forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Mar Nov 20, 2018 4:22 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim Avr 08, 2012 5:56 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 366
Je vous propose cette file de discussions pour faire ?tat de vos "exploits" (ou l'inverse ?) et de vos retours divers et vari?s, ou interrogations sur les possibilit?s de r?cup' en tous genres.

En particulier on trouve pas mal de matos informatique p?rim?, souvent jet?s, m?me s'il n'y a pas grand chose ? en tirer h?las, parfois ?a peut d?panner.

Pour commencer, je suis en train de r?cup?rer la bo?te en m?tal d'un vieux graveur de CD d'ordinateur pour y entreposer un montage de guitare, mais il y a du taf et je ne sais pas si ?a sera beau.. :)

Et l'exploit du dimanche, j'avais besoin de deux capacitances de 1uF non polaris?es pour terminer mon filtre Polyvoks. Pas moyen d'en trouver dans mon stock, je me dis peut-?tre en CMS sur une carte m?re, je vois deux "C" myst?rieux et moins petits que les autres sur la carte du graveur CD, un coup de fer ? air chaud, et paf, bingo ! Tous les deux ? 1uf, et j'en ai p?cho un autre ? 500nf... Ce sont des petits CMS verd?tre comme ceci (et sans valeur):

Image

:D

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 08, 2012 8:16 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1227
J'ai une pr?f?rence pour les Alim pour PC : cable ?lec, condensateur, radiateur et aussi le boitier qui est impec pour "ilsoler" un transformateur, ou les connecteur 220V qui coutent assez chere dans le commerce.

Apres, les vielle chaine audio, sont pas trop mal, ou les table de mixage pour les potard :)

Amicalement - Deepsea

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 08, 2012 8:22 pm 
Hors-ligne
Pilier

Ah oui, excellente id?e de r?cup?rer la bo?te pour y placer une alim' de modulaire ! (En plus il y a d?j? le switch)

J'ai moi m?me une vielle alim' LC POWER, et j'ai d?j? puis?s quelques trucs dedans, en effet aussi y'a une tonne de c?bles.

J'y avais trouv? un condensateur "X2" (qu'on peut mettre sur le 220V) pour mon effaceur d'eproms.

Sinon un autre bon plan des familles, on peut r?cup?rer les pieds des luminaires hallog?nes, et dieu sait qu'on est s?r d'en trouver un avant la collecte des "encombrants". Car ces pieds sont lest?s avec du ciment et on peut les utiliser, apr?s avoir sci? le haut, pour installer un Th?r?min par exemple ! C'est ce que j'ai fait personnellement.. :)

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 08, 2012 8:58 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1227
ou des pied de parasol :)... j'utilisait cette astuce lors de mes debut en photo!

Sinon, j'ai aussi r?cuper? un scaner A4 pour le transformer en insoleuse, si cela peux titller l'imaginon d'autre !

Amicalement - Deepsea

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 08, 2012 9:59 pm 
Hors-ligne
Pilier

Un peu massifs les pieds de parasols, non ? Ou alors pas ceux remplis d'eau ? :roll:

Sinon j'?tais tomb? sur cette page montrant un peu ce qu'on peut trouver et r?cup?rer ? l'int?rieur de divers appareils informatiques:
http://www.cambouis.com/bidouille/diver ... onique.htm

Malheureusement pas beaucoup de bonnes choses pour nous, que faire par exemple de tous ces aimants ou ces moteurs ?lectrique et autres rouages ?

Par contre en mod?lisme ou robotique, il y a sans doute des choses ? prendre. La page est toujours int?ressante pour les curieux. :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 09, 2012 1:39 am 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 674
+1 pour les alims de PC!
aussi les cables sont de super qualit? souvent isol?s 300V et bonne r?sistance thermique de la gaine.
(je r?cup aussi la visserie, les transfos, les connecteurs divers )

Mais ? part ?a, c'est vrai qu'il n'y a plus grand chose ? d?pouiller qui puisse servir ? des montages de modules de nos jours.
Enfin je dis ?a mais dans une mini chaine pourrie j'ai trouv? des parties m?caniques assez bizarres qui ont parfaitement fini une alim higrade remont?e elle-m?me dans un boitier PC 8)

Et une fois j'ai mis la main sur un set de boutons en bak?lite fantastiques... sur une vieille cuisini?re balanc?e dans la rue. Ce truc c'est un classique dans le monde de la r?cup' il para?t.

M'enfin ?a n'arrive qu'? peu de monde de trouver des VCS3 dans les poubelles :wink:

le bon spot pour la r?cup de mat?riaux et les bons plans pour vos faces avant c'est ici (mais ok c'est plus branch? m?tallerie que electronique):
http://poubelles.be/forum/index.php

Y a aussi des gars qui utilisent les cpu des vieux t?l?phones portables mis au rebut pour bidouiller dessus... mais l? ?a me d?passe.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 09, 2012 1:59 am 
Hors-ligne
Pilier

Ah je vais allez fouiner sur ce site, sinon il y a celui l? plus ax? sur la France :
www.donnons.org

Et tu peux r?colter ce que tu veux, imprimantes, vieux PC cass?s et compagnie...

Je me faisais la r?flexion qu'avec tout ce qui se jette il y a moyen de faire des murs de modulaires gratuitement... Suffirait d'un automate qui les assemble pour nous...

:wink:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 09, 2012 2:25 am 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 674
Captain_Chaos a écrit :
Suffirait d'un automate qui les assemble pour nous...

:wink:

ouaip puis tant qu'? faire qui enregistre des disques d'or ? la pelle, comme ?a on reste peinards dans le canap? Image
Ca m'irait bien!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 09, 2012 2:59 am 
Hors-ligne
Pilier

:lol:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 09, 2012 9:48 am 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 192
Hello,
Quand j'?tais ?tudiant, on r?cup?rait les chutes de plaque CI dans les poubelles de chez Alcatel. Ils fabriquaient ? l'?poque le Minitel... J'en ai encore tout plein chez moi de ces plaques et j'en ai fait les CI de mon modulaire pour pas cher.... Prix de revient = perclorure de fer + ?tamage + per?age et la petite imprimante laser de Samsung (59 Euro chez Darty) + 1 fer ? repasser ? 5 euro sur le bon coin. Bref 60 CI ? moin de 90 Euro.....

Sinon, je suis tr?s le bon coin pour acheter pas cher (je sais c'est pas r?cup?rer gratuitement.... ) certain mat?riel genre Oscilloscope....ect...
100 Euro le Metrix (OX520B) 2x 20mhz, c'est correct.
J'ach?te presque plus rien en neuf pour mes loisirs, ?a me permet de tester et de revendre si pas ce qui me convient....
Cordialement
Claude

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 10, 2012 4:06 pm 
Hors-ligne
Pilier

Ah le minitel, ?a nous rajeunit pas, comme quoi il faut ?tre patient, on accumule et l'usage viendra bien un jour ! Bref faut constituer un stock d?j?, r?gle n?1 ! :)

Je viens d'ouvrir une platine CD Sony format MIDI, rahalala, c'est pas tout jeune ?a non plus, euh pas loin de 25 ans ! Et ben ? l'int?rieur pas un gramme de composants CMS, tout ? l'ancienne en traversant, que d'?motions ! :wink:

Ah oui elle avait pas march? bien longtemps celle-l? non plus..

Bon, question aux m?tallos, je viens d'acheter une scie ? m?taux 4.35? au Bricolex du coin, et elle va pas faire longtemps aussi j'en suis s?r (contre 17? la "Stanley" en titanium nanostructur?), mais la question en fait est tout autre, avec quoi souder ou comment souder des plaques de m?tal qu'on aurait d?coup?es par exemple d'un boitier PC ?

C'est en quel m?tal en g?n?ral ce genre de trucs ? Quelle technique de soudage faut-il utiliser ?

Soudure ? l'?tain ? Je pense pas qu'un fer classique soit capable de chauffer assez, si ? Au fer ? air chaud peut-?tre ?

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 10, 2012 4:15 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 1470
En g?n?ral c'est de l'acier et ?a se soude tr?s bien a l'arc ...

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 10, 2012 10:36 pm 
Hors-ligne
Pilier

Munchen a écrit :
En g?n?ral c'est de l'acier et ?a se soude tr?s bien a l'arc ...

Exact, mais si les t?les sont trop fines, passer au Mig / Mag en diminuant l'amp?rage au maximum.

Pour la soudure ? l'Arc on considere que le diam?tre de la baguette = ?paisseur de la tole ? souder. Dans la pratique, j'ai vu des r?sultat correctes de soudures de t?les de 2CV (0,7mm) avec des baguettes de 1mm... Mais faut ?tre bon.
Sinon le Mig avec gaz et fil de 0,8mm amperage de 25 ? 30 ?a fait les t?les de 2CV, c'est aussi plus facile.... Et m?me l?...
Il y a des bons qui le font sans gaz au fil fourr?.... Bref, faut essayer et avoir le coup de main, moi je joue le poin?onneur des lilas... je fais des petits trous, des petits trous encore des petits trous....

A+
Claude
:lol: :lol: :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 11, 2012 4:36 pm 
Hors-ligne
Pilier

arf, vous parlez ? un b?otien, l?. :oops:

Bon, j'imagine qu'on peut pas faire ?a dans son salon ? ?a risque de produire plein d'?tincelles et de mettre le feu aux rideaux ?

Il faut quoi alors comme mat?riel, juste des pinces et une prise secteur ? On peut utiliser le 220V directement et on met juste une r?sistance pour limiter l'amp?rage ?

Il y a pas eu des morts d?j? ? Et des aveugles, il faut quoi comme lunettes ? Ou alors la casque de protection basculable style sid?rurgiste ? :roll:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 11, 2012 8:53 pm 
Hors-ligne
Pilier

Captain_Chaos a écrit :
arf, vous parlez ? un b?otien, l?. :oops:

Bon, j'imagine qu'on peut pas faire ?a dans son salon ? ?a risque de produire plein d'?tincelles et de mettre le feu aux rideaux ?

Il faut quoi alors comme mat?riel, juste des pinces et une prise secteur ? On peut utiliser le 220V directement et on met juste une r?sistance pour limiter l'amp?rage ?

Il y a pas eu des morts d?j? ? Et des aveugles, il faut quoi comme lunettes ? Ou alors la casque de protection basculable style sid?rurgiste ? :roll:

Warfff... Excellent! :lol:
Faut pas oublier la proc?dure "Claude Francois": 1 doigt dans la douille et les pieds dans l'eau...

Bon je d?connes l?, mais si quelqu'un pas vraiment au fait des risques nous lit: c'est pour rire... Faitent rien de tous ?a!!!

A+
Claude

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]