Mixout-VC panner peut très bien se passer de vu-metre
L'alimentation doit se faire étoile, pour ce qui concerne les connecteurs il n'y a pas de recommandation
300 F suisse permettent de faire la configuration de base à condition effectivement d'utiliser des façades
simples, du bois de récup.

Message Publié : Jeu Mai 04, 2017 8:01 pm 
Hors-ligne
Animateur

Message(s) : 95
Bienvenue psat, et surtout n'hésite pas à poser toutes les questions qui te viendraient à l'esprit, il n'y en a pas de bêtes !
Je ne me fais pas de souci pour toi si tu es étudiant en électronique.

Je confirme les dires d'Yves.

Perso j'utilise des connecteurs Molex au pas standard de 2,54 mm, ils ne sont pas chers, prennent peu de place sur les PCB et sont fiables si on ne les manipule pas tous les jours (ce qui est normalement le cas une fois les modules terminés...)

@ + G.

Message Publié : Jeu Mai 04, 2017 9:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Merci à vous deux!

Je vais donc me diriger vers 2 vco, 2 LFO, 2 ADSR, 1 noise +S&H ainsi qu'un mixer (la version 1U). Les connecteurs Molex sont pas mal! As tu eu besoin d'adapter les pcb Yusynth?

A coté de cela je vais faire mes pcbs moi-même, j'ai vu que certaine personnes imprimaient leurs typons sur du papier glacer avant de le transferer sur l'epoxy, est ce une bonne méthode?

Encore une fois merci!

Message Publié : Jeu Mai 04, 2017 10:41 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 788
Hi et bienvenue.

Je fais mes pcb proto de manière traditionnelle : impression du PDF sur film transparent, insolation, révélation, gravure et étamage puis perçage.
Si tu veux je peux d'aider sur cette méthode.
Pose les questions que tu souhaites.

Message Publié : Jeu Mai 04, 2017 11:28 pm 
Hors-ligne
Guru

Pareil pour moi j'utilise du PCB présensibilisé (Bernier comme marque, c'est celle qui donne le meilleur résultat) exposition UV du typon simprimé sur du calque spécial ou du transparent spécial, dépouillement au débouche évier dilué, gravure au persulfate de sodium (moins salissant et aussi efficace que le perchlorure de fer) et étamage chimique...

ATTENTION : la qualité du PCB présensibilisé est capitale, malheureusement on trouve du PCB pas cher mais médiocre et dont la qualité d'étalement de la résine est irrégulière ce qui donne des gravures mal définies, la présence de micro-coupures ou de micro-court-circuits.

Avant on les trouvaient chez Selectronic mais comme ces derniers ont fermé boutique il faut se servir directement chez Bernier ce que j'ai fait donc récemment.

http://www.bernierelectronik.fr/pages/b ... /produits/

Message Publié : Ven Mai 05, 2017 10:25 am 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1467
J'utilise aussi les mêmes méthodes que Portamento et Yusynth. J'ajouterais que après la gravure j'enlève le vernis restant au débouche évier non dilué cette fois. C'est plus simple qu'avec de l'acétone.
Les autres techniques à partir de papier glacé ou de PnP Blue sont le meilleur moyen de te dégouter à vie de faire des PCB ...

Message Publié : Ven Mai 05, 2017 3:21 pm 
Hors-ligne
Animateur

Message(s) : 95
Pareil que tout le monde !!! :wink:

Déjà pour ta question sur les Molex, les typons sont utilisables tels quels, il faut utiliser un connecteur 6 broches en ne se servant que de 3. Pour ma part j'ai adapté tous les PCB Yusynth en 3 broches mais c'est un choix personnel...

Sinon pour la gravure et dans un ordre à peu près chronologique en donnant au max les références :
- la plupart de mes plaques sont des Bungard époxy présensibilisées en 160 x 100 mm (http://www.banzaimusic.com/Board-BGD-FEPCU-160.html) que je trouve de bonne qualité et à 2,31 € la plaque c'est raisonnable ;
- réalisation du typon sur transparent spécial jet d'encre (Xerox réf. 003R98197, je les achète chez Top Office mais on doit pouvoir trouver ça sur le net et même si ça coûte environ 30 €, avec 50 feuilles A4 on peut voir venir) ;
- insolation avec une insoleuse en kit (je ne me souviens plus où je l'ai prise... Mais ça m'a coûté une centaine d'Euros) ;
- révélation à la soude diluée (7 à 10 g/litre, comme j'ai acheté un bidon de 5 kg de soude caustique pure en granules qui m'a servi au décapage du plan de travail de la cuisine, on va dire que j'ai quelques milliers de PCB d'avance à ce niveau...) ;
- gravure au persulfate de sodium, super propre (avec une graveuse de ce type : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5303 ... 0?ref=list. C'est un investissement c'est sûr, mais j'ai commencé avec une graveuse premier prix qui m'a très très vite lâché...)
- perçages des trous à la Dremel sur support vertical ;
- nettoyage des pistes à l'acétone ;
- étamage à chaud à la brosse de cuivre (je détaillerai si ça intéresse, le résultat est très sympa, à la fois "propre" et "vintage" par l'épaisseur de soudure que ça laisse, et ça facilite grandement le peuplement, petit exemple : Image) ;
- peuplement du circuit ;
- nettoyage du flux de soudure à la brosse à dents et à l'acétone ;
- et enfin (tests de bon fonctionnement réalisés, on ne sait jamais...) protection des pistes au vernis de tropicalisation.

@ + G.

Message Publié : Ven Mai 05, 2017 3:37 pm 
Hors-ligne
Guru

Oui les plaques Bungard sont aussi de bonne qualité.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]