forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Jeu Nov 15, 2018 9:39 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : preparation de projet
Message Publié : Dim Avr 15, 2012 9:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5
bonjour a tous ceci est mon premier post.
j aurais besoin de petite explication et de conseil.
-pour commencer je voudrais integrer mon synth? dans mon studio qui est centr? autour d un ordi qui envoie des sequences midi, et je recherche donc un convertisseur midi/cv assez souple sur le choix du canal. me conseillez vous le convertisseur miditocv de ucapps?
-en regardant les different synth? mono du commerce, certain on 2 vco voir 3 coupl? pour un phasing du tonnere. est ce realisable pour un humble soudeur amateur?
-j ai vu en lisant different post ici que beaucoup preferais les jacks 6.5, les fiches banane generent t elle beaucoup de souffle quand les tensions de sortie sont de plusieurs volts?
-j ai un tres fer jcb 25 w qui me convient pour ce que je fais. me conseillez vous un fer thermostat? pour souder certain composants sensible comme des pics?
-j ai du mal a realiser toute les possibilit?s de cablage entre les different modules, j ai pour objectif dans un premier temps la realisation d 1 vco vcf vca et lfo.j espere que je pourrais caler facilement le lfo sur le tempo, il y a t il un astuce?
-j aurait besoin d un sequenceur pour envoyer commander l arpegiateur de mon juno 6,qui n accepte que les messages gate, quel sequenceur qui puisse etre cal? facilement avec l ensemble ? connaissez vous le klee j ai vu que les pcb etait a nouveau dispo?
-quel est l interet d un sequenceur 10 pas quand on joue sur du 4 temps ou du 6 pour les aventuriers?
ca commence a faire beaucoup de question merci pour votre patience.
cordialement
joemeek

Sujet du message : Re: preparation de projet
Message Publié : Lun Avr 16, 2012 11:00 am 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 456
joemeek a écrit :
-pour commencer je voudrais integrer mon synth? dans mon studio qui est centr? autour d un ordi qui envoie des sequences midi, et je recherche donc un convertisseur midi/cv assez souple sur le choix du canal. me conseillez vous le convertisseur miditocv de ucapps?
joemeek

Salut, Le midiCV de Midibox (Ucapps) est tre stres bien c'ts celui que j'ai, mais j'ai eu pas mal de petits problemes a la construction, et je trouve que c'ets un module un peu chaud a monter, je te conseillerai plutot un MIDI CV d'ACX qui fera le m?me taff. EN plus si t'as un probleme Alain est un mec tres sympa et beaucoup d'autres ont mont? ce MIDItoCV sur ce forum

joemeek a écrit :
-en regardant les different synth? mono du commerce, certain on 2 vco voir 3 coupl? pour un phasing du tonnere. est ce realisable pour un humble soudeur amateur?

Commence par 1VCO, puis 2 et tu y seras tres vite au 3VCO. (et m?me beaucoup plus.AHaha)

joemeek a écrit :
-j ai vu en lisant different post ici que beaucoup preferais les jacks 6.5, les fiches banane generent t elle beaucoup de souffle quand les tensions de sortie sont de plusieurs volts?

Y'a des questions de masse un peu sensible avec les bananes, mais a priori quand c'ets bien fait ca marche tres bien. (SERGE ou Buchla utilise des Bananes et je n'ai jamais entendu dire que ca les deservaient). D'autres te repondront mieux que moi.

joemeek a écrit :
-j ai un tres fer jcb 25 w qui me convient pour ce que je fais. me conseillez vous un fer thermostat? pour souder certain composants sensible comme des pics?

Tout le monde ici te conseillera d'avoir un bon fer. EN revanche j'ai exactement le m?me genre de fer que toi et j'ai mont? 24U de modules, des sequencers, MIDItoCV etc...
Donc si t'as un peu de thune n'hesite spas, achetes toi un meilleur fer, si t'as pas l'argent tout de suite, saches que tu peux faire avec ce lui que tu as.

joemeek a écrit :
-j ai du mal a realiser toute les possibilit?s de cablage entre les different modules, j ai pour objectif dans un premier temps la realisation d 1 vco vcf vca et lfo.j espere que je pourrais caler facilement le lfo sur le tempo, il y a t il un astuce?

Pour un LFO qui se cale sur le tempo il te faut un LFO avec Synchro. le LFOV2 si mes souvenirs sont exactes.(celui d'ACX aussi peut ?tre??)
Dans ce que tu annonces il manque une ADSR. Indispensable.
Pour ce qui est des possibilit?s, ne te fait pas de soucis, tu exp?rimenteras et decouvrira au fur et a mesure.
Je crois que peu de personnes peuvent dire qu'ils avaient imagin? toutes les possibilit?s de cablage de leur modulaire avant de l'avoir!

joemeek a écrit :
-j aurait besoin d un sequenceur pour envoyer commander l arpegiateur de mon juno 6,qui n accepte que les messages gate, quel sequenceur qui puisse etre cal? facilement avec l ensemble ? connaissez vous le klee j ai vu que les pcb etait a nouveau dispo?

Le Clee a priori c'est un tres tres bon sequencer, mais pareil, c'est deja un gros montage.
As tu beosin d'un sequencer qui se cale en Midi ou en Analo?
Le M seq d'ACX est un tt petit sequencer, tres facile a monter, qui se cale tres facilement (avec la sortie Pulse d'un LFO par exemple) et qui peut tres bien fonctionner en maitre egalement. SOn probleme c'est qu'on ne peut pas muter les PAS. (mais portamento sur ce forum a r?alis? une modif pour que ce soit possible!!)
Par contre s'il te faut une synchro MIDI, je ne sais pas si le M sq peut le faire??
Le E seq (modele du dessu) est une tuerie, et il fait ca tres facilement. C'ets le compagnopn id?al d'un Midi to CV!!! (4 pistes de 16 pas, avec Mute, et memoires et plein plein d'autres options!!)
A priori j'ai caler mon JUNO 6 avec un sample de rimshot de 808 pendant un bon moment. Jamais essay? avec le PULSE d'un LFO d'ailleurs, mais construire un Sequnecer pour juste caler l'arpeggio du JUNO 6 c'est un peu dommage.

joemeek a écrit :
-quel est l interet d un sequenceur 10 pas quand on joue sur du 4 temps ou du 6 pour les aventuriers?

L'interet c'ets de te montrer que y'a pas que le 4 temps ou 6temps.
ET je sais pas si t'as deja imagin? ca, mais un sequnecer ne controle pas que le CV d'un VCO, il peut aussi controler le Cutoff de ton filtre. DU coup ca peut etre tres utile si t'as une sequence de 8 notes et en ?calage une sequnece de 10 valeurs CV pour l'ouverture de ton VCF!

WELCOME
JUlien

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 16, 2012 2:38 pm 
Hors-ligne

merci de ta reponse.
je vais regarder avec attention le site d acx.
sinon pour le juno je vais voir avec un sample en effet, j ai essayer avec une sortie de bar differente percu (une catastrophe) mais pourquoi pas un sample en effet je vais essayer ce soir.
joemeek

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 16, 2012 2:55 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 366
Pour les composants sensibles, genre PIC et autres CI parfois co?teux, il est possible de les mettre sur support, c'est m?me plut?t conseill? car en cas de panne, ils sont difficiles ? dessouder.

Sinon c'est un coup de main ? prendre. Avec l'exp?rience tu sais l'exacte dur?e n?cessaire pour souder un composant sensible (genre une diode), c?d juste le temps qu'il faut pour que la soudure prenne, et hop c'est fini, tu peux attendre un peu avant de souder l'autre patte pour ?viter que la temp?rature monte trop.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 16, 2012 8:44 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1227
...et autre chose :

Vas y ! lance toi n'ai pas peur ! le jeu en vaut vraiment la chandelle :)

Amicalement - Deepsea

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 16, 2012 8:58 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 134
Citer :

Pour les composants sensibles on utilise g?n?ralement des supports, de bonne qualit? de pr?f?rence (tulipe or). Moi aussi j'avais un JBC 25w. Maintenant j'ai un fer avec variateur ordinaire ? 15 euros.

Citer :

Les bananes ne g?n?rent pas de souffle. Le fil qui relie les bananes n'est pas blind?, ?a pourrait ?tre emb?tant pour des signaux audio de faible valeur (moins de 1 volt) et pour des longueurs importantes ? cause du risque de ronflette. Mais pour un modulaire avec des tension de plusieurs volts sous faible imp?dance, pas de probl?me. Les jacks 6.35 c'est la tradition. J'avais commenc? avec des 6.35, mais je suis pass? au format 3.5 c'est moins pro mais ?a prend moins de place et c'est moins dur ? tirer. Suffit de trouver des mod?les de qualit? convenable. J'ai continu? avec des jacks (3.5) parce que j'avais des modules au standard moog (niveau audio ? 0db) donc n?cessit? de cable blind?. Et aussi je voulais des modules interconnect?s en interne comme l'ARP2600.
Je partirais de z?ro je prendrais des bananes de 2mm c'est suffisant, y'a de la couleur et ?a prend moins de place.
Par contre si tu veux combiner avec des modules du commerce il faut choisir un format compatible.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Avr 27, 2012 9:02 pm 
Hors-ligne

pour mon juno j ai finalement command? un kit retrofit mungo.le sample de ride bien sec et amplifi? est efficace environ 2 boucle d arpegiateur apres ca commence a d?call? sec.
et pour le midi/cv je vais commander le kit plaque+pic midi2cv.
j avais une autre question par rapport au modulaire quand a la velocit?.le cv envoie une tension,le gate une dur?e, comment font ceux qui ont des module de drum comme ceux que mfb produit ?
cordialement
joemeek

Sujet du message :
Message Publié : Sam Avr 28, 2012 12:16 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 792
joemeek a écrit :
j avais une autre question par rapport au modulaire quand a la velocit?.le cv envoie une tension,le gate une dur?e, comment font ceux qui ont des module de drum comme ceux que mfb produit ?
cordialement

Si tu parles des sorties du midi2cv que tu vas commander.
Pour le d?clenchement d'un module de drum, il est pr?f?rable d'envoyer un trig (implusion de courte dur?e) plutot qu'un gate. Le (merveilleux) module midi2cv a aussi une sortie trig que tu pourras utiliser.
Si ton module drum poss?de une entr?e CV, tu pourras piloter cette entr?e via la molette, soit via le clavier midi.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]