forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Jeu Nov 15, 2018 9:36 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : ADSR numérique
Message Publié : Mer Juin 19, 2013 9:41 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 792
Hi, depuis le WE dernier, je m'essaye au picaxe…

J’avais essayé dans le temps et sans succès de me mettre aux pics et j’avais trouvé que cela demandait de trop grands investissements (en temps/implication) surtout au niveau du hard et du buchage des nombreuses docs.

En observant le boulot de Muad’dib sur le Séquenceur Euclidien, on s'aperçoit vite que le picaxe est à l’inverse : pas de prise de tête pour la configuration hard, une simple doc avec tout dedans et sans doute plein de limitations par rapport aux pics mais je verrai ça avec le temps. Reste le soft à faire.

Comme premier projet, je me suis fixé comme objectif de faire un module ADSR. Je dois dire que ‘ça le fait bien …’ ;-) Sur plaque d’étude, ça fonctionne déjà très bien. Le gate déclenche bien (l’attaque mini est de quelques ms), les potars règlent très bien chaque pentes. en fait si je m'arrêtai là, ce serai fini en moins de la semaine pour la conception !

Actuellement toutes les rampes du module sont totalement linéaires. J’essaye de mettre au moins une courbe type ‘Log’, mais je me heurte aux limites des fonctions mathématique du 14M2 qui sont quasi inexistantes. Je pense avoir trouvé une astuce, il faut tester ;-)
Comme fonction en plus, je vais mettre plusieurs plages de réglages des durées. Typiquement, je vais mettre une plage max à 1s de rampe de montée de l’Attack et une autre plage à 15s de la même rampe. Pensez vous qu’il soit intéressant de mettre une plage plus longue, ou une troisième plage ?

A suivre …

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juin 19, 2013 10:40 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1469
Les PIC sont bien sûr incapables de faire des calculs de log en temps réel, mais ton ordi sous Excel le peux lui !
Il te suffit donc de créer des tables d'ondes de 256 valeurs par exemple et le tour est joué.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juin 19, 2013 10:45 pm 
Hors-ligne
Pilier

Merci du conseil, je vais tester.

Sujet du message : Re: ADSR numérique
Message Publié : Ven Juin 21, 2013 11:19 pm 
Hors-ligne
Pilier

Hi, Ça marche bien maintenant. Je n'ai pas fait une table d'onde proprement dite, mais des data évitant au pic de tout calculer.
Les calculs sont tout de même un peux chaud. Il ne faut pas se cogner aux limites de la variable sous peine de blocage sur les limites .... un fois qu'on connait les règles ca va mieux.
L'adsr passe maintenant des courbes LIN aux LOG sans problème. :)
Je continu

Message Publié : Sam Juin 22, 2013 12:27 am 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 718
Hello !

Ça a l'air d'être un chouette projet là ! :D
Ça pourrait même presque faire un VC-ADSR !

Message Publié : Sam Juin 22, 2013 12:43 pm 
Hors-ligne
Pilier

Hi,
Merci bien.
Oui, c'est un CV ADSR par le fait que les entrées de chaque pente sont pilotée par une tension de 0-5V via les potentiomètres. Tu pensais à autre chose ? à un pilotage CV d'une autre fonction ?
L'entrée Gate est 're-triggable' est donc couplé à un LFO, ça fait un ADSR-LFO.

Message Publié : Dim Juin 23, 2013 11:26 am 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 718
Oui, c'est à dire que les potentiomètres peuvent être remplacés par des entrées CV (ou mis en parallèle) :D

Message Publié : Dim Juin 23, 2013 11:31 pm 
Hors-ligne
Pilier

Muad'dib a écrit :
Oui, c'est à dire que les potentiomètres peuvent être remplacés par des entrées CV (ou mis en parallèle) :D

Oui, bien sur, c'est possible. Dans ce cas, il faudra ajouter tout de même une Zener pour pas aller au delà de 5V sur les pattes du picaxe.

J'ai ms dans ce répertoire le schéma et le texte du logiciel. C'est mon premier projet pic... n'hésitez pas à commenter, même les détails ...

Message Publié : Dim Juin 30, 2013 11:08 pm 
Hors-ligne
Pilier

Hi,
Le projet avance tranquillement, Ça va finir en module. :)
Après l'épreuve de mise en situation (dans le modulaire) les choix de durée qui avaient été fait ne sont pas très judicieux, il faut donc ajuster.
Je suis un peu déçu par le manque de différence audible entre les modes log et linéaire. Le retrig fonctionne bien.
Avez vous des idées de tests que je pourrais faire, histoire de voir ce qu'il a dans le ventre ?
... je poursuis...
Image

Message Publié : Mer Juil 24, 2013 9:33 pm 
Hors-ligne
Pilier

Voila, c'est fini :)
Image

J'en ai fait une version double qui est obtenu en mettant 2 PCB... :wink: qui peut le moins peut le plus.
La face avant pour la version simple est faite également.

Quelques fonctions sont apparut :
- 3 gammes de durées
- Une fonction Trig_In qui permet d'aller au max de la tension de sortie dès qu'un trig est envoyé
- La fonction Loop qui m'a été soufflée sur Anafrog permettant de boucler l'adsr en une forme de LFO et une led qui signale l'état du gate. C'est bien sympa de jouer avec. L'enveloppe manuelle prend le dessus pendant le jeu, puis le 'LFADSR' reprend dès l'arrêt du jeu clavier.

Message Publié : Jeu Juil 25, 2013 9:42 am 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 256
Salut Jean-Luc,

bravo à toi , encore un super module à base de PIC ! Beau travail .

A nous tous on va finir par faire un modulaire entiérement à base de PIC, pas mal comme projet non ? Humm !!! je crois que dans les modules de base il nous manque
juste le VCA et un Filtre :D

J'ai pas mal de questions ou j'aurai surement les réponses quand tu publieras les schémas, comment généres tu les formes d'ondes ?
PWM, DAC ... la fonction LFO je comprend son implémentation mais pas son utilisation, j'ai lu le topic Anafrog et je pige pas , mais bon
pas bien réveillé ce matin !

Sinon ce qui me chiffonne c'est le Picaxe, il va falloir acheter un Picaxe et le flasher, ou tu as moyen de livrer le code HEX pour le flasher
sur un PIC standard, c'est quoi comme PIC d'ailleurs ?

Et votre géné Euclidien, vous en êtes ou ? je vais implémenter la fonction Euclidienne sur mon séquenceur mais le votre me paraissait
simple et des plus intéressants .

A + JL

Message Publié : Jeu Juil 25, 2013 10:32 pm 
Hors-ligne
Pilier

Merci bien Alain :)

Un filtre à base de pic ... ( non Jürgen, tu n'as rien entendu ... ) :)

Le pic est un picaxe 14M2.Le schéma est ici.
La forme d'onde en sortie est générée par un pwm sur 10 bits de résolution que je repasse en tension 0-5 via un filtre passe bas à 2 étages, puis on repart dans l'éternel aop pour tout mettre en 0-10V.
Je suis resté sur ce portage (plutot que de mettre 'un mcp4822) car pour un adsr, la précision (au mV près) de la tension de sortie n'est pas la première qualité attendue.

Pour le LFO, j'ai tenté sans trop "sentir" l'effet musical... et c'est pas mal, j'imagine même que les d'jeuns férus de bpm bien sonnant vont aimer.
En fait, en mode lfo, lorsque tu joues au clavier et que tu envoies des imputions sur le gate, le sustain qui est toujours actif mais non utilisé en mode lfo, permet d'avoir un jeu normal. Dès que tu arrêtes le jeu, le lfo reprend le dessus, et la dernière note jouée est envoyé cycliquement au VCA... pas évident à décrire...
Après si tu ne te sers que du mode lfo, c'est un lfo non symétrique forme triangle avec les deux pentes variables (+ la pente decay)

Pour le pic, je ne vais pas proposer des pic programmés sur mon site (pour quidam). par contre, si nécessaire, je peux donner un coup de main en envoyant des pics aux collègues de forum.
Pour ce qui est de livrer un code .hex... le logiciel de programmation propose une conversion basic->hex vers quelques pic : 16F84A, 16F627, 16F819 en 18pin ou bien 16F872 en 28pin. Mais la le pcb ne sera plus compatible. Je ne sais pas s'il y a d'autre moyen.

Citer :
Et votre géné Euclidien, vous en êtes ou ? je vais implémenter la fonction Euclidienne sur mon séquenceur mais le votre me paraissait simple et des plus intéressants .
Un rectificatif s'impose, ce n'est pas le module de Muad'dib et moi, mais celui de Muad'dib. Toutes les idées lui sont propres. Je n'ai servi que de testeur et de metteur au point.
Pour te répondre, mon proto tourne toujours bien. Les dernières évolutions imaginés (par Muad) sont viables (moins de composants, mémorisations en eeprom des séquences,etc).

Message Publié : Jeu Juil 25, 2013 11:29 pm 
Hors-ligne
Pilier

Heuuu ! c'est pas Alain mais Jean_Luc (midijl) , mais bon pas grave !

Pour le picaxe 14M2 , c'est en fait un 16F1825, donc si tu as la conversion en .hex vers 16F1825, on pourra flasher
directement le PIC .

http://www.picaxe.com/What-is-PICAXE/PICAXE-Chip-Labels

Merci pour toutes les autres réponses c'est plus clair maintenant.

Message Publié : Ven Juil 26, 2013 6:29 pm 
Hors-ligne
Pilier

Oupss, désolé Jean Luc :oops:

Je vais me mettre un 16F1825 sur ma liste des courses, cepandant, la liste des pics vers les quels le logiciel de programmation peux convertir, que j'ai donné avant, est exhaustive. Donc pas de conversion vers un 16F1825.
Je fouille une peu.
Après il reste : la poste ... qui est un bon moyen également :)

Message Publié : Sam Juil 27, 2013 4:16 pm 
Hors-ligne
Pilier

Non t'embêtes pas pour acheter un PIC, en fait je viens de voir que tu as mis le
connecteur de programmation sur la carte, donc facile il suffit juste de se faire
ou d'acheter le cable , tu nous diras juste ou tu te fournis pour le Picaxe , le
reste est gratuit.

Merci à toi et bonnes vacances !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]