forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Jeu Oct 18, 2018 4:33 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : MIDI2CV oZoe
Message Publié : Lun Avr 04, 2016 6:50 pm 
Hors-ligne
Pilier

Inscription : Mer Mai 07, 2008 8:31 pm
Message(s) : 792
Localisation : PAU
Bonjour,

J'avais posté l'information dans la mare aux grenouilles, mais pas ici.

J'ai bossé depuis quelques temps sur un module qui interface le MIDI vers ce qui est utile.
Ce module est articulé autour d'un arduino avec une intégration maison. Quatre sortie CV, Six sorties gate/trig, une entrée clock et bien sur une entrée MIDI. Toutes les entrées/sorties sont protégées. Les sorties CV travaillent entre 0 et 8 volts permettant ainsi de couvrir une tessiture de 8 octaves.
L'ensemble de l'électronique rentre sur un PCB de 90x90mm monté perpendiculairement à la façade.

Le logiciel permet de jouer avec fluidité dans toutes les situations de jeux (notes liées, piquées, tenues, etc.). Toutes les notes appuyées sont jouées immédiatement et toutes les notes sont bufferisées et mises dans un tampom de type FIFO.
Pour les fonctions MIDI2CV permettant d'interfacer des claviers, séquenceurs ou autres système MIDI, il est possible de se servir de ce module en mode mono, polyphonique sur 1 canal et 4 canaux séparés mais aussi un mode dual ou l’on peut jouer deux notes main droite et des arpèges main gauche si on a un clavier avec la fonction split ou bien si on connecte deux claviers. La pédale Sustain MIDI si elle est connectée au(x) clavier(s) est géré en fonction des modes.

Pour l’arpégiateur, quatre types d'arpèges sont proposés cadencés sur la double croche du midi-clock si cette horloge est disponible ou bien sur une horloge externe. La aussi plusieurs mode existent : hold fixe ou à la pédale sustain, ou bien libre.

Le MIDI2TRIG permet d’envoyer soit des trigs de quelques millisecondes soit des Gates de la durée de l’appuie des touches sur les sorties Gates en 0/+5V ou bien sur les sorties CV dont le niveau dépendra de la vélocité de la note jouée. Il est également possible d’avoir 8 touches affectées pour disposer de 8 gates. Les touches jouées sont définies par défaut ou assignables par un mode d’apprentissage.

Le mode CLOCK permet d’avoir le BMP midi à /4,/3,/2,x1,x2,x3,x4. Si le midi-cock n’est pas disponible, alors l'horloge externe sera elle aussi disponible aux mêmes rapports. C'est-à-dire diviseur et aussi multiplicateur d’horloge.

Le MIDI2CC permet d’avoir les cutoff, et autres principaux controls commands (CC) disponibles sur les sorties. Les CC sont définies et modifiables directement dans le code.

Quelque soit le mode d'utilisation du module, le signal de l’horloge midi (MIDI_CLOCK) sera toujours disponible sur une sortie dédié en x24 ainsi que les commandes d’arrêt /continue/stop sur une autre sortie dédiée.

Voili, voila, merci de vos commentaires

Image

_________________
http://www.oZoe.fr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisUtiliser phpBB avec un certificat SSL