forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Jeu Nov 15, 2018 9:37 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Août 20, 2011 8:54 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1227
J'oubliais ... j'ai un signal en entr?e de R121 (VCA) une petite sinusoid, mais qui varie en fonction de la r?sonance, je pense ? une autoscillation.

Amicalement - Deepsea

Sujet du message :
Message Publié : Sam Août 20, 2011 10:27 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 366
Je vais voir ce que je peux faire pour tes mesures. Je me suis rendu compte que le MIDI IN ne marche pas sur ma box. :shock:

Donc je vais sortir le scope.

Petite note au passage, il parait qu'il faut pas connecter le scope sur la terre, je sais pas pourquoi c'est le p?re d'un pote qui disait ?a. Entout cas chez moi, il n'y a pas de terre dans toute les pi?ces et le mien n'y est pas reli?. So far, so good.

@Jdelgoulet, pour la photo du pcb, h?las je n'ai pas d'APN..

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 21, 2011 11:15 am 
Hors-ligne
Guru

Merci !

Sinon pour la masse ... je me prennais de sacr? chataigne qd mes prises n'avais pas de masse, je ne pouvais pas brancher ma sonde tranquillement (base metalique).

Amicalement - Deepsea

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 21, 2011 3:24 pm 
Hors-ligne
Pilier

A: une onde carr?e (enfin un peu pentue vers le bas pour la partie sup?rieure) entre +6 et +10v
ou une dent de scie descendante entre +6 et +13v (environ)

Des deux c?t?s du SC1583 Q12, tr?s difficile de voir la forme d'onde car sur le scope je ne vois qu'une constante 6v. Ca apparait comme un trait horizontale en changeant de div j'ai h?las du mal ? voir un signal car je ne peux compenser assez avec l'offset. J'ai un c?t? o? on voit plus la wave cependant sur le pin 5.

Bref, B et E sont ? comme ? +6v environ..

C: ?metteur Q13, 12v environ

D: 5.5v, m?me remarque que pour B et E, on voit un trait, la wave est bien pr?sente mais elle fait peut-?tre moins de 100mv.

F: ?metteur Q15, 12v environ, comme C en fait

et sur R121 moi j'ai la sawtooth avec un offset de +5v, bien arrondie d?j? malgr? que le Cutoff soit compl?tement ouvert, et si on le ferme ?a l'arrondi encore plus. Avec l'onde carr?, que l'on reconnait plus tellement d'ailleurs, le motif s'arrondi ?galement sous l'effet du Cutoff. Avec le filtre ouvert la sawtooth fait environ 2 ou 3v d'amplitude, c'est donc nettement plus visible que sur les pr?c?dentes mesures (genre B et E)..

Sinon pour ton pbm de chataigne, c'est curieux, moi je n'ai jamais eu de pbm de ce genre.

Pour mon pbm de MIDI IN, tout est rentr? dans l'ordre et je crois que c'est en fait un vieux synth? sur lequel elle ?tait branch?e qui a un pbm pour transmettre, peut-?tre un optocoupleur d?faillant.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 21, 2011 5:21 pm 
Hors-ligne
Guru

Merci Captain ... a priori tu obtiens la m?me chose que moi .... ce qui me rassure sur l'?tat des 2SC1583 :)

sinon, pour suprimer les bias lors des mesure il faut mettre son oscilo en mode AC et non pas DC.

Amicalement - Deepsea

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 21, 2011 5:45 pm 
Hors-ligne
Pilier

Ah oui excellent je connaissais pas ce truc. Merci.

Mais tu en es o? finalement, qu'est ce qui cloche ?

Moi je viens de me rendre compte de deux trucs bizarres, en fait c'est pas mon synth? qui d?conne pour relayer les notes MIDI, c'est que si je connecte l'audio OUT de ma box sur la carte son de l'ordinateur le MIDI-IN cesse de fonctionner ! Strange !

Enfin, j'ai quand m?me pu faire joujou au casque avec le MIDI et c'est curieux sur le dernier octave du clavier (clavier synth? 5 octave), les notes vont jusqu'? Mi et ensuite ?a ne monte plus, ?a joue la m?me note.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 22, 2011 8:23 am 
Hors-ligne
Guru

Ce qui cloche pour moi ... si je le savais ... mais je vais trouver !!!

Apr?s, j'ai du mal a comprendre comment fonctionne un VCF ...

Amicalmeent - Deepsea

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 22, 2011 9:56 pm 
Hors-ligne
Guru

Bon, je regarde le schema ..et vraiment je s?che ... je ne sais pas ou mesurer.

Amicalement - Deepsea

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 22, 2011 10:07 pm 
Hors-ligne
Pilier

Donc en fait le pbm c'est que sur R121 tu n'as pas la sawtooth m?me quand tu as le cutoff compl?tement ouvert ? (fais attention au trimmer qu'il ne soit pas compl?tement ? zero non plus, en fait tu peux le mettre au max si tu veux, il sert ? r?gler le cutoff).

Ton VCF n'a pas peut-?tre pas de panne apr?s tout.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 22, 2011 11:29 pm 
Hors-ligne
Guru

Finalement (?trange ..car cela fait 100x que je mesure !) j'ai cela :

http://profile.imageshack.us/user/deepsea1981/

en Bougeant la r?sonnance j'ai r?ussi a avoir le truc "balle de ping pong"

Sinon, je bouge quelques bouton et apr?s j'ai des formes d'ondes ?tranges ...(juste des sinusoid, etc ...), mais n'arrive plus a avoir ma balle de ping pong. ...j'ai l'impression qu'un truc d?lire dans ma Xoxbox ...

sinon je n'ai rien en sortie de VCA non plus (juste avant le potentiometre), mais chaque chose en son temps :)

Amicalement - Deepsea

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 23, 2011 3:38 am 
Hors-ligne
Pilier

Mais si tu actionnes le potard du cutoff, est ce que tu vois un changement de la forme d'onde ?

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 23, 2011 9:09 am 
Hors-ligne
Guru

oui ... du coup j'ai l'impression que le VCF fonctionne, mais des fois par en vrille, je continu l'enqu?te :)

Amicalement - Deepsea

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 23, 2011 2:40 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 718
Salut !
Et ? l'oreille, ?a donne quoi ?

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 23, 2011 7:13 pm 
Hors-ligne
Guru

Coucou, je n'ai pas test? a l'oreille, c'est pas une mauvaise id?e !

Entre temps, je pense avoir trouv? le coupable, bien cach?, car il s'agit tout betement de IC9, le 74HC174... qd je le touche la fr?quence double ou triple, voir coupe tout signal etc. Trop aigu, le filtre coupait quasiment tout le spectre. Je ne sais pas si c'est le support CI ou le composant qui est le fautif, mais avant de faire un gros dessoudage je vais tenter de carement le changer ... car sur un certain r?glage, il me donne des truc visuellement bon (ressemblant aux capture d'?cran du tuto de Ladylala).

Je suis rassur? que les 2sc1583 soient bien fonctionnel :) je me voyais mal les remplacer !

Sinon, question pour les expert, lorsque je faisais mes soudures, j'avais un gros soucis de masse chez moi ... je me prenais des coup de jus avec le frigo, en alumant mon Andromeda, sur le PC portable etc .... du coup je me demande si je n'ai pas finalement endomag? beacoup de composant (notament le 78L06 et 74hc174) en leur faisant des d?charge ?lec avec mon fer a souder...

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 23, 2011 11:16 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 718
Je te demandais ?a parce que j'avais pass? un peu de temps ? chercher pourquoi mon VCF ne donnait pas les m?mes formes d'onde que sur le site de Ladyada, et je me suis aper?u plus tard en ?coutant la sortie du VCF qu'en fait c'?tait pas si mal. Je crois qu'il y avait un micmac avec mon oscillo, mauvais r?glage / faux contact / mauvais r?glage de la x0x, peut-?tre les trois ? la fois, je ne me souviens plus :lol:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]