forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Jeu Nov 15, 2018 9:40 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Juil 18, 2011 9:40 am 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1227
Salut a tous.

Manu, a priori je n'ai toujours rien en sorti de VCF, mais quelque chose en entr?e. Je vais essayer de trouver un endroit avec une prise de terre, pour faire des mesure plus convenable (... et eviter les coup de jus au passage ...). Malheureusement mon switch est bien mont?, cela aurai ?t? trop beau :)

Amicalement - Deepsea

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juil 18, 2011 4:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 31
salut.

je pensai aussi que je n'avais rien en sortie du VCF, jusqu'a ce que je vois sur le site ladyada que le V/Div ?tait en fait tr?s faible.

je suis pass? en 0.1V/div, si je me souviens bien, et l?, j'avais une belle forme d'onde....

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juil 18, 2011 6:16 pm 
Hors-ligne
Guru

Oui, appr?s la r?sistance et le condo, le signal fait a peu pr?s 0,7Vptp ... mais je perds le signal plus loin.

Helas, pour ses faible valeur, mon osciloscope est trop perturb?, et j'ai du mal a analiser les signaux ...:(

Si j'ai l'ocasion de balader mon oscilo ailleur, je ferai une feuille de relev? sur le schema, peut ?tre que qq1 de plus agu?ri sera me r?pondre.

AMicalement - Deepsea

Sujet du message :
Message Publié : Dim Juil 24, 2011 7:02 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 366
Salut :)

Ben moi j'ai commenc? que tr?s r?cemment le montage, j'attendais mon nouveau multim?tre et pis j'avais d'autres petits projets sur le feu.

Alors pour le moment j'en suis au VCF. L'alim' sort 5.33v et 12v pile poil ! J'ai test? le VCO ? l'oscillo et j'ai bien les 2 formes d'ondes comme il faut.

Question, avez vous mis les transistors du VCF sur supports et les avez vous appari?s ? Je me dis que ?a pourrait ?tre int?ressant pour des tests plus tard, afin de voir si certains transistors peuvent influer sur l'acidit? de la b?te...

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juil 26, 2011 6:00 pm 
Hors-ligne
Pilier

Bon j'ai vu qu'il y avait des instructions suppl?mentaires de montage sur le wiki, et moi je ne lisais que ce qu'il y avait sur la page web. :?

Bon alors, il faudrait mettre Q8/Q9/Q10 sur supports histoire de choisir un 2sa733p avec un gain ?lev?. Pour ma part j'ai aussi mis sur supports les 6 transistors de l'?chelle.

Sinon un truc que je comprends pas trop, j'ai mesur? nos 733p et ils ont un b?ta de 380 environ, ce qui est largement sup?rieur au range annonc?s sur le wiki (270-310).

Les 733ap originaux seraient dans les 300-350, donc on est au dessus...

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juil 28, 2011 10:02 am 
Hors-ligne

concernant Q8Q9Q10, j'ai ?galement vu que leur gain devrait ?tre ?lev?.

ils sont comme toi compris entre 370 et 400...perso, je les ai appair?, ils sont tous les 3 entre 378 et 382.

je n'avais pas regard? le wiki, mais c'est vrai qu'il y a des informations pr?cises et utiles...genre comment avoir une xox facon devilfish :D

Sujet du message :
Message Publié : Ven Juil 29, 2011 9:52 pm 
Hors-ligne
Pilier

oui, et cela nous am?nera ? la question quoi faire comme "mod". Perso je pense que l'audio-in sera de la partie, pour le reste je sais pas. Je vais sans doute ?galement me construire une Proco-Rat en externe pour la partie disto car elle est r?put?e pour bien aller avec la TB...

Sinon, j'ai rencontr? le fameux pbm de la r?sistance de 22ohm qui est en fait une 220ohm. J'ai quasiment fini le kit et c'est la seule r?f qui est mauvaise.

Je me demande par quoi la substituer, il me reste des 27ohm ou faire 2x10ohm en s?rie, mais j'ai l'impression que cela peut attendre car elle ne sert que si on veut utiliser la synchro externe si je ne m'abuse. Est-ce que vous comprenez ? quoi elle sert exactement ? C'est R20 connect?e ? la masse de la prise DIN 5 broche "DINSYNC":

http://www.ladyada.net/media/x0xb0x/iob ... 20v1_0.png

EDIT: il y avait un deuxi?me pochon avec des 22ohm ? la bonne valeur, donc tout va bien.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 04, 2011 5:04 pm 
Hors-ligne
Pilier

J'ai fini ma X0X, je viens de la brancher, et ..... miracle elle fonctionne !! :D

Piouff !!

C'est du boulot mine du rien...

Euh, pour le moment tout ? l'air OK, j'ai fini par r?ussir ? lancer le s?quencer, au d?but j'avais l'impression que ?a merdait.

J'ai l'impression que la diode du bouton "Prev" ne s'allume pas, mais le bouton fonctionne, c'est assez cryptique ? utiliser quand on a pas lu le manuel...

En tout cas j'ai pu rentrer quelques patterns, et ?a claque bien, miam miam... :twisted: :twisted:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 17, 2011 12:29 am 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 392
La mienne est en cours de montage !! Il me manque juste les deux capa tantale de 1uF :-(.
Sinon pour ceux qui ont achet? les kits lors de l'achat grouper 3 conseils :

1 - Les r?sonateurs sont de m?me couleur mais de fr?quence diff?rente, alors attention ...
2 - Sur le PCB, vous trouverez une r?sistance R167. Elle n'existe pas, il faut lire R162.
3 - Enfin ... la documentation compl?te de NOS KITS ! (versions modemachine et pas ladyblabla) en bas de ce lien : http://www.modemachines.com/en/products/?id=4

PS : et il y a m?me un manuel pour toi captain_chaos !!!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 17, 2011 12:23 pm 
Hors-ligne
Pilier

Tiens oui merci pour le manuel, c'est donc d?j? le Sokkos que nous avons sur nos chips ? Sinon moi aussi j'avais not? un certain nombre de choses:

1) Soudez le r?gulateur 78x05 de la board I/O avec le radiateur d?j? viss? dessus sinon vous risquez de ne pas avoir la place pour le mettre ult?rieurement.

2) Quand vous ajouterez les connecteurs alim, jack, la prise USB, et les petits connecteurs m?talliques, utilisez la plaque de derri?re comme guide pour bien les positionner. Sinon vous vous rendrez compte que rien ne rentre au bon endroit, et c'est tr?s gal?re de les dessouder.

3) Sur la board principale, m?me chose utilisez la plaque s?rigraphi?e comme guide pour bien positionner les potards, on croit qu'en les positionnant bien ? plat ?a suffit, mais en fait des fois non.

4) Et on utilise le m?me truc pour positionner les leds bien s?r.

5) Facultatif: pensez ? coller l'adaptateur "220v"/standard fran?ais du transfo. J'ai remarqu? que sinon il pouvait se barrer facilement, c'est un coup ? griller un petit chat un peu trop curieux, ou foutre le feu dans sa baraque.

6) J'ai remarqu? que certaines des 10k 5% sont un peu off-specs, alors s?lectionnez les bien. S?lectionnez bien celles du r?seau R2R (pour le DAC) m?me si elles sont d?j? en 1%, c'est un ?l?ment strat?gique.

7) Il manquait C5/2.2uF

8) Enfin plus chiant, il manque les ?crous des 3 gros connecteurs jack noirs et des 2 petits m?talliques. Est-ce que vous aussi ? Ou quelqu'un aurait-il un lot en surplus ?

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 17, 2011 9:03 pm 
Hors-ligne
Guru

Pareil, je n'ai pas eut les ?crous, je crois que j'irai me fournir chez bricodepot. (Tu achete de la viserie au sachet, et tu mix comme tu veux les vis et ?crou).

Amicalement - Deepsea

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 18, 2011 3:52 pm 
Hors-ligne

pour les ecrous, j'ai demand? au vendeur de me les envoyer. il n'a pas fait d'histoire et me les a renvoyer rapidement.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 19, 2011 12:42 am 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 392
Ca y est ! Enfin mont?e ! Par contre je pense que je dois avoir un petit souci.

- 1 j'ai pas mal de noise ? chaque fois que je joue une note
- 2 Le filtre c'est pas ?a ... elle ne "crie" pas

Je m'en vais donc faire un tour du cot? du forum x0xB0x.

PS1 : ?a serait cool si l'un d'entre vous (qui a sa x0xb0x qui marche nickelle) prenait une/des photos Hi-Res de la main board histoire qu'on puisse d?buger ... en tout cas moi ?a m'aiderai beaucoup ;-)

PS2 : Bien vu que le coup de la plaque arri?re captain_chaos (malheureusement
j'ai ton post apr?s avoir tout souder :-()

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 19, 2011 9:41 pm 
Hors-ligne
Pilier

ou?, il faut lui foutre quelque chose au cul pour qu'elle "crie". Elle est comme ?a, c'est sa nature... :) :roll:

Blague ? part, ?a m'a surpris aussi au d?but, mais en fait en y r?flechissant, c'est un peu le paradoxe sur lequel repose le concept de la tb303. A savoir un ensemble de features limit?es ? un range pr?cis pour une application donn?e.

Ainsi, le vcf n'oscille pas, le range du cutoff est assez limit?, il y a un truc pour compenser la perte de basse quand on pousse la r?so, le potard "env" baisse le cutoff quand on le monte, etc...,

Et aussi on doit lui adjoindre une pitite disto aux fesses pour retrouver les sons qu'on a dans la t?te, et la ?a le fait directe.

Bref, less is more. Mais faut quand m?me un ptit additif pour des mont?es vraiment "orgasmiques". :twisted:

Sinon pour ton pbm de noise, d?j? il faut pas foutre le volume ? fond mais le signal est tr?s clean chez moi. Si tu as du noise que pendant les notes, c'est plus probl?matique (probablement pr?-VCA) et j'en ai pas not? chez moi.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Août 20, 2011 8:50 pm 
Hors-ligne
Guru

Bon, j'ai enfin ressorti l'oscillo et fait quelques mesures (approximative, car j'ai plein d'interf?rences ...) :

A : le bon signal triangle (j'ai pris celui ci au lieu du carr?)
B : le triangle (2Vcac) + 5Vdc
C : 10Vdc
D : Le triangle 0,1Vcac + 5Vdc
E : un signale en forme de pont 0,1Vcac + 10V
F : 5V

Le Sch?ma :
http://imageshack.us/photo/my-images/17 ... epsea.png/

Si qq1 pouvait m'aider sur ce point ...

Amicalement - Deepsea

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]