forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Jeu Nov 15, 2018 9:35 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : x0xb0x
Message Publié : Sam Mai 21, 2011 12:05 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 718
D?sol? si je ne suis pas dans la bonne section, je ne savais pas trop o? poster ?a...

Nous avons fait une commande group?e avec certains membres du forum, et une autre commande est en cours, donc on a pens? qu'il serait int?ressant de partager notre exp?rience ici, et de s'aider s'il y a lieu.

Donc je commence une petite liste de conseils, apr?s avoir presque fini ma x0xb0x. Certains sont sp?cifiques aux kits vendus par Technology Transplant (cy) :
    - Comme le conseille Ladyada, mesurez bien TOUTES les r?sistances que vous allez souder pour ?tre s?rs de leur valeur. Ne faites pas l'?conomie de ces quelques secondes... J'ai eu des r?sistances de 22 ohm qui ?taient en fait des r?sistances de 220 ohm... Si je n'avais pas mesur? avant, j'aurais ?t? bon pour d?bugger pendant un sacr? bout de temps.

- Pour l'alim, un interrupteur est pr?vu dans les kits TT. Si vous oubliez de le souder au d?but, vous pourrez chercher un moment pourquoi diable ce foutu 9V~ ne passe pas les diodes ! Pour le d?but j'ai mis un jumper provisoire ? la place du switch pour m'obliger ? d?brancher physiquement l'alim ? chaque fois que j'avais fini les tests.

- Pour le VCO, il y a une coquille dans le tuto de Ladyada. Si vous suivez son tuto ? la lettre, au moment de tester l'oscillateur carr?, vous trouverez un rapport cyclique ?trange. C'est parce qu'il faut souder R36 aussi avant de faire le test. D'ailleurs on voit sur la photo que R36 est d?j? soud?e quand elle teste l'oscillateur.

- TT a pr?vu des r?sistances ? 1% ? la place de certaines 5% du VCO. Je ne m'en suis aper?u qu'? la fin, mais en le sachant, vous pourrez les rep?rer et les mettre d?s le d?but ! ;)

- Ils ont ?galement chang? la valeur de R106 de 24 ? 27k (il le justifie par le fait qu'on n'utilise qu'une seule tempco)

- Il devrait y avoir deux condos tantale de 1uF dans nos kits. En fait ceux qu'il nous a fourni sont des c?ramiques, j'avais pas fait attention quand j'ai compt? les composants. Dans le doute j'ai mis des tantales que j'avais en stock.

- Il y a un bug de s?rigraphie sur le PCB : R162 est en fait R167 sur le PCB TT (je l'ai cherch? longtemps cette R162 !)

Technology Transplant a ?galement fait deux pages avec quelques instructions de montage, ?a pourra vous servir :
http://www.chipforbrains.info/303clone- ... rdPop.html
http://www.chipforbrains.info/303clone- ... rdPop.html

De mon c?t?, j'ai presque fini, toute la partie analogique fonctionne, la x0xb0x est reconnue en USB, par contre le s?quenceur ne fonctionne pas. Quand je mets la x0xb0x sous tension, je l'entends s'allumer, mais aucune LED ne s'allume et aucune touche ne r?agit. J'ai v?rifi? tous les composants, toutes mes soudures et tous les branchements mais je ne vois pas ce qui cloche...
Je vais chercher une solution sur le forum d'Adafruits, mais si vous avez une id?e vous ?tes bienvenus ! :)

Sujet du message : Re: x0xb0x
Message Publié : Lun Mai 23, 2011 9:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 31
Muad'dib a écrit :
- Pour le VCO, il y a une coquille dans le tuto de Ladyada. Si vous suivez son tuto ? la lettre, au moment de tester l'oscillateur carr?, vous trouverez un rapport cyclique ?trange. C'est parce qu'il faut souder R36 aussi avant de faire le test. D'ailleurs on voit sur la photo que R36 est d?j? soud?e quand elle teste l'oscillateur.

merci pour l'info, j'en ?tais ? ce point hier soir, et je ne pigeais pas pourquoi mon square ?tait si moche. je vais essayer prochainement.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 23, 2011 10:16 am 
Hors-ligne
Pilier

J'ai pass? du temps l? dessus aussi, et j'ai trouv? la solution au d?tour d'un post sur le forum d'Adafruits... j'ai eu de la chance ! Ils devraient mettre ? jour la page d'instructions...

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 23, 2011 7:51 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1227
Salut Muad'dib !

J'ai bien re?u le colis :) finalement, je ne vais pas r?sister a la tentation de faire quelques soudures !

Amicalement - Deepsea

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 23, 2011 10:00 pm 
Hors-ligne
Pilier

Super !
Haha, oui c'est dur de r?sister quand on a le kit devant soi !

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 24, 2011 7:57 am 
Hors-ligne
Guru

Bon, ?a commence bien ...
- je n'ai pas 6V en sorti du 78l06 ... peut ?tre est ce du au fait qu'il n'y ai pas de charge en sortie ?
Muad, avais tu pu v?rifier ce point ?

- Je n'arrive pas jusqu'a 5.33V .. je dois m'arreter en bout de course ? 3,1 V. Je vais mettre des r?sistance 1% cela aiderai peut ?tre :)

Je vais tester cela ce soir.

Amicalement - Deepsea

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 24, 2011 11:51 am 
Hors-ligne
Pilier

Non, j'avais bien 6V en sortie du 78l06.
Tu as combien ? la place des 6V ? Tu as bien v?rifi? les valeurs de tes r?sistances ? Tu as fais tous les tests au fur et ? mesure ? Tu n'as pas laiss? ton multim?tre en mode AC ?

Pour les 5,33V j'avais oubli? ce point, j'ai eu un probl?me similaire, j'arrivais au max ? 4,1V. Pour le r?soudre j'ai chang? la valeur de R5, j'ai mis une 1k comme quelqu'un le conseillait sur le forum d'Adafruits.
Par contre 3,1V ?a me semble quand m?me bien peu ! C'est peut ?tre li? ? ton probl?me avec le 6V.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 24, 2011 12:24 pm 
Hors-ligne
Guru

J'ai 10V ? la place des 6V ...

Je ne pense pas qu'il y ai de liens avec les 5.33V .. a mon avis mettre des 5% ?tait tr?s ambitieux :) (je n'ai pas refait les calcul .. c'est juste du feeling :) )

Le schema de l'alim est tr?s simple ...
http://www.ladyada.net/media/x0xb0x/iob ... 20v1_0.png

de fait, j'ai du mal a comprendre le pourquoi ... je vais essayer d'acheter un nouveau 78l06 ... j'en ai plus en stock

de plus :
- J'ai bien v?rifier les r?sistance une par une avant monte
- j'ai bien r?gl? mon muli sur DC

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 24, 2011 1:13 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3369
Deepsea a écrit :
J'ai 10V ? la place des 6V ...

Je ne pense pas qu'il y ai de liens avec les 5.33V .. a mon avis mettre des 5% ?tait tr?s ambitieux :) (je n'ai pas refait les calcul .. c'est juste du feeling :) )

Le schema de l'alim est tr?s simple ...
http://www.ladyada.net/media/x0xb0x/iob ... 20v1_0.png

de fait, j'ai du mal a comprendre le pourquoi ... je vais essayer d'acheter un nouveau 78l06 ... j'en ai plus en stock

de plus :
- J'ai bien v?rifier les r?sistance une par une avant monte
- j'ai bien r?gl? mon muli sur DC

Avec quoi alimentes-tu le tout ? Un transfo alternatif ? quelle tension AC ?

Pour les mesures de tension apr?s le 78xx il faut une charge minimum (par exemple une r?sistance de 3,3K) car ils ont besoin de d?biter un minimum de courant pour r?guler convenablement.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 24, 2011 2:21 pm 
Hors-ligne
Guru

Coucou, merci Yves de faire un petit saut par ici :)

Je suis bien aliment? en AC 9V
pour le 7805 aucun probl?me, j'ai 5V en sortie, cependant il a une charge ? sa sortie (le gros composant - dont je n'ai pas le nom - en dessous sur le schema ?tait d?j? soud?)
le 78L06 lui n'a aucune charge pour l'instant .. je vais essay? de lui en mettre une... et voir :)

Merci

Amicalement - Deepsea

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 24, 2011 7:13 pm 
Hors-ligne
Guru

Pour le 5.33V, c'est OK, fallait juste laisser chauffer 10s :)

pour le 6V ... que dalle ! j'ai mis une charge de 4,7K et je reste apres quelques minute de chauffe ? 9,2V .. mais le 78L06 est brulant :) il a en entr?e + 10,62V.
le 7805 a lui +10,61V et en sortie 4,997V.

L'entr?e est assez conforme a ce que l'on attends, le composant chauffe et donne pas le bon r?sultat, de plus il n'y pas grand chose "apr?s" juste un condo + r?sistance... je vais rester sur ma premi?re id?e (peu ?tre pas la bonne, on verra) : 78L06 HS :)

Amicalement - Deepsea

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 24, 2011 10:52 pm 
Hors-ligne
Guru

Probl?me r?solu ... j'ai mis un 78L05 au lieu de 78L06 et ?a marche (?a dire que j'ai 5V en sortie) en attendant de me r?approvisioner ...

Amicalement - Deepsea

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juin 28, 2011 8:54 am 
Hors-ligne
Guru

Ok, tout marche bien pour la partie Alim une fois le 78l06 en place :)

Parcontre, je n'ai rien sort du VCF ... je vais devoir vous solliciter... J'ai fais quelques mesure a l'oscillo, mais le fait d'avoir une masse pas tr?s fonctionnelle dans mon appart fait "vibrer" l'oscilo ...

Je vous donnerai plus de pr?cision pendant mes cong?s.

Amicalement - Deepsea

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juin 28, 2011 10:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 31
salut.

j'en ai fabriqu? une, et mis ? part un petit probl?me de midi in, elle fonctionne parfaitement. une deuxi?me est en cours, et jusque l?, jusqu'? l'enveloppe, tout fonctionne bien...si tu as besoin que je prenne des mesures ou autre, dis moi...
sur la derni?re, je n'avais rien en sortie de mon VCF moi non plus, juste parceque j'avais oubli? de monter le switch :oops:

muad'dib, t'en es ou de ton pb de s?quenceur.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Juil 17, 2011 7:49 pm 
Hors-ligne
Pilier

Salut ! J'?tais en vacances pendant ces derni?res semaines donc je n'ai pas pu y toucher.
Aux derni?res nouvelles, j'avais essay? avec un nouveau microcontr?leur comme on me l'a conseill?, et la x0xb0x pr?sentait les m?mes sympt?mes. Retour ? la case d?part donc.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]